|
damdam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
10289
Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139
|
de retour après quelques congés je prends au vol ce topic et réagis à plusieurs remarques en vrac, çà casse un peu le rythme désolé ...
d'abord je voulais vraiment m'opposer au fatalisme de Riolobo en page 1 (surtout la navrante comparaison Marlet-Karembeu, c'est peu connaître sa carrière et oublier certains matchs du Real) ... je pense que tu conserves les meilleures images et c'est normal, donc tu idéalises un peu cette époque mais le niveau est loin d'être le même et si je ne conteste pas le fait que le "dopage" (c'est à dire l'accompagnement médical + ou - poussé) ait joué un rôle dans le jeu + musclé, le jeu a indéniablement progressé en vitesse, rapidité d'exécution, intensité (va voir la différence entre les temps de jeu réels avant et aujourd'hui) etc etc ...
en général je dirais donc qu'il y a des pratiques qui laissent à désirer mais que certaines performances techniques, physiques forcent le respect (critique du "moins de jeu" ...). Après on dira ce qu'on voudra mais le foot en tant que 1er sport populaire est un véritable phénomène social, et sous la même influence capitaliste que n'importe quel autre système marchand (la polémique sur les salaires est légitime mais totalement réductrice) ... il est même analysé sociologiquement comme créateur de tribalité sportive passionnelle, enfin c'est un autre débat mais le stade est tout de même un des derniers lieux de vindict populaire dans notre société aseptisée.
enfin bon quoi c'est une économie à part entière et je donnerai mon avis sur le championnat allemand ainsi, c'est qu'il s'agit de cultures + dépensières de ce point de vue, donc comme quelqu'un l'a dit quelques grands clubs allemands raflent la mise (comme en Liga, Angleterre ou Italie) car ils ne sont pas que des clubs mais vendent aussi beaucoup de produits dérivés, + l'affluence qui est largement meilleure (le foot comme le hand, basket, hockey est très suivi en Allemagne), donc les stars étrangères affluent (d'ailleurs Micoud va s'engager avec le Bayern) et le niveau est gagné comme cela, sinon à voir les allemands prétendant étalonner leur équipe nationale contre la France il y a quelques temps et déclarer unanimement dans la presse que tout était vu et qu'il y avait du boulot pour eux, la messe est dite.
je continue avec marseille, oui Drogba sauve les meubles comme Papin, Boksic, Anderson, et consorts en leur temps, et oui leur recrutement est pourrave pour ce mercato si vous me passez l'expression et montre certaines limites.
bon je finis tranquillement en répétant que le foot est une histoire de passion, et que le pratiquer permet de relativiser beaucoup de chose sur ce que l'on peut en voir dans les médias, e justement de faire le tri entre ce qu'il y a à prendre et ce qu'il FAUT laisser (téléfoot etc ...). Moi j'ai été intéressé par le foot féminin l'été dernier à un moment où j'avais le temps de regarder çà de près, ainsi les championnats d'Europe des -16 ans (avec de belles petites allemandes elles sont mineures c'est vrai, mais il y en avait quelques bien bonnes dans le jeu) et la coupe du monde. Vraiment un bol d'air dans le rabâchage quotidien de la routine des championnats pro masculins.
Sinon pour la rencontre Oxmo je serais bien sûr partant mais cela risque d'être une vaine promesse étant donné les temps d'austérité multiple qui m'attendent
pour ceux qui ne lisent que la fin je lance mon pronostic pour la CAN : le Maroc ... avec des petits "français" (Chamakh, Zaïri, Hadji) bien intéressants

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne
|