|
gortogg |
 |
Confirmé 
Connecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
ça y est je vais pouvoir faire un message plus court!
@Alexiel:
Le couac, (pour reprendre ton terme, assez approprié je l'admets), c'est que depuis 14 ans, on voit que ça ne marche plus, que les mêmes méthodes ne fonctionnent plus. C'est le point de départ du débat en fait, la question n'est pas "Pourquoi ça fonctionnerait pas aujourd'hui?", c'est justement "ça fonctionne pas aujourd'hui, pourquoi?".
Cela dit, tu as parfaitement résumé le problème dans ton avant dernière ligne 
La véritable question que tu poses c'est celle de la responsabilité des parents, et là, je t'avoue que je suis à sec d'idée...
@damdam:
Je suis au courant de l'état des profs, certains sont même beurés à 10h du mat'... mais la question n'est pas là.
Citation:
Pour revenir au débat et suivre ta démonstration sur l'ambition, je crois pas que la culture, dans ce que tu as décris qu'elle est dépositaire d'une bonne éducation, puisse être une ambition universelle.
|
Là tu apposes un peu trop les concepts à mon goût.
La culture passive (paf je quote mon post précédent) est dépositaire d'une éducation, c'est certain, mais pas forcément bonne justement, par contre elle est admise et perçue comme tel.
La recherche de la culture que j'ai moi même nommée active peut être une ambition universelle, puisqu'elle n'est que la perception sous un autre angle d'un réalité (différente ou identique). Je pense même qu'il est souhaitable qu'elle le soit, en ce qu'elle a de révélateur, que ce soit sur soi ou sur les autres.
Reste à ce que cette culture devienne une ambition...
Edit:
Citation:
Qu'en est-il de cette valeur aujourd'hui (sans tomber dans les clichés des jeunes qui poussent les mamies dans le bus) et doit-elle être défendue, peut-elle être restaurée et par quelle moyen ? j'ai dans la tête mon petit développement sur l'individualisation donc l'indépendance toujours plus précoce de l'enfant par rapport au modèle parental (sauf dans un noyau très minoritaires, où les traditions sont encore imposées assez radicalement, les traditions bourgeois-catho ou autres).
|
Cette valeur aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'elle est devenue, mais la queston est en effet: est-elle nécessaire? pour les moyens, je pense en avoir disserté suffisament en théorie, reste la pratique...
Quant à l'individualisation précoce des enfants, c'est qu'il nous réécrit La Republique de Platon le damdam pour lui, l'enfant, dans la cité parfaite se devait d'être séparé de tout autre autorité que l'autorité de la cité dès le plus jeune âge... on commence à s'en rapprocher, peut-être dangereusement...
Raison de l'edit: damdam il fait rien qu'éditer ses posts!