Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Musique > [DEBAT] SOS Jazz ....

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec les dernières interventions.
Enfin, pour être plus clair, disons que, bien sûr, pour bien comprendre une musique, pour mieux l'apprécier, quelle qu'elle soit, il faut en connaître les codes. C'est évident. C'est vrai pour tous les arts d'ailleurs. Sinon, gare aux contresens.
Mais le déclic, lui, reste instinctif. Du moins, me semble-t-il. On ne peut pas vraiment aimer tous les styles musicaux, certains nous restent étrangers, et pas seulement par méconnaissance ou incapacité à les apprécier.
On peut être "naturellement" (et pas seulement du fait de son environnement culturel), sans préparation particulière, plus sensible à tel ou tel registre musical, à tel ou tel instrument. Pour ma part, je me suis un peu interressé au baroque (pour reprendre l'exemple cité plus haut) parce que j'ai été particulièrement touché par certains morceaux. Après, seulement après, je me suis attaché à essayer d'en compendre les subtilités, d'en décrypter les messages.
Quant au jazz, il m'indiffère la plupart du temps. Je ne le déteste pas, il ne me touche pas, tout simplement, à l'exception de quelques trucs qui sont quand même pas purement du jazz, plutôt du "Jazz-Rock", je pense à Weather Report par exemple.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 23-09-2005 18:17
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 5062

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 258

Pour moi c'est mon style preferé ou tu peux te libérer, tellement d'émotions peuvent se faire ressentir... C'est le style le plus riche de tous je trouve en plus de ses metissages avec les autres cultures ...

Jazz is not dead!

Pour terminer, sans vouloir offenser qui que ce soit, il faut écouter ce qu'il se fait en jazz moderne comme dans le rustique pour se rendre compte de l'évolution.

Le jazz c'est pas seulement du Louis Armstrong.

A bon entendeur, salut!

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 23-09-2005 22:14
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Marie  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13515

Ancienneté : 86%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 3

j'adore le jazz c'est une musique emotionnelle ainsi que le bluzz, ce sont mes deux musiques preferes ,mais je suis quand meme a l'ecoute des autres musiques,j'adore tout ce que est tendre et doux

Temps en ligne : 13 Heures, 58 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 23-09-2005 22:35
Cliquez ici pour voir le profil de Marie Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Marie Ajouter Marie à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par Big_Cheesius, le 23-09-2005 à 22:14

Le jazz c'est pas seulement du Louis Armstrong.

C'est sûr qu'il faudrait déjà commencer par savoir ce que l'on met derrière le vocable "jazz".
Entre du new Orleans ou un big band des années 40 et le free jazz, il y a un monde. D'ailleurs, pour parler d'Armstrong, son morceau sans doute le plus célèbre "What a wonderfull world", n'a rien de spécifiquement jazz. C'est peut-être pour ça qu'il a touché autant de monde !

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 24-09-2005 14:39
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 5062

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 258

Ouais mais en même temps c'est un état d'esprit le jazz ... Une certaine liberté contenue j'ai envie de dire.

Mais Louis Armstrong avec what a wonderful world, c'est de la variété.

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 27-09-2005 11:53
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arcum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13487

Ancienneté : 86%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 58

Citation:
Message écrit par Big_Cheesius, le 27-09-2005 à 11:53

Mais Louis Armstrong avec what a wonderful world, c'est de la variété.

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire... Mêle si ça peux servir de passerelle vers le jazz vocal aux néophytes...

Temps en ligne : 9 Jours, 15 Heures, 46 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2005 12:45
Cliquez ici pour voir le profil de Arcum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Arcum Ajouter Arcum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bassman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6518

Participation : 3%
Sujets Lancés : 57

Le truc avec l'histoire d'être habitué à telle ou telle musique, c'est une pure évolution de notre sociétè.

C'est le fait que depuis pas mal de temps, la place générale de la musique se situe à un niveau de consommation : la musique, le support musical est un produit.

L'addage qui fait que la musique populaire (comprendre la musique profane ici ) se doit d'être simple, facile à retenir, "imprimable" tout de suite, se vérifie aujourd'hui avec la musique-produit : pour vendre, il faut qu'on accroche de suite, quelque soit le "style", le public visé etc...

Ce n'est pas pour rien que les musiques qui demandent plus d'attention et plus d'écoutes (et non pas comme dit plus haut : pas plus difficile à écouter, juste un autre apprentissage de l'écoute) se détachent du reste; que se créés alors les fossés entre la "vrai musique" et "la daube commerciale" (j'ai entendu ça dans une discussion en musicologie....comme quoi hein, on dit tout et n'importe quoi même à la fac lol )...

Bref, à mon avis ça ne vient pas du jazz et des amateurs de jazz, cet aspect élitiste. Certe la discussion "technique" est inaccessible, mais bon quand un charpentier cause charpente avec un autre charpentier, un non charpentier n'y capte rien ou peu, non...? Le "problème" de l'apprentissage, du developpement de l'écoute vis-à-vis d'une musique ou d'une autre, viens à mon sens essentiellement de notre culture, ni plus ni moins. Qu'on le veuille ou pas, on est issue de ce système qui "facilite" la musique pour la rendre (soit disant) accessible à tous...

Sinon, Armstrong, c'est quand même lui qui pose la base du jazz tel qu'on le connais aujourd'hui, et même le jazz de fin de siecle, tout moderne qu'il est, n'est bien souvent qu'une extension de cette base.....Et "What a wonderful world", c'est du jazz, c'est le jazz, pas de doute là dessus....aprés y'a pas mal d'arrangements, mais la version première de Louis est une bonne vieille ballade jazz...

Temps en ligne : 10 Jours, 0 Heure, 25 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2005 09:50
Cliquez ici pour voir le profil de Bassman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bassman Ajouter Bassman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:26 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Musique > [DEBAT] SOS Jazz ....

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 2 minute(s)
Page générée en 0.019029 secondes en exécutant 35 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.