Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] l'agonie surmédiatisée du pape

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (12): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

"Eli, Eli, lama sabactani".

Certes, il y a eu surmédiatisation de l'agonie, et maintenant du décés de Jean Paul 2, et ça sera la même chose pour l'élection du nouveau pape..

Si parler de son agonie comme cela a été fait m'apparaît choquant, savoir qui va être élu me semble intéressant. Je ne me réclame pas spécialement du catholicisme, mais on ne peut nier l'influence des paroles d'un pape sur ses ouailles : les réactions assez violentes sur ce thread en sont la preuve.

Je déplore également les prises de positions douteuses et anachroniques de Jean-Paul II sur plusieurs sujets. J'espère juste que l'église et les évêques en conclave sauront élire quelqu'un qui saura ramener l'église catholique vers ses valeurs premières. L'enseignement de Jésus Christ reste quelque chose de noble, qu'on croit en sa divinité ou pas.

Et être Pape, c'est pour la vie... en voilà un premier petit truc que l'église devrait réformer..

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 04-04-2005 09:21
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5097

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 61

Damned, devancé par Benmars.

Ce qui serait bien, ce serait une mise à jour de certains logiciels.

Donc Dieu, ou quel que soit ton nom, s'il te plaît, lance l'update des programmes qui se situent dans "C:\program files\religion" ainsi que "C:\windows\human behaviour" , merci.

Car comme vous le savez, nous vivons dans un sacré simulateur (qui tourne sous Windows, c'est sans dire)

Temps en ligne : 20 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 09:52
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par damdam, le 04-04-2005 à 00:40
moi je suis juste de passage pour griller mopz02 au nombre de posts

Fais ta vie mon garçon.

Citation:
@ toi : pour un athée, tu sembles prêter beaucoup d'influence aux paroles d'un homme d'Eglise ! tu crois vraiment que l'Eglise catholique soit encore coupable d'endoctrinement ?

Hélas oui, je constate que les paroles du Pape ont une grande influence sur les populations dans de nombreux pays. Ce qui rend ses prises de position particulièrement odieuses et meurtrières

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 09:52
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

@gegouli :

certains parlent d'embrigadement de la part de l'Eglise, et la propagande initiée par l'ex-pape, ton petit texte est légèrement orienté , je me permets de rappeler aussi l'autre face de ce pape qui était largement différent et "plus ouvert" que bon nombre de ses prédecesseurs et contemporains religieux (que ce soit des catholiques ou d'autres religions) :
- une ouverture sur les autres religions (visite de synagogues, le "même Dieu" au Maroc, ....
- des reconnaissances de fautes de la part de l'Eglise (notamment concernant la 2nde guerre mondiale)
- son influence dans la chute du communisme,
- un message de paix et d'espoir pour des populations délaissées (cf les rasssemblements, ...)

Alors, après, comme bon nombre d'Homme qui, de par leur charisme, leur position, ont une influence considérable leurs concitoyens, voire sur l'Histoire, il y a du bon et du mauvais.

C'est notamment une des raisons pour laquelle je ne vais être outrancier, que je ne vais pas pleurer toutes les larmes de mon corps, tout comme, je ne vais surement pas fêter sa mort....

Par ailleurs, fêter la mort d'un être humain est, je trouve, assez honteux...

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 09:56
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Ouich, le 04-04-2005 à 09:21
L'enseignement de Jésus Christ reste quelque chose de noble, qu'on croit en sa divinité ou pas.

Ça, c'est ton opinion.
À mon avis, "l'enseignement" du Christ, on n'en connaît que ce qui a été écrit bien après sa mort par des personnes partisanes pour être ensuite déformé à loisir pour des raisons pratiques ou dogmatiques.
L'enseignement de la philosophie grecque me paraît bien plus intéressant en ce qu'il ne tend pas à figer le monde mais à essayer de le comprendre, de même qu'il n'invite pas à la soumission de l'homme, mais à son épanouissement.

Old Post 04-04-2005 10:17
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par Wayne Schlagel, le 03-04-2005 à 12:57

Je ne pleurerai pas. Je vais plutôt me faire griller quelques merguez

Pas mieux !

Une secte mondiale, accumulant les richesses en se présentant pourtant comme "juste", responsable de milliers de morts aussi bien durant l'inquisition que durant l'Holocauste, la mort de son chef ne me tirera même pas un baîllement...

Dans ma ville natale la plupart des drapeaux des bâtiments officiels (dont la préfecture et la mairie) étaient en berne dimanche....Euh rappellez moi déjà la séparation de l'Eglise et de l'Etat ? Ah oui, 1905. Cent ans déjà...

