|
Habemuspampam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13562
Ancienneté : 85%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 322
|
Citation: «Loeb est le plus grand !» Marcus Grönhölm ne tarit pas d'éloges sur son ancien adversaire.
(L'Equipe)
«Loeb est le plus grand pilote de rallye WRC de tous les temps !»
Venant de Marcus Grönhölm (Photo L'Equipe), le plus tenace adversaire de Sébastien Loeb ces dernières années, ces louanges sont inestimables.
Le pilote Finlandais, champion du monde en 2000 et 2002, s'est retiré de la compétition l'année dernière mais il a passionnément suivi la saison écoulée.
«C'est le plus grand pilote de tous les temps et c'est assez facile de le voir, a lâché Marcus Grönhölm, cité par le site officiel WRC, qui a piloté aux côtés de neuf champions du monde au cours de ses 19 années de carrière.
J'ai concouru contre beaucoup d'autres pilotes et il est le plus rapide, sans aucun doute.
A part lui, il n'y a jamais eu de pilote qui soit allé aussi vite ou qui ait engrangé d'aussi bons résultats si régulièrement.
Tommi (Makinen, Ndlr) a été rapide dans quelques courses mais il s'est aussi beaucoup crashé.
Colin (McRae, Ndlr) a été très bon une année mais les trois saisons suivantes, il n'est pas resté au niveau.
Richard (Burns, Ndlr) a aussi été très bon mais sans jamais atteindre le niveau de Sébastien.
Pareil pour Carlos (Sainz, Ndlr) et Juha (Kankkunen, Ndlr) : pour moi c'est simple, Loeb est le meilleur.»
Ses atouts ? Confiance en soi, fiabilité de la C4 et régularité
Nul doute que dans la cascade de félicitations qu'a reçu l'Alsacien après son cinquième sacre consécutif, acquis début novembre au Japon, ces lauriers occupent une place particulière.
Pour le néo-retraité finlandais, aujourd'hui ambassadeur sportif pour Ford, deux ingrédients expliquent l'excellence et la régularité du Français :
d'un côté une attitude mentale positive, de l'autre, une Citroën C4 très fiable.
«Sébastien a redémarré la saison exactement là où il s'était arrêté lors de celle d'avant, a-t-il assuré, admiratif. Rien n'a changé et ce n'est pas surprenant.
Sa principale force, c'est sa constance. Il est toujours là : il n'a aucun problème avec sa voiture et sa conduite est réglée comme une horloge.
Toujours. (...) Il peut gagner contre n'importe qui. Sa confiance est telle qu'il lui suffit de se dire : "Okay, je sors et je vais gagner".»
Grönhölm pourrait d'ailleurs se mesurer une dernière fois à celui qu'il considère comme une légende.
Il est en effet possible que le Finlandais s'aligne lors du rallye de Norvège l'an prochain :
«C'est une possibilité, a-t-il avoué. Le temps d'un rallye sur neige, peut-être.
Ça va venir vite maintenant mais pourquoi pas ? Je dois juste conserver des sensations au volant et prendre beaucoup de plaisir.» - Ga. N. |
|