|
castypique |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
802
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120
|
Tu as tout à fait raison :
Citation: La pression atmosphérique est très faible (7,3 millibars), soit 1/160ème de celle de la Terre et elle peut varier de 30 % au cours de l'année. L'eau liquide ne peut exister à la surface de Mars, car la pression atmosphérique est trop faible. Effectivement, on ne peut pas trouver d'eau liquide tant que la pression partielle en H2O est inférieure à 4,6 mm de mercure (6,1 millibars). Or les pressions partielles maximales pour l'eau n'atteignent pas 0,5 mm de mercure. L'eau ne peut donc exister que sous forme de vapeur ou de glace. |
www.nirgal.net
Mais comme je l'ai dit avant : "Ca a la couleur de la boue, ça en a l'apparence, mais ça ne peut en être". Il ne s'agit donc pas d'expliquer cette "boue" par la présence d'eau, mais par un phénomène, qui pour l'instant, nous échappe.
Je vous cite encore un bout de l'article d'hier tiré de nirgal.net :
Citation:
Bien que les collines qui soulignent l'horizon attirent immanquablement le regard, l'élément le plus intrigant est sans contexte les traces laissées au sol par les airbags. Là où la surface martienne a été au contact des coussins qui ont protégé le rover durant la phase finale de l'atterrisseur, le sol possède un aspect des plus étranges. Tout se passe comme si la couche superficielle s'était détachée avant de se replier sur elle-même comme un tissu que l'on aurait négligemment mis en boule.
Il est possible que la partie la plus superficielle du sol soit indurée, les particules étant cimentées entre elles par une phase minérale (comme des sels). Certains sols sur Terre sont connus pour former des cuirasses en surface (duricrust), mais ces dernières ne fluent pas comme c'est le cas ici. La croûte piétinée par les airbags semble étonnamment fluide, et le matériel déplacé possède manifestement une certaine cohésion.
Le sol semble en fait se comporter comme de la boue, même si c'est bien entendu impossible, l'eau liquide ne pouvant exister à la surface de Mars. Les géologues sont donc très perplexes face à cette surprenante desquamation du sol martien |
Pour ma part, mes connaissances en géologie et en aérologie sont trop faiblardes pour ne serait-ce qu'émettre une hypothèse sérieuse. Je m'en remets donc aux scientifiques de la mission, qui ne manqueront pas, d'ici à une dizaine de jours (une fois le rover se baladant sur mars), d'aller "ausculter" ce phénomème étrange....
A propos du rover, donc, il est prévu qu'il gambade d'ici une dizaine de jours. Ceci s'explique par l'extrême précaution que prenne les ingénieurs. Un airbag ne s'est pas retracté complétement et obstrue en partie une rampe de descente. Rien de bien grave (la même mésaventure était déjà arrivé à Pathfinder), mais ne voulant pas compromettre quoi que ce soit, les ingénieurs de la mission vont faire les choses lentement, mais sûrement.
Pour finir, voyez le succès de cette mission :
Citation: Le jour de l'atterrissage, le site consacré à Spirit a engrangé quelque 110 millions de hits, à comparer aux 47 millions de hits enregistrés lors de l'atterrissage de son grand frère Pathfinder (et 69 millions pour le crash de Mars Polar Lander). Le milliard de hits devrait être atteint prochainement sur les principaux sites de la NASA. 48000 internautes ont également suivi l'arrivée spectaculaire de Spirit sur le sol martien par l'intermédiaire de NASA TV, ce qui est finalement peu quand on sait combien les six minutes de l'atterrissage furent un feu d'artifice de suspens et d'émotion. |
[i][www.nirgal.net[/quote]
Ca fait plaisir.. et je suis même surpris de voir que ça intéresse pas mal d'oxmoiens, à en croire le nombre de lectures de ce post, somme toute, susceptible de n'intéresser qu'une petite partie d'utilisateurs, en théorie.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne
|