|
Cazimir |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
891
Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 40
|
Citation: Message écrit par c_nul, le 11-01-2005 à 21:04
Salut Cazimir, content que tu sois content 
Est-ce que tu peux nous (moi ? ) expliquer ce dont tu parles ?
progressive scan, 480i, 576i etc.
Les avantages et inconvénients ^^.
Et surtout quand est-ce que ça s'applique (jeux, dvd, DivX) ?
Merci d'avance |
Ouaip je peux le faire...
Tu connais deja les different format en video de base : Pal, Ntsc, S-vhs (Y/C), RVB, pour les plus repandu, auquel il faut ajouter le YUV (necessaire au progressive scan).
Notre xbox sort un signal en Pal, Ntsc, et suivant le cable RVB, S-VHS, et avec le pack HD elle sort du YUV.
En Pal, la resolution est de 720x576 et en NTSC de 720x480 (en fait du 640 dans les 2 cas mais avec l'overscan on monte à 720), si tu es branché en RVB suivant que ta console est US ou Euro tu sort une resolution NTSC ou PAL. Et ta TV est tres contente puisque c'est pile la resolution qu'il lui faut.
En revanche si tu as un videoprojecteur, plasma, retroprojecteur, etc... Tu as accés ç un nouveau format d'entrée video le YUV. C'est presque pareil que le RVB mais appliqué à la video pur. Cela te permet d'avoir accés (le pack HD debloque la xbox) à des nouvelles resolutions, pour faire simple : 480p=640x480 (ntsc), 576i=720x576 (pal), 720p=1280x720 (ntsc) et la plus grande 1080i=1920x1080 (c'est celle la, la vrai resolution HDTV).
Le p derriere le chiffre signifie que c'est du progressive scan et le i du Interlace. Nous voyons donc bien ici que la xbox ne sort du progressive scan QUE sur les resolution NTSC (dommage d'ailleur).
Le progressive scan est un procedé qui permet de doublé l'affichage du nombre de trame 60ips (en pratique c'est quasiement pareil que le double buffer sur les PC), la xbox assemble les 2 trames pair et impaire AVANT de les afficher, cela permet d'avoir une fluidité dans les mouvements parfaite. Regarde bien un film en DVD par exemple, lors d'un travelling important (style la scene du seigneur de anneaux lorsque la cam tourne au dessus d'aragorn et fait un 480°), toute la scene au premier plan te parait legerement saccadé avec un effet de doublement de l'image. En progressive scan, la scene est parfaitement fluide sans dedoublement aucun.
Et le fait de brancher ta console en YUV te permet aussi d'avoir la meilleur qualité ppossible au niveau de ton image puisque toute les video sont encodé en YUV la console n'a plus a convertir le signal avant de le sortir et donc comme tu le sais, moins il y a de conversioon meilleur est la qualité.
Dans la pratique et pout repondre à ta question, ca marche pour tout ce que la xbox peut sortir. DVD, jeux, divx, etc...
Mais bon j'ai un peu galeré pour trouver le truc quand même hein. Le dash de MS te permet lorsque le pack HD est brancher sur la xbox d'activer les resolutions 480p, 720p, 1080i, a l'endroiot ou normalement tu choisie Pal 60. Seulement voila si le dashboard, xbmc les jeux, etc, sont bien en 480p lorsque tu lit un DVD et ce avec n'importe quel player cette conne de xbox commute toute seule en 480i ce qui te fait perdre le progressive scan. La seule solution que j'ai trouver et de passé par AVALAUNCH, une fois ce dernier passé en 720p, tous ce que tu lance avec lui est en 720p . Même les DVD puisque ce dernier INCLUS un lecteur de DVD enfin digne de ce nom et pas un lecteur de VOB comme xbmc.
Dans les jeux, cela te permet de jouer en 1280x720 avec un fluidité a mourrire tellement c'est beau. Mais attention quand même il faut imperativement que ton jeux puisse permettre le PAL ET NTSC, ce quii dans la pratique est presque toujours le cas. Sauf bien sur pour Tiger woods 2005 (jeux EA, encore une particularité bien pourrie de chez EA) qui m'oblige à repasser en 576i pour pouvoir le lancer sinon, plantage.
Voilil, voilou, j'espere que j'ai été assez clair sur le coup mais si tu veux des precision surtouot n'hesite pas hein.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 3 Jours, 4 Heures, 10 Minutes, 3 Secondes en ligne
|