|
FredLX |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
271
Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 49
|
Salut les d'jeun's ! je viens de lire le débat, première angoisse : certains posts se lisent très vite (gortogg, Benmars & mopz02), mais j'ai du mal à suivre damdam et windu, appliquez-vous !
La "discrimination positive"...
D'un côté, c'est du pain bênit pour certains : "On sait pourquoi il a été choisi/nommé/promu !". Ca marche avec les femmes, les homos, les "étrangers"...
Mais d'un autre, c'est peut-être un mal à endurer pour faire changer les choses. Commençons par favoriser l'accession des femmes en politique, des "étrangers" au sommet des hiérarchies... Commençons par habituer la masse, pour que par la suite la situation paraisse naturelle et s'auto-entretiennent...
Ce débat nous a sûrement été "imposé" par des filous, mais les problèmes existent, et ils méritent qu'on en discutent librement : Il ne faut pas basiquement s'opposer à tout ce que défend Sarkozy par opportunisme, il y a peut-être de vraies raisons de défendre la "discrimination positive". je pense que sans ces "mesures", il faille attendre très longtemps pour arriver à l'équilibre : 50/50 pour les hommes/femmes en politique et les mêmes pourcentages dans les hiérarchies et au niveau national, par exemple, 10% de "maghrébins" en France, donc autant chez les préfets.
La laïcité...
Juste un point sur ma vision des religions. Je suis non croyant, je pense que tous les gens qui croyent se leurrent complètement. Ceux qui régissent leur vie en fonction de leur religion se gourrent, il n'y a pour moi ni dieu ni vie après la mort et ceux qui croyent à un monde meilleur, et se sacrifie pour un dieu, ne font que perdre tout ou partie de leur vie...
MAIS... Je suis complètement pour la liberté de culte dans le cadre privé, pour le respect de ces croyances ancestrales. Je vois plutôt ça comme l'acceptation d'un archaïsme. Je respecte ce que pense ces gens.
Mais j'entend qu'on respecte ma non-croyance, et je crois qu'une laïcité sans concession est la meilleure gardienne de ma liberté. Le fait de réserver la religion au cercle privé est à mon avis le meilleur moyen pour tout le monde de s'entendre, sans s'enfermer dans un groupe, ni rejeter quiconque. "Aucun signe religieux VISIBLE à l'école"...
Je suis d'avis que les sociétés arabes actuelles sont beaucoup plus moyen-âgeuses (Au sens d'âge sombre, de retour en arrière par rapport à une époque plus glorieuse) que les sociétés asiatiques, et ça ne facilite pas l'intégration. Le sort qui est réservé aux femmes dans nombre de pays arabes est révoltant, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de l'absurdité humaine. Il y a une constante pour la bonne marche du monde : ne pas tourner le dos à une communauté, un pays, un ensemble quel qu'il soit. Nous faisons partie du même monde, de la même race. Si les religions rassemblent à petite échelle, elles nous divisent à l'échelle mondiale... Soyons doublement prudents et tolérants !