|
arka |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3998
Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184
|
En ce qui concerne la remise en cause globale de la pub... j'avoue ne pas y avoir pensé, ni avoir lu suffisament pour avoir une pensée argumentée sur la question...
Par contre, je ne suis vraiment pas d'accord et je crois surtout que vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au cortex ceux qui pensent pouvoir "zapper" la pub...
Comme je l'ai expliqué sur la chromato ou encore la pertinente explication de galeenet, la pub joue sur des ressorts qui n'ont rien à voir ni avec le libre arbitre ni avec l'intégrité.... Le libre arbitre, l'intégrité sont des notions subjectives conscientes... Notions intéressantes et vitales mais un peu à côté de la plaque...
A coté de la plaque parce que ces deux "outils" de la subjectivité ne sont absolument pas en jeu dans ce qu'est la publicitié actuelle... ce sont des bazookas pour faire face à une armée de fourmis...
Ces deux notions sont liés au concept de "choix"... comme si la question, la problèmatique... ou pour le dire mieux peut être la cible d'une publicité était de vous donner un choix, binaire... "Il te plait mon produit oui ou non ?"...
Mais la publicité ne fait pas ça... elle ne vous demande pas de juger un produit et de répondre à une question...
Elle joue sur une accumulation de micro stimulation... des petits stimulis visuels, inconscients... bien en deça de l'intervention du libre arbitre ou de l'intégrité... parce que bien en deça d'une idée de choix...
Il s'agit d'accumuler des micros-réflexes inconscients...
Comme l'a dit shakes, je crois, qu'est ce vous croyez qui vous pousse à choisir la marque X plutôt que les marques Y, T, L, Z, W, V, R, S ??? Le choix ?
(Je vous demanderai alors quels critères quant on a 3, 4, 5 produits identiques pour des prix identiques ?? Vous me direz "Bah je les test un par un... mais alors, le premier que vous avez acheté... c'était bien au pif ? Et qui gouverne le "pif" sinon les micros stimulis...)
L'offre est tellement saturé de marques différentes pour un seul produit... l'acte d'acheter est tellement récurrent, systèmatique et en bonne partie automatique...
Que les publicitaires espérent que les centaines de micro stimulis (de plaisir, de couleur, de code, de mots...) qu'ils ont envoyés bien en dessous de vos barrières "libre arbitre" ou "intégrité", soient décisifs au moment où face à un mur de produit identique vous allez en prendre un et pas un autre...
Alors, oui, si on regarde l'un de ces micro-stimuli de près... il semble bien pitoyable... mais si vous les multipliez par les centaines que vous recevez chaque jour, chaque heure...
Alors, là, la publicité a un impact....
J'espère avoir été suffisament clair pour que vous comprenniez que des notions aussi fondamentales dans la vie que le "libre arbitre" ou l'intégrité ne sont pas adaptées à ce que la publicité mets en jeu aujourd'hui... (des miettes, des petites traces... pas des questions existentielles ou politiques).
arka
Edité par arka le 29-10-2003 à 09:08
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne
|