|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
@mopz: merci pour le cours d'histoire (sérieux). J'ai appris plein de trucs.
Je persiste à refuser de croire que l'Islam, entièrement, rejette les civilisations qui lui furent antérieures. Que le pouvoir religieux le fasse, peut-être, que les gens eux-mêmes le pensent, c'est déja différent, mais que l'on assimile une masse aux opinions de leurs dirigeants (aussi légitimes soient-ils)il y a un énorme pas que je me refuse à franchir.
Le but de mon intervention était de préciser que cette manière d'agir, cad la négation des civilisations précédentes, vient plus du fait que le pouvoir est détenu par des religieux, et pas du fait que ces religieux soient musulmans (c'est ce que je pense, je n'affirme pas).
En ce qui concerne la discrémination positive, je comprends les arguments de FredLX, je suis en particulier d'accord avec lui quand il parle d'une forme de recrutement par la rage.
Toutefois, je ne suis pas d'accord pour l'application de quotas quel que soit le niveau auquel on veuille les appliquer. Il me semble important non pas de forcer le nombre de <inserez la communauté désirée ici> aux différents niveaux de la société.
J
e pense que le problème principal vient des valeurs que l'on donne aux personnes. Actuellement, le pognon (ou brouzouf, c'est au choix) est la valeur prépondérente. Comment expliquer à un "djeun" à qui on répète depuis 20 ans que plus t'es bon, plus tu gagne de thunes, qu'il faut qu'il écoute ses profs qui sont payés une misère, qu'il doit travailler pour gagner peau de balle. C'est incohérent avec le système de valeurs actuelles. Un chercheur commence après 8 ans d'études à 8000F nets (soit 1150€ nets), ce mec là est censé être la pointe de la crème du système éducatif français? c'est une vaste blague, pareil pour un haut fonctionnaire (honnête) payé une misère, le plus drôle, c'est que ces mecs là ont une augmentation de salaire annuelle moins grande que l'inflation!
L'égalité des chances ne pourra être obtenue qu'en équilibrant les valeurs promues aux valeurs enseignées, que ce soit en augmentant les salaires de ceux à qui la jeunesse est censée ressembler, ou en changeant la visibilité (et la perception) dans les médias de ce qu'on veut faire de nos jeunes.
Actuellement quand t'es jeune, ce que tu vois, ce que tu connais, c'est que quand tu fais du foot, quand t'es chanteur ou quand t'es acteur, quand tu fais de la télé, tu gagne des sous, ce sont ceux qui gagnent des sous qui sont les modèles.
Il faut changer la donne, changer les modèles, et ça implique une remise en cause totale du système de valeur promu. C'est à cette condition que l'on pourra atteindre une véritable égalité des chances, et donc se passer des systèmes de quotas, sinon, ils seront nécessaires et injustes. Pour un même poste, on pourra niveler par le bas, prendre un gars moins bon parce qu'il permet de remplir les quotas, et en finir avec une dévalorisation absolue de tout mec pouvant remplir les quotas, qu'il aie un poste pour ses qualités ou pour satisfaire une lubie politique.
Cela ne peut qu'entraîner un immense sentiment d'injustice chez la population, et accroitre encore les sentiments xénophobiques et plus généralement <inserez la communauté désirée ici> hobiques. J'espère que cela ne va pas se passer ainsi, mais c'est ce que je crains.