Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Hi-Fi / Video > Votre matos Hi-Fi - Home Cinéma: Discussion & photos

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (15): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1121

Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

et finalement mes photos :

une vue d'ensemble, portes ouvertes et cache enlevé

une JMLab 620 sans cache (j'ai oublié de tourner la photo )

mon préampli (que j'ai refait la semaine dernière... )
en dessous, c'est une vieille platine laser Sony, payée avec mon boulot d'été, quand j'étais jeune

LA platine laser, Marantz 6000 OSE KI Signature, une merveille !

ma platine vinyle, une bonne, très faible pleurage et scintillement (entrainement direct PLL oblige)
ah oui, ma cellule est moins bien que je pensais, c'est une N97HE... je n'avais pas tant de sous que ça

et mon ampli ! une bête ! et il a plus de 20 ans !
j'ai juste changé le boitier il y a une dizaine d'années (j'ai fais plus sobre, en virant le vu-mètre à LEDs...)

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 04-10-2003 14:26
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Connecté

N° de Membre : 1360

Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Citation:
Message écrit par Maousse, le 04-10-2003 à 14:24
eh si Jadiboo, ça cause des phénomènes de "moires", en d'autres termes, de la distortion d'intermodulation, et c'est désagréable à l'oreille ! (harmoniques impaires...)
Ben alors là, ich comprends rien...
Le redécoupage de 44 100 tranches à 48 000 tranches doit forcément poser des problèmes de math... Mais alors pourquoi et comment d'autres appareils sur-échantillonent ?

Sinon, super les photos
Ça rigole pas là !... Dommage pour les vu mètres : t'aurais pu les reteindre en bleu... mettre une vitre épaisse en verre, et graver "Maousse" en lettres d'or !
J'aime bien le haut de l'appareil. On dirait un PC customisé avec un papst !...
Sinon, à quoi sert la vieille platine Sony ? C'est pour la déco ?

Et puis il manque l'installation vidéo !... Tu n'y a pas mis le gros son ?

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 10 Heures, 20 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 04-10-2003 14:51
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

lol Jadiboo...

1- pour l'ampli, c'est pas prévu pour faire zoli, sinon, je suis plus chromes...

2- le ventilo, c'est mis en route QUE dans le cas d'utilisation intensive... hé hé hé, 2x160W continu et une alim de 680 W... ça ne sert pas QUE pour la hifi hein !

3- pour le HC, je déplace les enceintes dans l'autre sens par rapport à la pièce, de chaque côté de l'image du vidéoprojecteur (un Sharp PG C20XE), pas le plus pratique

4- j'ai gardé mes anciennes enceintes (des JMLab Symbol 1) pour les surround quand je m'équiperai, il ne me manquerait que la centrale (le caisson, pas vraimment besoin lol)

5- Quant au ré-échantillonnage, si c'est par un intermédiaire analogique, ça pourrait aller, mais introduction de bruit et de distortion, si c'est numérique, c'est pire, le signal est alors vraimment TRES bidouillé, parce que pour passer de 44 100 Hz à 48 000 Hz, il n'y a pas de conversion simple, alors à moins d'avoir un mega DSP qui va suréchantillonner à 16 voire 128 fois... et pas avec un algorithme linéaire entre chaque "point", enfin bref, je suis sûr que ce genre de produit n'est pas sur des cartes son à moins de 150 euros...
Si tu veux qu'on en discute, je vais devoir structurer moon propos, sinon, boujour !

