|
Servef |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
12751
Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 54
|
Ce petit post pour vous faire partager un instant de douce sérenité.
Ce matin, après un réveil délicat (les lendemains de parties de (vrai) Mahjong sont toujours difficiles, car plus je bois du whisky plus mes figures sont jolies...) je décidais, impromptu, d'aller passer quelques heures à l'îlot Canard (ou bien Ile aux Canards, je ne sais pas, j'ai déjà vu les deux orthographes). L'îlot Canard n'est pas le bout du monde, un morceau de sable de cent mètres de diamètre à environ un kilomètre de la côte, au "large" de l'Anse Vata, en plein Nouméa. Je prends donc le taxi boat et me mets à l'eau. Ma première plongée ne me donnera rien de bien enchanteur si ce n'est quelques serpents de mer (dont le vénin est mille fois plus puissant que celui d'un cobra, tsssssssssssssss), et tout ce qu'on voit habituellement ici (Nasons, Zanclus cornutus, pléthore de Chaetodons, Balistes, Heniochus, Chirurgiens, Loches, Demoiselles...). Je mange ma petite brochette de loche saumonée, profite un peu du soleil sur la plage puis me remets à l'eau (qui est à 27° environ).
Là déjà je croise des dieudons à tous les coins de rue (les poissons lunes qui gonflent quand ils sont énérvés, avec des piquants sur le dos). Puis je vois une forme sombre au loin, de taille métrique. Espérant enfin voir un requin je me dirige vers cette forme et je tombe sur une belle bonite d'1m50, qui je pense est bien plus lourde que moi. Un peu déçu malgré tout je continue à m'éloigner de l'îlot (je sais je ne devrais pas, ce n'est pas prudent, surtout seul...). Et là, je vois une tortue posée sur le fond. Je descends doucement, mon amie la tortue quitte son poste et avance indolement, je la suis main dans la main pendant une minute trente (à 10m de fond, je commence à progresser en apnée ) puis remonte, j'enchaine les apnées pour rester avec elle, je suis à 50cm d'elle et je ne sais pourquoi ce moment m'enchante mille fois...un pied Géantissime !
J'ai nagé avec une baleine à bosses et son baleineau, à l'Île Maurice, je me suis retrouvé une fois, à l'île des Pins, au milieu d'une dizaine de raies léopards, et là j'ai fait un petit bout de chemin avec une tortue (de belle taille qui plus est), et TOUJOURS, toujours, cette même joie, ce même envoûtement, ce même refrain: C'EST EXTRA !!!
J'avais besoin de vous raconter cela, car le pendant difficile de l'exil est une certaine solitude et il est trop tôt en métropole pour que j'appelle qui que ce fut pour partager ma joie. Merci donc à vous autres d'être virtuellement là.