Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Aux partisans de la peine de mort....

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par dez, le 31-01-2006 à 11:21
Non, je ne veux pas tuer un type par vengeance, je veux le mettre hors d'état de nuire pour ne pas qu'il récidive, c'est tout. Sur ce, un meutrier se met hors de la société, puisqu'il ne respecte pas ses codes éthiques.

Si tu ne veux pas tuer par vengeance, ne considère pas l'éventualité d'une application de la loi du talion. c'est une question de logique.
Un meurtrier est, comme tout un chacun, le produit de la société dans laquelle il vit. Et, une fois encore, puisqu'il est largement établi que la peine de mort n'est pas dissuassive, quel est l'intérêt de cet assassinat légal si ce n'est la vengeance ? La peine de mort est un acte de vengeance qui, fondamentalement, légitime la violence alors que la justice doit être rendue pour pacifier les relations sociales et les mœurs civiles. Pour être efficace, la justice doit rester humaine et équilibrée.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 11:39
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

Tu chipotes heiiiin ! tu le fais expres !

"Talion" = vengeance (oeil pou oeil)

"Dez" = tu le butes pour qu'il bute plus, pas pour ce qu'il a fait, tu le mets H.S. parce-que tu sais très bien qu'il va recommencer et que c'est la seule solution (on le fait bien pour un pitbull) pour t'en prévenir. Et pour rester humain, tu ne le fais pas de manière barbare, on l'euthanasie (ça ne fait pas mal et c'est indolore, rapide, doux et humain; pas celles des USA hein ! ça dure trop longtemps, tu le fais à l'insu de son plein gré sans cérémonie).

Donne-moi une peine juste pour un pédophile meurtrier multi-récidiviste ?
Je parle de ce cas là parce-qu'il correspond au type de gusse auquel je verrais bien la "Dez" s'appliquer.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 11:58
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

J'adore cette image elle résume définitivemment mon avis sur la peine de mort

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 12:00
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Dez, relis-toi. Je te cite :

Citation:
Sans pour autant appliquer systématiquement la loi du talion, il est des cas extrêmes ou c'est la seule solution.

Il faut savoir !

Et maintenant, ce n'est plus au nom de la loi du talion que l'on tuerait, mais pour empêcher la récidive ? Il y a bien d'autres façon d'empêcher la récidive. Et, d'autre part, les états qui appliquent la peine de mort sont toujours ceux chez qui l'on trouve la plus grande violence. Il y a là comme un paradoxe. Ainsi, malgré les éxécutions censées empêcher la récidive, la criminalité est supérieure dans ces pays à ce qu'elle est dans les pays qui n'ont pas compris l'intérêt de la peine capitale ! Pourquoi ?
Si, pour empêcher la récidive de quelques uns, tu légitimises la violence et la mort, tu donnes le mauvais exemple, et tu te retrouves dans une société où il y a plus de gens violents et jusqu'au-boutistes, donc plus de crimes (tous les chiffres tendent à le prouver). Qu'est-ce que la société y gagne ?

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 13:13
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Ben, le principe du film Absolom 2022 est pas mal... hin hin hin

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 13:32
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

mopz, et, on t'as déjà fait la remarque, quand tu cites quelqu'un, il faut tout remettre dans son contexte et surtout citer l'entièreté de la chose, les phrases, hors contexte, on leur fait dire ce qu'on veut : tu joues un peu au neuneu là, c'est pas bien.

Personellement, je préfère un Céréale killer mort, même si ça n'empêche pas d'autres de faire la même chose, au moins lui ne le fera plus.

Absolom, Battle Royale, New-York 1997 + Caméras + votes + éliminations = Divertissement familial idéal.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 13:48
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Dans l'ensemble je suis d'accord avec mopz.
Une société qui légitime la mort ne peut s'attendre qu'à un retour de bâton. Pervers pédophile multi-récidiviste ou pas. Un serial killer (qu'on finit par attraper) me fait moins peur qu'une loi inique (bien plus dure à arrêter).
D'ailleurs ça finit par m'énerver, l'argument du "pervers pédophile multi-récidiviste". Bien sûr ses victimes seront traumatisées à vie. Bien sûr je ne connais pas directement de victimes. Mais c'est l'argument-massue, asséné à chaque fois qu'il faut faire réagir par l'émotion. Et c'est lourd, à force.

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 14:07
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Sans vouloir dénaturer le sujet initié par Schoubi et en évitant de faire appel à un "raisonnement" par trop passionnel. J'avais juste l'envie de rebondir sur trois questions qui me semblent fondamentales et dont l'argumentaire a été couché par d'autres ici.

1- La peine de mort représente t'elle une protection efficace ?

Les criminels ayant fait l'objet d'une condamnation de ce type sont la plupart du temps soumis à des pulsions incontrôlables et hors de tout "raisonnement logique": Ce n'est pas la peur d'un quelconque châtiment qui retiendra leurs gestes.