Old Post 04-10-2003 15:03
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Connecté

lol !
Oui, beaucoup de choses m'échappent quant au ré-échantillonage. Mais c'est un peu normal quand on n'a pas le nez tout le temps dedans... Et on ne peut pas l'avoir partout à la fois !
Par contre, même si je n'ai pas le budget aujourd'hui pour compléter mon système, il faut que je me rencarde sérieusement sur ces PCHC utilisés comme préamplis !... Comme ça, l'évolution passera forcément par la constitution d'un 3e poste à la maison, qui lui ne sera dédié qu'à la chaîne audio/vidéo. C'est sûr que de rajouter 7 ou 800 € pour ce fameux poste, ça fait chéro, mais au bout du compte, je suis certain qu'on s'y retrouve et que c'est même très économique...
Alors cette histoire de ré-échantillonnage me turlupine, car autant je conçois qu'il y ait une perte en repassant par l'analogique (normal), autant j'ai du mal à cerner ce qui se fait d'habitude en digital...
Et d'autre part, il y a encore et toujours le souci de pouvoir écouter et comparer !... Dommage que je ne bosse plus là dedans !...

Old Post 04-10-2003 16:03
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Question !

Je survole ce topic hein (j'y reviendrai plus en détail une autre fois, quand j'aurai le courage, car l'A/V c'est un truc qui me passione, donc qui prend du temps quand on en parle)... bref, en passant je voulais juste rappeler que le taux d'échantillonage des SB Audigy (tous modèles) sont débrayables/sélectionnables : 44.1, 48 ou 96 .... donc si on mets sur le bon mode en fonction de la source lue (44.1 pour des CD, 48 pour des DVD/DTS, etc...) y'a-t-il encore rééchantillonage (ex: 44.1 => 44.1 ?!) .... ?

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 31 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 04-10-2003 16:20
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

ah bonne question, parce que sinon, le meilleur achat en ce moment serait l'Audigy avec le rack séparé, pour optimiser le rapport signal/bruit... (une évidence non ? )

Old Post 04-10-2003 16:48
Modérateur

Connecté

Le rapport signal/bruit est en plus une des caractéristiques qui rend les Audigy nettement supérieures aux malgré tout plus prisées Guillemot ISIS (carte + rack aussi, mais déporté, non intégré à une baie)... en tout cas en ce qui concerne la création musicale.
C'est là qu'on rigole avec les à priori constitués autour des marques et des modèles : si on s'en réfère à la presse et si on en discute avec des musiciens, tout le monde est unanime pour trouver l'ISIS plus pro !... Et là tout le monde se fout le doigt dans l'œil ! Enfin, j'ai un peu décroché aujourd'hui, donc la situation a peut-être changé... Je parle de ça il y a un peu moins de 10 ans.
Les critères sont par exemple des trucs couillons comme la présence d'une connexion par Jacks, considérée comme plus pro !... Je ne comprends pas comment tous ces zikos qui se traînent une collection de spaghettis à embouts Jack depuis des années, et qui sont obligés d'en changer toutes les 5 mn parce que ça merde et qu'ils ont de faux contacts... comment font-ils pour être aussi fidèles à une connexion si merdique !?... Un bon RCA de qualité avec des câbles pas trop mauvais, c'est quand même 10 fois mieux !... Mais bon. Ce sont des habitudes irrationnelles qui me semblent impossible à changer...
Toujours pour la comparaison SB/ISIS, il y a les soundfonts pris en charge chez creative et qui sont un format universel d'échantillons... Que dalle chez Guillemot.
L'offre logicielle qui accompagne les cartes, même si on s'en fout un peu vu qu'on se procure ce qu'on veut très facilement, est beaucoup plus cohérente du côté creative...
Bref, que de raisons de préférer une Audigy pour faire son petit home studio, et pourtant tout le monde s'engouffre bêtement sur les ISIS qui sont moins performantes à tous points de vue et tout aussi chères, voire plus !
Voilà. Donc tout ce petit spitch pour dire que ce shéma de préférences est valable dans le domaine du home studio, et c'est pour cette raison que je ne serais pas surpris d'apprendre que le même schéma s'applique aussi dans le monde des ciné/audiophile.
Toujours pour le home studio, il faut savoir que l'offre de cartes sur le marché est aussi pléthorique, et avec des prix qui s'envolent tout autant. Mais rares sont les cartes qui dépassent les qualités et la souplesse d'une Audigy, à moins évidemment de taper dans des configs à 15 000 balles et plus, et encore !...

