|
damdam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
10289
Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139
|
Citation: Message écrit par Alexiel, le 24-02-2005 à 00:32
oula!! je suis loin mais alors très loin du minimum d'heures... J'ai arrêté ma formation plusieurs fois, j'ai déjà raté le permis, repassé/raté mon code perimé, re-eu mon code, alors si je cumule ça fait.... 70h!!!!! Je veux même pas savoir combien ça m'a couté!! |
c'était pas une critique hein 
je te dis, ma soeurette (qui a fini par l'avoir tout récemment) et mon beauf' se saignent pour l'avoir, mais pour "analyser" leur non-réussite, je pense qu'il est possible de faire déjà partie des lauréats potentiels juste sur le papier, et après il y aura d'autant + de chances de pas être mal jugé(e) sur sa conduite. Comment le dire autrement : faire en sorte que l'examinateur n'interprète pas ta conduite comme une conséquence de ton parcours d'apprentissage (que je ne connais pas, je parle là de l'exemple des 2 gusses supra)
hypothèse : tu rates une fois, tu veux le repasser le + vite possible, tu reloupes, cette fois tu fais vite pour économiser un peu de fric, etc. une sorte de cercle vicieux qui ne te donne pas des avantages en rentrant dans la voiture, avant même d'avoir roulé.
donc comme te le diront beaucoup d'entre nous (les lauréats ), il n'y pas beaucoup de fautes éliminatoires (sauf quelques fondamentales type cédez-le-passage, stop, ...), ça veut dire que tu as le droit à l'erreur. Par exemple j'ai du faire un freinage d'urgence, aidé par l'examinateur, et le suivant, qui l'a eu aussi, a carrément pris une voie de bus grave isolée par rapport à la voie normale. Evidemment peut-être que je te parles d'une autre époque, et on sait que c'est + difficile aujourd'hui (en tout cas moins de % de réussite dés le 1er passage et encore moins aux suivants)
on pourrait carrément en débattre, personnellement je pense que cela devrait être une formation universelle, quasi un service public (géré différemment, hors toute tarification horaire), co-financée, et que l'on ne délivrerait de permis qu'une fois le candidat réellement déclaré apte, quelque soit le temps qu'il faille, avec des contrôles de capacité répétés dans le temps (tous les 5-10 ans). Bien entendu l'Etat n'a pas assez d'argent, bien entendu les concessions d'auto-école se laisseront pas manger le bénèf', et peut-être qu'il y aura moins de lauréats encore, donc moins d'autos sur les routes ... ET ALORS !!?!
pour te déstresser par rapport à cet examen, dis-toi aussi que cette fois tu vas te concentrer encore + que les autres fois, de toute façon c'est ce qui t'attendra à chaque que tu prendras le volant plus tard : la concentration est le fondement de la maîtrise des risques, à fortiori encore + pendant les 2.000 premiers kilomètres où tu apprendras vraiment tout contrôler au mieux.
PS : je veux pas te foutre la parano, j'essayes de t'en parler avec du recul, bonne route à toi en tous les cas 

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne
|