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 10:40
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Connecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

...pour en revenir au sujet initial de ce message :

Est-il encore possible à notre époque où tout est médiatisé à l'extrême, de vivre un événement de cette nature (soit exceptionnelle) d'une autre manière ? Ces images ont fait le tour du monde parce-qu'il y avait une immense demande de la part des gens (nous) qui se gavent de télé et se repaissent de ce genre de spectacle (encore nous), que ce soit à cette occasion ou une autre (le Tsunami-show, vous vous souvenez ?)

La réponse est bien sûr : non !

Tout est sujet à spectacle et le pape est mort de la même façon qu'il a vécu son pontificat : en utilisant les médias (utiliser ou être utiliser); au vu des réactions "à chaud", il a pleinement réussi sa mission de ce point de vue (je suis plus que réservé en ce domaine, j'ai posté un court commentaire en début de post).

Pour le reste...je me range un peu aux côtés de Taxi Driver, et les autres modérés, rien n'est aussi manichéen que certains le déclarent et se gausser du calvaire et de la mort d'un homme qui incarne, pour des millions de personnes, leurs convictions les plus intimes, c'est faire preuve d'un lamentable manque d'humanité.

Certains messages m'affligent, je pense que plusieurs personnes devraient faire un peu d'exercice physique au lieu de poster d'insondables conneries et si, d'aventure, elles devaient lyncher quelqu'un, de le faire avec talent.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 10:41
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Morpheus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 217

Sujets Lancés : 166

et ben, pour un lundi matin ca m'en a fait de la lecture... Certain sont qd meme super violents ici, nouveaux et autres... Moi je suis athée et pourtant je ne suis pas heureux de la mort de cet homme. Je trouve cela triste que les media ne l'ai pas laissé mourir tranquilement.

Temps en ligne : 30 Jours, 5 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 10:42
Cliquez ici pour voir le profil de Morpheus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Morpheus Ajouter Morpheus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par Morpheus, le 04-04-2005 à 10:42
Je trouve cela triste que les media ne l'ai pas laissé mourir tranquilement.

Ni l'Eglise d'ailleurs....Il a subit plusieurs "déshockages" (vous savez bien : "On s'écarte !! Bzzzz BONG ! encore !! Bzzzz BONG..." ) avant de mourir, notamment la veille....Et le lendemain on le disait conscient.....

Pour ma part, je vais interpreter la phrase de Wayne qui m'a bien fait marrer...

Je prends ça du côté festif effectivemment, mais non pas pour fêter la mort du Pape, mais tout simplement parce que c'était prévu et que j'allais sûrement pas pleurer sa mort....J'ai donc suivi mon programme, autrement dit faire la fête (et notamment à base de merguez ).
Que personne n'y voit là une rejouissance quelconque de sa mort.

Vu le soleil ce week end, il fallait sacrément être attristé pour aller s'enfermer dans une église....

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 11:04
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Morpheus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 217

Sujets Lancés : 166

c kler cela n'a pas empecher les festivités prevus (pour ma part enorme cuite avec des potes...) et je ne suis moi non plus pas attristé par sa mort, par contre je ne peux pas dire que cela me rejouisse.

Temps en ligne : 30 Jours, 5 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 11:10
Cliquez ici pour voir le profil de Morpheus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Morpheus Ajouter Morpheus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Pavix, le 04-04-2005 à 09:56

Par ailleurs, fêter la mort d'un être humain est, je trouve, assez honteux...

Tout dépend.
Quand Franco est mort, j'ai été ravi.
Quand Pinochet crèvera, je n'aurais qu'un regret, c'est qu'il ne sois pas mort plu tôt.
Quand JP2 meurt, je suis plutôt satisfait pour les raisons que j'ai déjà évoquées. Ces mêmes raisons qui vous feraient condamner sans appel tout autre homme.

@ dez :
Citation:
Certains messages m'affligent, je pense que plusieurs personnes devraient faire un peu d'exercice physique au lieu de poster d'insondables conneries et si, d'aventure, elles devaient lyncher quelqu'un, de le faire avec talent.

Un peu facile. Assume tes opinions et cite les messages qui t'affligent.
Moi, c'est la papôlatrie ambiante qui m'afflige et je trouve très sain qu'il y ait des personnes pour rappeler, fusse crûment, la triste réalité de l'œuvre de ce personnage et de son Église.

