|
olivebrazil |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
4155
Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618
|
Citation: Message écrit par ad-rock, le 23-04-2008 à 18:53
Alors le boîtier jusqu'à nouvel ordre ça sera toujours le 350D ( ) avec grip.
Pour l'objo je pense qu'une focale fixe est sans doute plus adaptée (distorsion quasi nulle) mais comme ma focale fixe la plus courte est actuellement un 50mm ca va peut-être pas le faire. Donc l'alternative serait le 24-70 Canon (voire le 10-22)... Mais peut-être que l'emploi d'un zoom complique la chose (cfr cette histoire de pupille d'entrée qui change peut-être en fonction de la focale ?)...
Sinon autre question, une fois que ta tête est correctement réglée et que tu commences la prise de vue est-il possible, moyennant un certain entraînement, de travailler relativement rapidement ? Je pose cette question pour des panos réalisés sous une lumière déclinente par exemple... Disons pour un assemblage de 4 ou 5 photos en combien de temps penses-tu qu'il est possible d'effectuer l'ensemble des prises de vue ? Le recadrage est-il plus adapté à ces situations...
Merci de ton aide 
|
le souci principal est la stabilité, induite par le poids du boitier
comme c'est 350D grippé, tu auras besoin d un trepied "solide" dèja et surtout d une tete panoramique "serieuse"
en fait il y a 2 tetes qui auraient pu correspondre parfaitement mais le fait de mettre un grip change la donne
la panosaurus (qu'on trouve parfois sur ebay )
la nodal ninja 3 (introuvable sur ebay mais y a des listes de distributeurs francais sur le site)
ces 2 supportent mal le poids d un boitier grippé, engendrant des vibrations qui ruinent le travail...(j ai eu la panosaurus et j etais limité..je ne pouvais que mettre l appareil en mode paysage, ce qui limite le nombre de clichés que tu peux "enchainer", et surtout limite la hauteur du pano !
a mon avis, pour etre tranquille, il vaut mieux investir dans une tete qui ne te posera aucun probleme dès le début
2 modèles me semblent tout indiqués
- manfrotto 303
- noise ninja 5 (430 $ avec le port je crois)
l avantage de la nodal ninja est que tu peux shooter le nadir et le zenith (cliché du bas et du haut) dans le cadre de panoramas qvtr cubiques (panoramas 3D)
la manfrotto est tres tres robuste, permet la rotation par crans (genial) et est simple d utilisation
ensuite concernant la pupille d'entrée, il s'agit du point "virtuel" autour duquel il faut faire tourner la tete panoramique pour eviter tout probleme de parallaxe (frequent sur le 2d plan)
tu trouveras plein d infos ici
et un tuto pas mal ici
mais une methode sympa est expliquée par le concepteur de la panosaurus...je le retrouve et je transmets..
concernant la vitesse d execution...aucun souci...4 ou 5 clichés se font aussi rapidement que tu tourneras la tete pano...
(d ailleurs il est conseillé d investir dans un declencheur souple ou une telecommande IR pour eliminer au max les vibrations...)(ebay regorge de telecommandes pas cheres venant de HK et tres fiables d apres les retours)

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne
|