|
le narrateur |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
4489
Ancienneté : 98%
Participation : 1%
Inscription: 17 Sep 2002
Localisation: Combray
Messages: 705
Sujets Lancés : 31
|
Citation: Référendum. Editorial
Chef-d'oeuvre masochiste
Par Serge JULY
lundi 30 mai 2005 (Liberation - 06:00)
ce sont des cris de douleur, de peur, d'angoisse et de colère que l'électorat de gauche a poussés dans les urnes, à l'occasion du référendum, face à la course folle du monde et face à l'incurie des hommes qui nous dirigent depuis plus de deux décennies. Comme en pareil cas, il fallait des leaders d'occasion qui nourrissent ce désarroi national. Les uns ont surenchéri dans la maladresse, les autres dans les mensonges éhontés. A l'arrivée, un désastre général et une épidémie de populisme qui emportent tout sur leur passage, la construction européenne, l'élargissement, les élites, la régulation du libéralisme, le réformisme, l'internationalisme, même la générosité.
Tous les référendums emboîtés les uns dans les autres ont été perdus par l'Europe. Référendum sur l'élargissement. Entre le spectre turc qui désignait sans ambages les musulmans, et le malheureux plombier polonais, les étrangers ont été invités à rester chez eux. Le Pen xénophobe, c'est son fonds de commerce, mais que des dirigeants de gauche fassent campagne sur ce terrain comme Chirac en 2002 sur l'insécurité, on croyait cette xénophobie-là impensable...
Référendum sur les élites. Les élites gouvernementales, les élites bruxelloises, les médias sans exception, et tous ceux qui plaidaient pour un système de décision autorisant l'émergence d'une Europe politique : ce sont tous des partisans de la France d'en haut, que la France d'en bas entend évidemment corriger, sinon raccourcir. La France d'en haut et la France d'en bas, c'est le duo bien connu de toutes les périodes populistes.
Référendum sur le libéralisme. Que des dirigeants de gauche, et à peu près toute la classe politique, aient accepté de délayer à longueur d'argumentaires les tracts d'Attac, à la manière de François Mitterrand plaidant pour la rupture avec le capitalisme dans les années 70, on est en plein délire, plus de trente ans après et après les succès que l'on sait. Cette année, on ne parlait plus de capitalisme mais d'un mot qui s'en voulait le synonyme absolu : le libéralisme. Cette fois, il fallait se prononcer pour ou contre la concurrence, pour ou contre la mondialisation.
Référendum sur la France. La France existe puisqu'elle est capable toute seule de renverser la table européenne ! A genoux les Européens devant notre non! Ce mensonge sur la renégociation à laquelle toute l'Europe devrait se prêter, il y a eu des responsables politiques pour le faire croire. Ou la France revotera ou l'Europe politique, c'est fini, parce que le risque au renoncement de l'ambition politique européenne est en plein essor.
Référendum sur le social. Le socialisme dans un seul pays est pour bientôt ! L'Europe est pourtant le seul espace social de la planète que la charte des droits sociaux devait renforcer. Foutaises ! A en croire certains, c'était en réalité le quartier général de l'ultralibéralisme, et il est démasqué. Il fallait pour faire ce chef-d'oeuvre masochiste, outre les habituels souverainistes, une classe politique élevée par des autruches, portée aux mensonges depuis de nombreuses années, des incompétents notoires à la manoeuvre dont un Président en exercice, et des cyniques en acier trempé dont un ancien Premier ministre socialiste.
Les Français savent d'expérience que notre pays va mal. Malheureusement, il va encore plus mal ce matin. |
_____________________________
Parler des bienfaits ou des méfaits du TCE, me semble un débat dépassé. Ce traité est mort. la perspective d'un nouveau traité me semble très lointaine.
Nous allons vivre sur le traité de Nice, et sur une Europe anglo-saxonne libérale.
Ce qui est clair, c'est que le poids, l'influence de la France sera ammoindrie en Europe.
(Personnellement, j'ai pu obtenir des aménagements d'horaires, des budgets plus importants, quand j'avais des bons résultats.)
Il ne faudrait pas se tromper sur le scrutin, en pensant que le non porte une idée de non au libéralisme, et un souhait de plus de social,Une grande partie était également souverainiste et/ou xénophobe. Sinon, il y aurait beaucoup de désillusions.
Le non hollandais n'a pas la même signification que le non françai (enfin le "non" non souverainiste/xénophobe).
Guy Mollet, responsable de la SFIO, avait un discours de gauche, voir gauchiste lors des congrès, et une pratique de droite aux affaires. Mitterrand, quand il a pris le PS a fait de même. Dans le non de gauche, il y avait, à mon sens une erreur de casting, Laurent Fabius.
Et il serait paradoxal, que les alter-mondialistes, les pourfendeurs du libéralisme, soutiennent Laurent Fabius pour sa prise du parti socialiste, et plus si affinités.
Ce qui est grave, c'est l'irresponsabilité de Chirac. Il y a une crise des instituions, de la représentativité politique. La 5ème République, doit se transformer.
Il est anormal que des courants politiques représentatifs ne soient pas représentés au Parlement. La représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, comme en 1986, me semble le meilleur moyen de remédier à ce problème.
L'autre point, vient d'un référendum en 1962, c'est l'élection du Président au suffrage universel direct. Choix d'un homme et non sur des programmes.
Je pense qu'on doit revenir à un régime parlementaire. Celà aurait évité que cette majorité soit élu sans discussion programmatique. L'inversion du calendrier électoral en 2001 a été une erreur.
______________________________
edit chiffres sofres et csa
Extrême-Gauche + Gauche= 57 % du total non, 31,35%
Droite + Extrême-Droite 43 % du total non, soit 23,65%
http://www.csa-fr.com/dataset/data2005/opi20050529b.pdf
Donc résultat :
45 % ont approuvé le Traité Constitutionnel Européens
31,35 % ont rejeté car pas assez social, trop libéral...
23,65 % ont rejeté pour des raisons souverainistes, et/ou xénophobes
Pour la sofres, 45/55
45 % ont approuvé le Traité Constitutionnel Européens
30,25 % ont rejeté car pas assez social, trop libéral...
24,75 % ont rejeté pour des raisons souverainistes, et/ou xénophobes
http://referendum2005.tns-sofres.co...DM4Mg==,00.html
Il faudrait que certains à gauche ne croit pas trop vite au Grand Soir, et regarde un peu mieux les résultats, sinon les désillusions arriveront très vite.
Relire donc tous ces discours, en regardant ses chiffres.
__________________________________
__________________
N'est stupide, que la stupidité!
Edité par le narrateur le 30-05-2005 à 13:37
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 8 Jours, 17 Heures, 3 Minutes, 39 Secondes en ligne
|