Old Post 04-04-2005 11:35
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Sujets Lancés : 139

Citation:
Message écrit par mopz02, le 04-04-2005 à 10:17
Ça, c'est ton opinion.
À mon avis, "l'enseignement" du Christ, on n'en connaît que ce qui a été écrit bien après sa mort par des personnes partisanes pour être ensuite déformé à loisir pour des raisons pratiques ou dogmatiques.
L'enseignement de la philosophie grecque me paraît bien plus intéressant en ce qu'il ne tend pas à figer le monde mais à essayer de le comprendre, de même qu'il n'invite pas à la soumission de l'homme, mais à son épanouissement.

tu personnifies l'action de l'Eglise au seul Pape (en oubliant des Mère Thérésa et autres Abbé Pierre, tout aussi iconologiques) et là tu viens nous parler de la philosophie grecque, en omettant toute la mythologie initiale qu'elle a d'ailleurs su utiliser à ses propres fins syncrétiques ... tu sembles critiquer une forme de pensée unique, mais c'est pour mieux nous vendre la tienne. Chacun a sa vision du monde, restes en là concernant tes convictions si ce n'est que pour dénigrer celles des autres : cracher sur les valeurs morales d'autrui c'est un peu du Godwin non ?

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 11:40
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par damdam, le 04-04-2005 à 11:40
tu personnifies l'action de l'Eglise au seul Pape (en oubliant des Mère Thérésa et autres Abbé Pierre, tout aussi iconologiques) et là tu viens nous parler de la philosophie grecque, en omettant toute la mythologie initiale qu'elle a d'ailleurs su utiliser à ses propres fins syncrétiques ... tu sembles critiquer une forme de pensée unique, mais c'est pour mieux nous vendre la tienne. Chacun a sa vision du monde, restes en là concernant tes convictions si ce n'est que pour dénigrer celles des autres : cracher sur les valeurs morales d'autrui c'est un peu du Godwin non ?

Tiens, t'es revenu finalement ?
Le Pape EST l'Église. Relis tes textes mon ami. Ce n'est pas moi qui le dis. Ensuite, libre à toi d'être chrétien en dehors de l'Église, évidemment.

Oui, je mets en paralèlle la philosophie grecque à ce que tu appelles "l'enseignement du Christ". C'est tout à fait naturel. Que les anciens aient pu s'inspirer d'une mythologie préexistante, la belle affaire ! Évidemment, aucune idée ne naît ex nihilo. Mais la philosophie grecque cherche et propose là ou la religion affirme et ordone. Toute la différence est là.

Contrairement à l'Église, je n'ai rien à vendre moi, ni indulgences, ni colifichets. Et quant au point Godwin...

Old Post 04-04-2005 12:06
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Sujets Lancés : 139

Citation:
Message écrit par mopz02, le 04-04-2005 à 12:06
C'est tout à fait naturel. Que les anciens aient pu s'inspirer d'une mythologie préexistante, la belle affaire ! Évidemment, aucune idée ne naît ex nihilo. Mais la philosophie grecque cherche et propose là ou la religion affirme et ordone. Toute la différence est là.

je disais juste la philosophie grecque a utilisé la mythologie grecque, pour l'imposer aux autres croyances en ayant pris soin d'intégrer ses nouveaux principes moraux à la place de toute la symbolique originelle. Donc je vois pas trop la différence, surtout quand je constate toute la tolérance que cela t'inspire.

de toute façon j'essayais pas de défendre quoique ce soit si ce n'est la bonne humeur de cette rubrique ... et j'ai jamais parlé "d'enseignement de Jésus", tu fais beaucoup d'amalgame et si tu veux rien vendre, alors tu te cherches beaucoup d'adversaires inutilement.

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 12:37
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5097

Participation : 2%
Sujets Lancés : 61

Permettez moi d'ouvrir une parenthèse,

Citation:
Message écrit par dez, le 04-04-2005 à 10:41
...pour en revenir au sujet initial de ce message :

Est-il encore possible à notre époque où tout est médiatisé à l'extrême, de vivre un événement de cette nature (soit exceptionnelle) d'une autre manière ? Ces images ont fait le tour du monde parce-qu'il y avait une immense demande de la part des gens (nous) qui se gavent de télé et se repaissent de ce genre de spectacle (encore nous), que ce soit à cette occasion ou une autre (le Tsunami-show, vous vous souvenez ?)

La réponse est bien sûr : non !

Je suis d'accord avec le reste de ton post, mais sur ce point je diverge : penses-tu qu'au départ il y avait réellement une demande de notre part ? Ou bien crois-tu que c'est plutôt eux qui profitent de la crédulité et la facilité de la chose, en créant des besoins et des demandes ?
En ce qui me concerne, je réponds par la deuxième proposition...
Maintenant, il est vrai que nous en devenons cruellement dépendants... et ils en sont bien contents.

Et sur ce, je la ferme.

La parenthèse

Temps en ligne : 20 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2005 12:50
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 08:48 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (12): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] l'agonie surmédiatisée du pape

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 8 heure(s) et 24 minute(s)
Page générée en 0.021026 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.