|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
En ce qui concerne la retraite, il y a de gros débats...
Déjà des points importants à acquérir si on veut envisager une retraite vers 65 ans, pour ça, il faut des conditions de travail satisfaisantes: je ne parle pas de vacances en plus, ou de travail en moins... mais des salaires plus haut et surtout des moyens de travailler correctement.
- Ça veut dire des machines aux normes et pas d'après guerre dans les ateliers, des ateliers modernes, des conditions de sécurité dans ces ateliers respectées (dans les classes aussi d'ailleurs).
- Un ordinateur et un bureau par prof, des CDI (bibliothèques des collèges/lycées) qui sont documentés (et pas qui sont pleins de BD et autres saloperies... on a besoin de matériau pour faire ses cours, ça inclut des ouvrages hors de prix type Recueil de normes etc...
- Des classes cohérentes (pas mon cas), mais dans de nombreux lycées pros, les classes sont regroupées par niveau et pas par programme... il y a un prof de sciences du lycée où je bosse qui doit faire deux programmes en parallèle sur la même heure de cours!
- Des horaires respectés et pas de magouille style "Dotation Horaire Globale". J'explique deux minutes: chaque classe a dans son programme un quota d'heures (au moins 3 de maths, 3 de Français, 3 d'Histoire géo etc.. et quelques heures libres (au choix du proviseur dans les faits)). Il faut que ces horaires soient respectés! Le proviseur décide seul actuellement comment répartir le lot d'heures qu'on lui octroie au niveau du rectorat, souvent il ne correspond pas aux classes de l'établissement!
Ex: 2 troisièmes = 34h x 2 = 68 h élève. On donne 60h prof, et après le proviseur se démerde, quitte à ne pas respecter les programmes.
Les parents devraient réagir, mais en lycée pro, ils ne le font pas... d'où l'impasse...
- Une implication des parents obligatoire, pas avec des sanctions sur allocs, mais avec des primes d'excellence conséquentes filées aux premiers de chaque classe, et aux premiers de chaque matière. Un aide au devoirs disponible le soir, à domicile pour les parents qui se déclarent avoir des problèmes à suivre le travail de leur enfant (niveau, langue, comportement etc...)
- Une obligation syndicale pour les enseignants (avec création de nouveaux syndicats), et des primes au mérite pour ceux qui se défoncent pour leurs élèves (l'an dernier j'ai fait 1500 km au total pour visiter mes élèves, le tout remboursé 75€, d'autres profs n'ont rien fait... ce n'est pas normal!)
- Une réelle implication des entreprises/professionnels/experts dans les programmes via les conseils nationaux des programmes (la moitié des professionnels s'en foutent et la moitié des gars de l'éducation nationale n'a pas vu d'élèves depuis 20 ans...)
- Une vraie mobilité pour les jeunes enseignants et la destruction des IUFM, anciens syndicats et rectorats qui comptent le plus grand nombre de feignants au m²... Faut quand même se rendre compte que les rectorats, IUFM et syndicats, ça représente environ la moitié du personnel enseignant... vous connaissez une seule boite où il y a 1 DRH pour 2 employés vous?
- Des inspections plus fréquentes avec des répercutions salariales, et/ou sanctions disciplinaires/salariales...
- Instauration d'un numérus clausus dans toutes les formations, en particulier suppérieures.
Je pense que beaucoup de lycées/collèges pourraient ajouter des revendications à ça... et beaucoup de mes collègues frémiraient de ces propositions...
Si on obtenait ne serait-ce que la moitié de tout ça, alors oui, bosser jusqu'à 65 ans ne serait pas un problème...
Rester après, honnêtement ça ne me choque pas, je me rappelle qu'un de mes meilleur prof de toute ma vie d'élève était poussé dehors à 65 ans alors qu'il pouvait encore faire son boulot, et qu'il voulait le faire...
Ce qui me gêne plus, c'est qui va déterminer et comment va-t-on déterminer les compétences d'un prof âgé ? Un autre papy la tremblote du ministère va arriver et lui faire signer un papier ?
Enfin bon l'idée est là:
- tu donnes aux enseignants l'envie (salaire) et les moyens (bureau, ordi, ouvrages) de bien bosser.
- tu leur donne les moyens d'être évalués (inspections plus fréquentes et bonus/malus de salaire), avec la possibilité de se faire virer (reste à définir ces modalités).
- tu crées les conditions pour que les élèves/parents aient envie de réussir quelle que soit l'orientation (primes aux résultats).
- tu allèges les carcans administratifs qui pèsent sur l'éducation nationale (bye bye rectorats et IUFM).
- tu adaptes les programmes aux requêtes des entreprises et des experts afin que l'enseignement ait un sens en dehors de l'école aussi...
Là tout le monde y gagne:
- Les parents (leur gamin a plus de motivation pour réussir, et plus de chances de trouver un bon job)
- Les élèves (une formation adaptée à leurs futurs besoins et des gains!)
- Les profs (statut social réévalué, salaire en hausse etc...)
- Les entreprises (élèves mieux formés, à la page, et en nombre suffisant pour leur corps de métier)
Et moi, avec tout ça, je signe jusqu'à 80 ans même si il faut... Il est grand temps que les fainéants de tous bords aillent fainéanter ailleurs... ça vaut aussi pour les députés, ministres etc...
La retraite, ce n'est que la cerise sur le gâteau... mais si on aime pas le gâteau...
Je pense par contre qu'en échange de ces régimes spéciaux de retraite, l'état doit payer une contrepartie. Créer un vrai contrat de travail pour les fonctionnaires avec les conditions de départ et accords salariaux, le tout négotiables... On ne change pas les règles du jeu au cours du jeu, là c'est ce que l'on fait... c'est une "rupture de contrat" par l'état et ce n'est pas acceptable. Il faut vraiment revoir le système d'emploi de la fonction publique, quitte à remplacer les contrats de fonctionnaires par des CDI...
Edité par gortogg le 01-11-2007 à 01:34
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne
|