|
arka |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3998
Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184
|
Citation: Message écrit par donflon, le 30-05-2005 à 13:01
arka, tu pourrais convenir tout de même que la position des extrêmes à gauche ne sert qu'à "redresser" la dérive libérale du PS. |
Oui et non... Un peu et tant mieux ! Si l'extrême gauche permet au PS de redresser la barre et ainsi de faciliter un peu la vie de millions de français. Mais je n'y crois pas plus que ça. Le PS est une structure ultra-bureaucratisée, tout comme l'était le PC stalinien... une structure sans projet politique au delà de maintenir ses élites au pouvoir : une caste de faux bourgeois (du point de vue économique ils ne le sont pas... quoi que certains sont des vrais chefs d'entreprise) qui dépendent exclusivement de leur siège. C'est ni plus ni moins qu'une nomenclatura. L'horreur, c'est qu'ils sont encore (mais de moins en moins) quelques millions à y être attaché. Le PS au niveau social continue (mais de moins moins, bis repetita) de structurer des pans entiers de la "workingclass" (je n'aime pas l'expression de classe ouvrière, car en anglais comme en allemand... il ne s'agit pas de classe "ouvrière", sinon de classe des "travailleurs") : a travers ses associations, "son" syndicat, etc... Tout comme le PCF. On peut "rire" de sa débâcle. Mais dans la réalité, son écho réel est bien supérieur à ces scores éléctoraux (mais pour combien de temps ?).
Citation: Que je sache, il n'y a ni dans LO, ni dans la LCR ni au PC de programme politique qui tienne (sauf à recommencer les erreurs du passé). |
C'est là une vision qui demande réflexion et une approche un peu "mise à jour". C'est clair que si les références au "communisme", "au marxisme" se lisent uniquement telles que des applications dogmatiques de textes écrits il y a entre 150 et 70 ans... il y a un problème majeur.
Par contre, si c'est une manière de penser de manière d.y.n.a.m.i.q.u.e, mise à jour, une alternative au monde capitaliste marchand (marxisme) qui ne soit pas bureaucratique (l'apport de Trotsky et de ses "continuateurs") : en gros une volonté de changer le monde qui ne refasse pas les mêmes erreurs justement !
Vous me taxerez (quoi que divers indicateurs laisse penser qu'ils sont de plus en plus nombreux ceux qui ne me "taxent" plus ainsi) d'utopiste, de rêveur, etc... Pourtant, la question est bien plus pragmatique : Est-ce que sincérement on peut continuer de la façon dont les choses marchent actuellement ? Est ce la planète va y resister ? Est ce les hommes vont survivre à la débauche libérale actuelle ? Je ne crois pas. Pour autant, je fais partie de ceux qui pensent qu'une alternative est nécessaire.
Citation: J'ai beaucoup de respect pour leurs luttes, voire même leurs représentants, mais ils ne s'inscrivent pour moi que dans la négation d'un mode qui leur échappe. |
Je ne crois pas que le monde "nous" échappe. De tous les courants politiques que je connais (et je t'assure qu'en près de 15 ans de militantisme actif... dont plusieurs à la direction de l'UNEF, de la JCR, du mouvement des sans-papiers en France puis maintenant en Espagne, des forums sociaux, etc... etc...), "les" extrêmes-gauches (trosko, libertaire, anarcho, verte radicale, post-modernes, etc.) sont surement le plus gros foyer de la pensée actuelle.
Les 30 dernières années ont été marqué par le passage de penseurs liés à l'extrême-gauche : de Foucault à Deleuze, en passant par Guattary, Derida ou encore Bourdieu... ou plus récemment Bensaïd, Zizek, Callinicos...
Pas photo entre un Alain Touraine et un Pierre Bourdieu. L'un est un penseur en pantoufle... l'autre est un penseur lu et relu dans le monde entier.
Pas photo entre un Luc Ferry et un Daniel Bensaïd... etc etc...
Alors, que vous ne partagiez pas pour diverses raisons l'espérance d'un changement radicale du monde, je peux le comprendre... Mais arrêtez un peu les amalgames faciles... ou de parler de ce que vous ne connaissez que mal.
L'extrême gauche a fourni au PS des générations de penseurs : Dray, Webber, Mélanchon, Filoche, etc... La liste est longue, très longue.
Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre de fois que le PS m'a fait de la retape ! Sans blague...
Alors, un peu de sérieux.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne
|