|
Cazimir |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
891
Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 40
|
TADAAAAA
Bon alors voici deja pour commencer un projet avec premiere suivant si vous etes en DV ou bien en MJPEG.
Comme vous pouvez le voir les formats sont gros mais reportez vous au post precedent pour plus d'info. A cette satane recherche de qualite, quand tu nous tiens.
Ben Mac je serais tenter de te dire, en reponse a ta question, CA DEPEND.
Mais je sais que tu ne vas pas te contenter simplement de ca, et puis en plus comme je t'ai fait patienter, j'ai comme l'impression que je vais pas m'en tirer comme ca ?
Bien, en fait oui ca depend. Ca depend de ce que tu vas tourner.
1 - Si tu veut tourner un film sur un sujet en particulier, style la cathedrale Sainte-Yolanda a trifouillie les oies. Il te faut enormement de preparation avant d'attaquer le tournage à proprement parler.
Tout d'abord tu commence par faire ton storyboard et en simultane tu part en reperage, c.a.d que tu vas sur le site en question et tu commence a reperer tes angles, tes points de fuites, tes perspectives, les endroits ou tu va positionner ton pied (de camera hein !!!). Tu en profite aussi pour regarder d'ou vient la lumiere a tel ou tel heure de la journée. Si sur une facade tu as le soleil dans les yeux le matin, laisse là de coter, tu y reviendra dans l'apres-midi. Tu fait tes dernieres prises de lumieres à 10 jours maxi de la date du tournage pour avoir la meme "lumiere", en effet l'ambiance n'est pas la meme debut juillet que fin aout (le site de la meteo va devenir ton meilleur ami a ce moment là). En fait tu film vituellement lors de ces 3 jours de preparations. Eh oui il y en a pour 3 jours environ. 1er jour visite du site et prise d'angle, 2ème jour ecriture du storyboard (pense au montage tout en faisant l'ecriture et minute bien tes plans). Au fait, evite au maximum les plans de plus de 15-20 secondes sauf si tu veux vraiment accentuer un detail, n'hesite pas a faire des prises d'image fixe si la photo te parait belle (laisse tourner ta camera), evite les zooms trop rapide ou trop lent, si tu veut filmer un detail rapproche toi de celui-ci.. 3ème jour prise de la lumiere. Et enfin 4ème jour le tournage proprement dit.
Alors là la regle absolue à ne pas transgresser : Debraye ton camescope au maximum en manuel. Et surtout si ton zoom optique est un 6X et en numerique 700X ne vas jamais au grand jamais au dela des 6X, aucune camera pro n'a de zoom numerique ou alors 3X à 4X maxi.
Sur place, regle ta balance des blanc avant de tourner chacun de tes plans. Si tu doit en tourner 25 tu doit faire ton reglage 25 fois. Petite astuce, emporte avec toi une feuille de papier blanc sur laquelle tu pourra te caler. Fait joujou avec la profondeur de champs si ton camescope te le permet, c'est elle qui vas donner du relief a ta creations.
Maintenant tu est pret, suit scrupuleusement ton storyboard, et surtout n'hesite pas à retourner les meme plan plusieurs fois si tu pense que tu n'en est pas satisfait. Le derushage ca sert à ca.
Une fois le tournage effectuer, rentre chez toi, fait ton acquisition et part te coucher (normalement il doit etre pas loin de 2 heures du matin). Il faut que tu soit reposer pour le montage. N'oublie pas la qualite du montage ne vient pas de la technique (ca tu l'auras avec l'experience), mais de ta creativité.
Maintenant c'est le montage proprement dit. Là je peut plus t'aider, à part pour des trucs techniques, mais nous en reparlerons quand ces points ce presenterons.
2 - Tu tourne, ta famille ou en vacance.
La tu laisse absolument ta camera en automatique, de toute façon ta plus le temps de faire des reglages. Achete toi si ce n'est deja fait un accus haute capacite, et laisse ton camescope en permanence pret a faire feu. A moins que ta famille ne se prete au jeu, tu n'a pas affaire a des acteurs qui sont à tes ordres pour refaire une scene à discretion.
Donc tu fait tout en live. Ne pense pas à ton montage a ce moment là. Concentre toi sur tu ton sujet et sur ta façon de filmer, attrape ton camescope à 2 mains pour ne pas trembler (oublie ton soit disant stabilisateur car s'il n'est pas optique (c.a.d numerique) c'est pas bon). Essaye de rendre ton tournage dynamique, mais laisse trainer ta pelliculle, n'oublie pas que tu monte apres donc tu couperas les passage chiants. Si tu veux tu peux acheter un petit pied monobras, pour pouvoir avoir un point d'appui qui t'aidera a realiser des traveling precis et des zoom sans trembler, sans trop t'encombrer. Dans la mesure du possible place toi toujours dos au soleil. Emporte toujours beaucoup de bande avec toi, on ne sais jamais c'est frustrant de ne pas pouvoir filmer un truc interressant parce que tu à trop trainer sur le petit dernier qui jouer avec des pigeons. Si ta bande fait 1h30 change de cassette à 1h20 il serait dommage de rater le passage d'un ovni dans le ciel parce que tu etait en train de changer de bande.
Bon voila, j'ai plus d'inspiration, j'espere que ton attente à ete recompense. Si tu veux developper des points precis n'hesite pas. On va finir par transfomer ce topic en cours de tournage si ca continue.
J'attend maintenant les commentaires et les reactions de tout le monde, y a pas de raisons que ce soit toujours les meme qui bosse.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 3 Jours, 4 Heures, 10 Minutes, 3 Secondes en ligne
|