Old Post 05-10-2003 03:47
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

je ne connais pas les audigy (j'ai une bête sblive 5.1 en spdif) mais il y a une carte "abordable" qui fait parler d'elle, notement pour des dac de qualité, c'est la m-audio revolution.

http://www.grosbill.com/index.php3?...-tcarteson.html

http://www.m-audio-france.com/revolution71.htm

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 05-10-2003 09:28
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 breezer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 12355

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 56

Re: Question !

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 04-10-2003 à 16:20
Je survole ce topic hein (j'y reviendrai plus en détail une autre fois, quand j'aurai le courage, car l'A/V c'est un truc qui me passione, donc qui prend du temps quand on en parle)... bref, en passant je voulais juste rappeler que le taux d'échantillonage des SB Audigy (tous modèles) sont débrayables/sélectionnables : 44.1, 48 ou 96 .... donc si on mets sur le bon mode en fonction de la source lue (44.1 pour des CD, 48 pour des DVD/DTS, etc...) y'a-t-il encore rééchantillonage (ex: 44.1 => 44.1 ?!) .... ?

OUI

extrait tiré d'un post concernant la toute dernière carte son creative (Audigy 2 ZS)

... " comme toutes les audigy elle resample le 44.1 khz en 48 khz donc......... non merci

---> sur les audigy on peut choisir 44.1kHz pour la sortie numérique.
oui mais la fréquence de travail interne est de 48kHz, donc même si en sortie elle crache du 44,1kHz, le sons est dénaturé, et impossible de lire des cds dts " ...

Sources : HCFR audigy 2 zs

La carte son m audio revolution 7.1 (carte son orientée HC), que l'on trouve à 150 euro (plus ou moins le prix d'une audigy 2) en fait une candidate bien plus intéressante pour une utilisation HC, notamment gràce à son bass management.

Elle possède également une sortie spdif de bonne qualité faisant du vrai passthrough.

Temps en ligne : 4 Jours, 11 Heures, 50 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 05-10-2003 11:59
Cliquez ici pour voir le profil de breezer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de breezer Ajouter breezer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

qu'ils sont cons ! bonjour le haut de gamme !

Old Post 05-10-2003 12:53
Guru

Déconnecté

Tiens, pour info, je suis en train de me faire une écoute comparative de Supertramp/Even in the Quietest Moments, version vinyle et CD remasterisée, sur mon installation décrite plus haut...
Ma dernière écoute comparative était toujours en faveur du vinyle, mais là... bon, c'est difficile, car le remastering a rendu le son bien plus "sexy"...

Bref, les impressions de base sont :
- vinyle : dynamique moindre (normal ça)
- CD son plus dynamique, plus clair, mais ça s'entend clairement que c'est artificiel, c'est "trop" clair !

Pour le reste, c'est pas très évident avec ce disque, il y a bien peu de timbres naturels...

L'autre soir, j'ai écouté des CD de guitare classique et de guitare folk, hé hé hé la qualité de la prise de son est primordiale, pfff, comment ils font les pros, pour avoir un avis ???

Jadiboo, tu es libre cet aprèm ?

Old Post 05-10-2003 13:11
Modérateur

Connecté

Non, pas de secret...

