Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [MAITRECAPELLO] Un thread pour apprendre les mots

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2839

Ancienneté : 99%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 113

Un site intéressant qui répertorie un certain nombre de problèmes linguistiques : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 61 Jours, 10 Heures, 11 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 16-04-2005 23:21
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1360

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Ah ben voilà un truc que j'apprends et qui me donne tort :
http://www.academie-francaise.fr/la...s.html#au_temps

J'ai effectivement toujours écrit "autant pour moi" sans comprendre l'expression !

Ben du coup, je la ferai plus !...

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 10 Heures, 20 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 16-04-2005 23:42
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

ah oui "autant pour moi" au lieu de "au temps pour moi"... je l'ai faite longtemps celle-là moi aussi...

tout comme cette autre assez répandue : "à l'intention de" au lieu de "à l'attention de" sur les courriers.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Edité par fleming le 17-04-2005 à 15:13
Raison de l'édition: j'ai enlevé mes moufles pour faire plaisir à polkaïna

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2005 00:01
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Citation:
Message écrit par fleming, le 17-04-2005 à 00:01
"à l'ntention de" au lieu de "à l'attention de" sur les courriers.

Je me pose fréquemment la question et suis toujours dans le doute; alors merci... mais "ntention" n'existe pas (sauf peut-être chez les Asiatiaques... ok je sors); c'est plutôt "intention" non???

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2005 11:52
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Connecté

Intention / Attention, on peut se poser effectivement la question.
Mais il y a un moyen simplissime de se rappeler du bon :
Sur les courriers ou les étiquettes de colis, il y a souvent l'abréviation <b>Attn :</b> ou <b>ATT :</b>

"À l'intention", c'est finalement utilisé plus fréquemment à l'oral (un message ou des fleurs laissés à la réception d'un hôtel, par exemple), ou alors à l'écrit comme ils disent sur le site de l'académie, pour faire plaisir à quelqu'un...
Mais avec "Attn :" ou "ATT :" il n'y a pas d'ambiguïté pour les entêtes de mails, de courriers ou de colis...

Old Post 17-04-2005 12:13
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Sujets Lancés : 312

En ce qui concerne autant/au temps pour moi, il y avait déjà un débat sur Oxmo (je sais plus du tout dans quel topic par contre), et il y avait des liens sur les différentes explications, dont certains beaucoup plus complets que le lien de l'académie française. Faudrait que je cherche...

Edit : j'ai retrouvé un lien qui m'avait bien plu, avec notamment un excellent exemple pour une utilisation des 2 façon d'écrire cette expression

N'hésitez pas aussi à aller voir la lien sur les "autres explications", c'est assez fun.

http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2005 13:06
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par dom95, le 15-04-2005 à 21:23
Un classique des erreurs fréquemment commises :

"ceci dit" au lieu de "cela dit".

ceci = annonce ce qui va être dit.

cela = fait référence à ce qui vient d'être dit.

Tu as raison.
Cependant, "Le Bon Usage" (Grévisse) considère que cette règle n'est pas absolue et cite des contre-exemples écrits par Littré lui-même (entre autres).

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2005 19:52
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 8629

Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

Je fais un résumé des différentes fautes que l'on trouve fréquemment sur Oxmo... :
Attention, celui ou celle qui, inconsciemment, ou consciemment perpetrera encore des fautes innommables sera et en place publique..

Je résume donc :

Citation:
VERBE PALLIER :

On ne dit pas : pallier à
Mais on dit : pallier quelquechose

Citation:
NICKEL:

Ce n'est pas "niquel" ni "nikel"
Mais on dit : mais "N-I-C-K-E-L

Citation:
CONNEXION:

On ne dit pas : Connection (orthographe américaine)
Mais on dit : Connexion

Citation:
EXCELLENT :

On ne dit pas : Exelent, Excelent, etc..
Mais on dit : Excellent

Citation:
ESPÈCE :

On ne dit pas : Un Espèce
Mais on dit : Une Espèce (même pour les insultes ! )

Citation:
AU TEMPS POUR MOI :

On ne dit pas : autant pour moi
Mais on dit : Au temps pour moi

Citation:
A L'ATTENTION DE :

Dans les lettres de motiv, on ne dit pas : à l'intention de
Mais on dit : A l'attention de

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Edité par soopajud le 06-05-2005 à 19:46

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 06-05-2005 10:34
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Connecté

Et on ne dit pas : nous fait pas chié
Mais : cesse de nous importuner

Et puis non. C'est pour le bien de tous !!

