Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Je vous parle en direct de Mars (Opportunity a atterri !)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (49): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120

Tu as tout à fait raison :

Citation:
La pression atmosphérique est très faible (7,3 millibars), soit 1/160ème de celle de la Terre et elle peut varier de 30 % au cours de l'année. L'eau liquide ne peut exister à la surface de Mars, car la pression atmosphérique est trop faible. Effectivement, on ne peut pas trouver d'eau liquide tant que la pression partielle en H2O est inférieure à 4,6 mm de mercure (6,1 millibars). Or les pressions partielles maximales pour l'eau n'atteignent pas 0,5 mm de mercure. L'eau ne peut donc exister que sous forme de vapeur ou de glace.

www.nirgal.net

Mais comme je l'ai dit avant : "Ca a la couleur de la boue, ça en a l'apparence, mais ça ne peut en être". Il ne s'agit donc pas d'expliquer cette "boue" par la présence d'eau, mais par un phénomène, qui pour l'instant, nous échappe.

Je vous cite encore un bout de l'article d'hier tiré de nirgal.net :

Citation:

Bien que les collines qui soulignent l'horizon attirent immanquablement le regard, l'élément le plus intrigant est sans contexte les traces laissées au sol par les airbags. Là où la surface martienne a été au contact des coussins qui ont protégé le rover durant la phase finale de l'atterrisseur, le sol possède un aspect des plus étranges. Tout se passe comme si la couche superficielle s'était détachée avant de se replier sur elle-même comme un tissu que l'on aurait négligemment mis en boule.

Il est possible que la partie la plus superficielle du sol soit indurée, les particules étant cimentées entre elles par une phase minérale (comme des sels). Certains sols sur Terre sont connus pour former des cuirasses en surface (duricrust), mais ces dernières ne fluent pas comme c'est le cas ici. La croûte piétinée par les airbags semble étonnamment fluide, et le matériel déplacé possède manifestement une certaine cohésion.

Le sol semble en fait se comporter comme de la boue, même si c'est bien entendu impossible, l'eau liquide ne pouvant exister à la surface de Mars. Les géologues sont donc très perplexes face à cette surprenante desquamation du sol martien

Pour ma part, mes connaissances en géologie et en aérologie sont trop faiblardes pour ne serait-ce qu'émettre une hypothèse sérieuse. Je m'en remets donc aux scientifiques de la mission, qui ne manqueront pas, d'ici à une dizaine de jours (une fois le rover se baladant sur mars), d'aller "ausculter" ce phénomème étrange....

A propos du rover, donc, il est prévu qu'il gambade d'ici une dizaine de jours. Ceci s'explique par l'extrême précaution que prenne les ingénieurs. Un airbag ne s'est pas retracté complétement et obstrue en partie une rampe de descente. Rien de bien grave (la même mésaventure était déjà arrivé à Pathfinder), mais ne voulant pas compromettre quoi que ce soit, les ingénieurs de la mission vont faire les choses lentement, mais sûrement.

Pour finir, voyez le succès de cette mission :

Citation:
Le jour de l'atterrissage, le site consacré à Spirit a engrangé quelque 110 millions de hits, à comparer aux 47 millions de hits enregistrés lors de l'atterrissage de son grand frère Pathfinder (et 69 millions pour le crash de Mars Polar Lander). Le milliard de hits devrait être atteint prochainement sur les principaux sites de la NASA. 48000 internautes ont également suivi l'arrivée spectaculaire de Spirit sur le sol martien par l'intermédiaire de NASA TV, ce qui est finalement peu quand on sait combien les six minutes de l'atterrissage furent un feu d'artifice de suspens et d'émotion.

[i][www.nirgal.net[/quote]

Ca fait plaisir.. et je suis même surpris de voir que ça intéresse pas mal d'oxmoiens, à en croire le nombre de lectures de ce post, somme toute, susceptible de n'intéresser qu'une petite partie d'utilisateurs, en théorie.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2004 10:07
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Un phénoméne qui pourrait créer de la boue autre que l'eau ...... mmmhmm, faut appeler MJ12, il va bien nous trouver une théorie expliquant ceci

En tout cas bravo pour le gros boulot que tu fais pour ce post, c'est vraiment passionnant.

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 18 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2004 10:19
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Castypique !!

Citation:
Ca fait plaisir.. et je suis même surpris de voir que ça intéresse pas mal d'oxmoiens, à en croire le nombre de lectures de ce post, somme toute, susceptible de n'intéresser qu'une petite partie d'utilisateurs, en théorie.

Tu rends le truc vivant.... et quelqu'un de passionné est forcément intéressant !!

Poursuis ce topic !!

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 42 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2004 10:21
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 12751

Sujets Lancés : 54

C'est vrai qu'après 20 bonnes minutes à regarder l'image je trouve qu'on dirait un bout de tissu qui traine...dans le style du St Suaire !!!

Sinon une petite note négative pour Beagle 2 qui, alors que les conditions étaient très favorables n'a pas été repérée par la sonde MArs-Express... Les ingénieurs, chercheurs, techniciens qui ont travaillé sur ce programme doivent quand même être sacrément déçus ! Mais ils sauront rebondir, tout échec pour un scientifique est une grande joie car il permet d'apprendre !

Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2004 12:20
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

J'vous ai retaillé la dernière "carte postale" de Mars rendue publique par la NASA, parce que l'original, ouche, elle est graaande :

Et l'originale içi : http://www.jpl.nasa.gov/mer2004/rov...-2004/video.jpg

Vous noterez combien c'est beau.. Vraiment beau... rhaaaaa

Sur la droite, y'a pas de colline qui remonte hein, c'est juste dû à l'inclinaison du pont de l'atterrisseur....

A toute à l'heure pour de nouvelles aventures !

PS . oui, vraiment triste pour Beagle... Mais je sais pas pourquoi je m'y attendais... On a voulu faire un rover de "pacotille" avec trois bouts de ficelle et financé en partie par le privé, ben voila... Mézenfin, c'était une première pour l'ESA. Faire atterrir à la première tentative un mini-rover, c'aurait relevé de l'incroyable. Bravo tout de même à l'ESA pour sa mise en orbite presque parfaite de Mars Express... PS2 : enfin, rien n'est encore tout à fait perdu pour Beagle. Demain, l'orbiteur repasse au-dessus de son nez, et va renouveller ses tentatives pendant encore deux semaines. Sait-on jamais...

Old Post 08-01-2004 19:27
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Seth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 1512

Sujets Lancés : 70

Super photo

Temps en ligne : 8 Jours, 15 Heures, 44 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2004 22:27
Cliquez ici pour voir le profil de Seth Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Seth Ajouter Seth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 titisse54  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3366

Ancienneté : 99%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 146

oui vraiment superbe aller hop je fais ma valise et je demenage sur mars

Temps en ligne : 6 Jours, 7 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2004 22:37
Cliquez ici pour voir le profil de titisse54 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de titisse54! Trouver plus de messages de titisse54 Ajouter titisse54 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

whaou!! moi qui cherchais un endroit calme pour bosser en paix!!!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2004 22:44
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Magnifique panorama

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 18 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 09-01-2004 06:49
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wallmatt  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5693

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 139

Citation:
Message écrit par Alexiel, le 08-01-2004 à 22:44
whaou!! moi qui cherchais un endroit calme pour bosser en paix!!!
c'est vrai que c'est splendide !! Mais moi ça ne me donne pas trop envie de bosser !

Temps en ligne : 28 Jours, 3 Heures, 56 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 09-01-2004 10:09
Cliquez ici pour voir le profil de Wallmatt Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wallmatt Ajouter Wallmatt à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zoran  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 158

Participation : 1%
Sujets Lancés : 6

que c'est beau !!!
ca fait des mois que j'attendais de voir de telles images et je ne suis pas déçu.

A noter que le robot MER est pour l'instant bloqué sur sa plateforme, car un des airbages est mal "déplié" (on le voit sur la photo au dessus).

Mais bon ils devrait pouvoir régler le problème, soit en essayant de faire pression contre l'airbag pour l'aplatir, soit en faisant sortir le robot MER par la gauche ou par la droite plutot que par devant. Cette sortie devrait avoir lieu mercredi donc.

EDIT : à l'histoire de l'airbag nous était conté plus haut, désolé

Edité par Zoran le 09-01-2004 à 12:57

Temps en ligne : 3 Jours, 22 Heures, 10 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 09-01-2004 12:47
Cliquez ici pour voir le profil de Zoran Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zoran Ajouter Zoran à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Seth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 1512

Sujets Lancés : 70

Bush Jr annoncera 1 trillion de $ pour la lune et Mars.
Bon Bush, stop la guerre et utilise tes $ pour l'espace.

Good boy

Temps en ligne : 8 Jours, 15 Heures, 44 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2004 07:23
Cliquez ici pour voir le profil de Seth Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Seth Ajouter Seth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Seth, le 10-01-2004 à 07:23
Bush Jr annoncera 1 trillion de $ pour la lune et Mars.
Bon Bush, stop la guerre et utilise tes $ pour l'espace.

Good boy

Oui, les éléctions approchent Et Bush Junior veut faire comme son papa, qui, il y a 12 ans, avait promis (à la même date, avant les éléctions) la colonisation de la Lune et de Mars d'ici 20 à 30 ans.

Une affaire de famille...

Old Post 10-01-2004 11:53
Confirmé

Déconnecté

en attendant les prochaines images (infrarouges) de la surface de Mars, voici un p'tit fond 'écran que j'ai pondu tout à l'heure. Rien d'extraordinaire, juste pour faire joli sur son bureau

1280x1024

Old Post 10-01-2004 14:44
Confirmé

Déconnecté

arf, me suis trompé de date, c'est pô 2003

bon je répare ma bêtise tout à l'heure...

coin-coin

Old Post 10-01-2004 14:46
Il est actuellement 08:36 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (49): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Je vous parle en direct de Mars (Opportunity a atterri !)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 8 heure(s) et 12 minute(s)
Page générée en 0.018869 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.