lol ! ... Ben non, je l'étais pas (libre) car je rentre tout juste et je suis en plus sur les rotules ! Mais une autre fois, avec plaisir !
En fait tu viens de le dire toi-même comment font les pros !... Il suffit de se prendre quelques échantillons représentatifs de timbres, instruments, effets, etc. sur des CD que tu connais bien, et ensuite, bah tu écoutes et tu compares !... Le gros souci, c'est que tant que tu fais ça tous les jours, tu peux garder en mémoire ce que tu as écouté la veille ou la semaine d'avant ; mais quand tu ne pratiques pas, il faut bien sûr se gaver le plus possible d'écoutes en tout genre en peu de temps, ce qui rend tes jugements plus embrouillés. Bref, le plus chiant dans ce boulot, tu t'en doutes sûrement : c'est le déballage, les branchements et débranchements à répétition pour comparer !... Toutes ces manips prennent un temps fou, et en plus, quand tu n'as pas l'habitude, la mémoire peut te jouer des tours sur ce que tu as écouté ne serait-ce que 10 mn plus tôt !... Donc la méthode, c'est justement de s'en imposer une : prendre des notes au fur et à mesure, et pratiquer les mêmes écoutes de façon systématique sans jamais hésiter à se retaper un nouveau branchement pour recommencer une écoute.
Tes exemples sont très bien, mais insuffisants pour des tests... Supertramp est une musique mixée avec un mélange de voix et d'instruments électroniques (analogiques à l'époque) et acoustiques. Donc la seule chose que tu pourras retenir de ce genre de musique lors d'un test, c'est le détail du mix justement. Pour le reste, les sons sont trop "moulinés" pour que certaines subtilités soient bien mises en avant. Les guitares en prises acoustiques sont en revanche assez redoutables en général pour tester la finesses des timbres particulièrement en médium, la richesse des harmoniques, la restitution de l'espace, et d'éventuelles montées légères en dynamique. Mais pour ça comme pour le reste, il te faut connaître la qualité de la prise plus que de prendre la plus parfaite... Et évidemment pour ressentir les différences de matériel haut de gamme, vaut mieux aussi que la prise soit la meilleure possible...!
D'autres exemples de musiques pour des tests ?... Il y a la voix en prise directe éventuellement accompagnée d'instruments acoustiques qui ne dénature pas son timbre (guitare, piano, clavecin, etc.). Toujours dans le registre voix, mais avec le souci du spacial, il y a les chœurs pris dans des cathédrales, par exemple. Pour l'aspect dynamique, rien de tel qu'un bon orchestre symphonique pris dans ses moments de "forte", mais une attaque d'hélico avec la Walkyrie et quelques bombes peut aussi parfaitement faire la farce... Moi j'adore aussi me faire du Manu Katché en train de s'énerver sur ses toms...
Les instruments acoustiques du type contrebasse, violoncelle, haut-bois, clarinette, saxo, harpe, etc sont aussi indispensables... Tout ce qui est classique en général est de mise car c'est là qu'il y a le plus de subtilités, et surtout où on peut le plus juger de la fidélité car la référence acoustique est connue.
L'instrument qui tue reste tout de même le piano, car il contient des tonnes d'harmoniques, et joue tous les registres du délié rapide aux fortes les plus violents... C'est souvent au piano qu'on met en valeur l'aspect trop métalique ou trop mécanique du digital par exemple.

Voilà ! Donc aucun réel secret en fait : il faut juste se faire un bon panel de tout ce qui s'analyse en matière de son, réunis en quelques CD... Sinon, il y a aussi les CD édités par les revues hi-fi qui ont pour but justement de réunir tout ce qu'il faut dans un CD. Le seul inconvénient, c'est que ce choix étant subjectif, chacun n'y trouvera pas forcément son compte !
En tous cas, mieux vaut oublier d'emblée toutes les musiques mixées, car elles ne feront qu'apporter de la confusion dans nos petites feuilles. Ces musiques là, il faut se les garder pour se faire plaisir, mais hors d'une circonstance de tests. A la limite, un Frankie Goes ou un Underworld seront éventuellement bienvenus pour reconnaître la signature sonore de tel ou tel effet de chez Roland, Behringer, Drawmer, ou TC Electronic... mais encore faut-il les connaître et les identifier ! (Moi, j'en suis incapable... et vous ?)

Sinon, pour ce qui est du vinyle, je dois avouer que je n'arrête pas de me faire incendier par tous les puristes audiophiles, car je ne m'y suis jamais intéressé !... Pour moi, il faut vivre avec son temps et oublier ce qui est mort et entérré depuis longtemps !
Quand aux DJ amoureux aussi du vinyle mais eux uniquement pour des raisons pratiques, s'ils arrêtaient de se prendre pour des musiciens et se mettaient à apprendre un instrument d'abord, on pourrait sans doute en reparler ensuite !