Old Post 06-05-2005 10:50
 JayJay  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
VobSub Master

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1686

Participation : 4%
Sujets Lancés : 55

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 06-05-2005 à 10:50
Et on ne dit pas : nous fait pas chié
Mais : cesse de nous importuner

Et puis non. C'est pour le bien de tous !!

il est vrai que toit, tu t'ameliores touts les jours ...

Temps en ligne : 46 Jours, 17 Heures, 36 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 06-05-2005 11:41
Cliquez ici pour voir le profil de JayJay Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de JayJay Ajouter JayJay à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Connecté

Bin t'ai pas encore partit raivisé ton francé en weeken toit ?...

Old Post 06-05-2005 13:55
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

soopajud, quand tu parles de perpétrer des fautes innomables, tu veux dire comme celles-là ?

c'est inommable un tel comportement !

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 06-05-2005 15:29
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Citation:
On ne dit pas : autant pour moi
Mais on dit : Au temps pour moi

euhhhh z'etes surs là?!!!!!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 06-05-2005 18:36
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Citation:
Message écrit par fleming, le 06-05-2005 à 15:29
soopajud, quand tu parles de perpétrer des fautes innomables, tu veux dire comme celles-là ?

c'est inommable un tel comportement !

Euh... c'est "innommable" et non inommable! Bravo au correcteur!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 06-05-2005 18:40
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

Autant pour moi !
ou
Au temps pour moi !

Citation:
Il est surprenant que cette question revienne si souvent. Après l'accentuation des capitales, c'est la seconde entrée dans la FAQ du forum fr.lettres.langue.francaise par ordre chronologique. Or ce n'est pas un sujet majeur ; il est même, pour tout dire, relativement anodin.

Les interrogations sur les graphies autant/au temps pour moi témoignent surtout d'un souci de recherche de la vérité révélée, de la norme supérieure, alors même que la libre réflexion sur la langue peut conduire à admettre plusieurs graphies homophones pour cette locution. On s'assommera donc en faisant référence aux zautorités linguistiques ; problème, en creusant bien, on trouve des nuances d'expression.

Au temps !Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres.

Adolphe V. Thomas écrit ainsi dans l'article « temps » du Dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse) :

« Au temps - autant. Malgré certaines hésitations*, le commandement usité à la caserne, dans les salles de gymnastique, etc., pour faire recommencer un mouvement doit s'orthographier au temps ! (et non autant !) : Il avait dit gaiement « Au temps pour moi ! » (J.-P. Sartre, Le Mur, 156). Voici du monde. Au temps ! Le cocktail dans ma chambre (Tristan Bernard, My Love, I, 1).

« En effet, un temps, c'est le « moment précis pendant lequel il faire faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses » : Charge en quatre temps, en douze temps. Se rappeler le populaire En deux temps, trois mouvements. De plus, l'italien possède l'expression équivalente, qui se dit Al tempo ! et reproduit littéralement le français Au temps ! »

* Thomas revendiquant d'être normatif, on appréciera à leur juste valeur la mention « certaines hésitations » qu'il mentionne sans les condamner, même s'il entend indiquer par la suite « le droit chemin »

Au temps

Néanmoins, d'éminents participants au forum f.l.l.f. — quoique minoritaires semble-t-il — revendiquent l'usage de autant pour moi (forme elliptique de c'est autant pour moi). Grevisse, dans Le Bon Usage » (10e éd., 1075, § 989, 2, note 1) mentionne les usages de au temps, mais souligne qu'il peut y avoir doute. Il rappelle qu'André Thérive (Querelles de langage, tome II) estimait que au temps pourrait être une orthographe pédantesque pour autant.

Attention ! On doit utiliser autant pour moi s'il est question d'une même chose ou d'une quantité et non d'une erreur (même si l'on a l'habitude, dans ce dernier cas, d'utiliser au temps pour moi).

Ainsi, au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant :

LE GARÇON
— Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT
— Un demi.

LE GARÇON
— Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT
Autant pour moi [un demi]...
Euh... Au temps pour moi ! Un café.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 27 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 06-05-2005 18:52
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:15 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [MAITRECAPELLO] Un thread pour apprendre les mots

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 17 heure(s) et 51 minute(s)
Page générée en 0.017300 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.