Old Post 05-10-2003 21:00
Guru

Déconnecté

Jadiboo : je suis bien d'accord avec toi concernant le choix des disques à écouter, mais là, je voulais comparer mes sources, et trouver les même disques en CD et vinyle... c'est hardos !

Sinon, en utilisant ma platine CD comme source, j'ai de beaux CD (une bonne prise de son en violoncelle (Yoyoma), 3-4 Cd de guitare, quelque-uns d'orchestre/petite formation (Archiv) mais ce qu'il me manque, c'est de la voix. J'ai écouté un CD que Jean Hiraga avait apporté à un salon, un truc épuisé depuis des lustres de chez Verve, et oui, du jazz et pour être précis un CD de Fitzgerald... une prise de son formidable d'une définition extrême... mais voilà, impossible de mettre la main dessus, même pour en faire une copie (au pire.. oui je sais, c'est pas parfait parfait, mais on peut en faire de bonnes avec EAC...).

Pour les percussions, j'ai un CD de Kitaro, avec un passage de gros tambours japonnais (les gros machins de plus d'un mètre de diamètre...) c'est sympa arf arf arf même les voisins doivent en profiter !

Si tu as des CD sympa à écouter, on va se convenir d'un jour hein!

Old Post 06-10-2003 10:01
Guru

Déconnecté

Up !

Jadiboo, tu serais libre ?

Old Post 20-10-2003 15:38
Modérateur

Connecté

Yes ! Bien sûr !
Je suis un peu sur 10 lièvres en même temps, mais pourquoi pas ?!
Il faut que je regarde les CD qu'il me reste...
J'avais fait une réponse (tartine de ma spécialité) à ton post, mais je ne sais plus ce qui s'est passé, il s'est perdu et n'a pas été envoyé... Mon ordi a sans doute planté, ou alors ma ligne free (comme d'hab'...), et je devais sûrement avoir plein de fenêtres ouvertes en même temps avec des trucs en cours et j'ai oublié celle-là avant de redémarrer la bête...
Bref. J'ai eu la flemme de refaire tout le post, alors j'ai laissé en plan ! Mais j'expliquais donc dans ce post que beaucoup de mes CD sont restés en Thailande, et malheureusement pas mal de classique et jazz... Il faudrait donc que je farfouille ce que j'ai et que je vois s'il ny a pas moyen de faire une petite compil maison avec tout ce qui est à la fois agréable à écouter, et significatif lors d'écoutes comparatives.
Il y a les CD édités par Chesky records qui sont particulièrement soignés à l'enregistrement et qui sont très bons pour ces écoutes en particuliers sur les voix, mais malheureusement je n'en ai plus sous le coude ! Par contre, il me reste des tas de CD édités par diverses revues hi-fi (dont des compils auxquelles J. Hiraga avait contribué ne serait-ce qu'en donnant son avis sur les choix)... Il y a des choses à prendre et à laisser, mais certaines choses sont excellentes et il devrait y avoir des voix. Peut-être pas Ella Fitzgerald ni Rebecca Pidgeon (chez Chesky justement), c'est plus des voix d'opérette sur de la musique de chambre, mais bon, ça permet au moins de faire des essais !...
Et puis sinon, comme tu dis, avec EAC on peut faire des copies très fidèles, même si on a les limites de nos lecteurs cd/dvd pas vraiment audiophiles lol... De toute façon, le but étant d'avoir un bon support d'écoutes comparatives, même avec une qualité "pas parfaite", ça suffit largement !
Je vais donc regarder ça de mon côté, et puis ben quand tu veux !...

Old Post 20-10-2003 20:35
Il est actuellement 18:12 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (15): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Hi-Fi / Video > Votre matos Hi-Fi - Home Cinéma: Discussion & photos

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 17 heure(s) et 49 minute(s)
Page générée en 0.028206 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.