En parallèle, les taux de criminalité ne sont pas plus importants dans les pays qui ont rejetés l'appel à la peine capitale que dans les autres. A ce jour, aucune étude n'a pu clairement mettre en avant l'effet dissuasif de l'appel à ce type de peine, pas plus qu'il n'a été prouvé que son abolition est entrainée une recrudescence de la criminalité.

De manière assez probante, les états américains figurant parmis les "plus gros exécuteurs" sont également ceux qui connaissent les hausses de taux de meurtres les plus importants.

2- De la même manière cette peine représente t'elle une défense légitime ?

La société a t'elle le droit de "venger" un crime illégal en organisant un meurtre légal ? Si dans quelques cas, la douleur peut être génératrice d'excuse, elle ne donne pas raison pour autant et quelque soit la cruauté de la méthode "sélectionnée", la peine n'efface en rien la souffrance des victimes et/ou des familles.

Apporter à un phénomène de violence une réponse de nature identique, n'est-ce pas faire de la violence une Règle ? La peine de mort n'est ni plus ni moins qu'un meurtre avec préméditation.

3- Quid des erreurs judiciaires ?

La peine de mort est une solution arbitraire, sans retour et trop d'éléments extérieurs ont bien souvent influés sur le choix d'innocence ou de la culpabilité d'un homme: Statut social, passé, origines ethniques, réputations confondues de la victime et du présumé coupable, maîtrise des mécansimes de défense, pressions politiques et/ou publiques ... Tant de facteurs qui peuvent transformer le verdict en véritable loterie humaine et écarter la justice bien loin de la véracité des faits.

La peine de mort a celà de "pratique" quelle est, de par les faits, irréversible: Aucun système juridique n'est infaillible et l'actualité de ses derniers mois dans le pays "berceau des droits de l'homme" nous l'a prouvé (Encore ...).

En ce qui me concerne, je préfère me positionner sur un terrain différent, aborder par plusieurs membres depuis la mise en ligne de ce sujet. Il serait probablement plus qu'utile de revoir les conditions de détention et autres méthodes appliquées dans l'univers carcérale tel qu'il existe aujourd'hui. Réaliser un réel travail en vue d'une hypothétique réinsertion, Assurer un suivi médical rigoureux des pathologies le nécessitant. Et ne pas se contenter de confiner purement et simplement "le problème" entre quatre murs.

En faisant appel à un discours plus passionné et si quelque chose de dramatique et sans aucune logique apparente devait arriver à l'un de mes proches ... Il est évident que je ne pourrais présager de mes réactions, mais je ne serais plus animé à cet instant par une idéologie de Justice. Il y a fort à parier que j'aurais perdu une bonne partie de mes capacités de réflexion et laisserai tout aussi probablement peu de place à la raison.

Edité par Pixel le 31-01-2006 à 15:00

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 14:28
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 5062

Sujets Lancés : 258

La justice est une utopie, nous essayons simplement de maintenir les régles, car comme chacun le sait, les jugements et appréciations des uns se diffèrent des autres.

En conclusion malgré les formes, le fond reste inchangé depuis très longtemps, l'injustice regnera toujours.

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 31-01-2006 15:06
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Ah enfin quelque chose de constructif !!!

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 15:13
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Big_Cheesius, le 31-01-2006 à 15:06
La justice est une utopie, nous essayons simplement de maintenir les régles, car comme chacun le sait, les jugements et appréciations des uns se diffèrent des autres.

En conclusion malgré les formes, le fond reste inchangé depuis très longtemps, l'injustice regnera toujours.
Citation:
Message écrit par wlad93, le 31-01-2006 à 15:13
Ah enfin quelque chose de constructif !!!

Je crois que c'est clair...

Old Post 31-01-2006 15:15
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Anaximandre  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13027

Participation : 1%
Sujets Lancés : 31

Beaucoup de ténèbres ici, mais tout de même un peu de lumière. Gardons espoir.

HS : Bien le bonjour, Pixel. Je regrette qu'on n'ait pas pu faire plus ample connaissance samedi. Une prochaine fois, sans doute !

A+

Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 31-01-2006 15:15
Cliquez ici pour voir le profil de Anaximandre Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Anaximandre Ajouter Anaximandre à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Sujets Lancés : 174

[HORS SUJET = ON]

En même temps, j'étais pas au sommet de ma forme samedi.

Mais effectivement sur une prochaine ...

[HORS SUJET = OFF]

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 15:20
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

[HS]
Si, Samedi soir ...
[/HS]

Old Post 31-01-2006 15:24
 cocotier  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 700

Participation : 1%
Sujets Lancés : 58

milles excuses pour ceux qui vont etre choqués par mon raisonnement.
mais merci a ceux qui sont daccord.

1- rien a f... qu'ils se sentent mal s'ils ont tués et qu'ils sont détenus dans des conditions atroces...

2- souvent l'homme se plaint de milles maux et amplifient les problemes et les soucis alors qu'a bien y regarder....

3- ils ont qu'a venir à la prison de saint denis rue juliette dodu à la réunion... ils se plaindrons moins en retournant dans leur taule!

4- bien fait!

Temps en ligne : 8 Jours, 10 Heures, 39 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 31-01-2006 16:31
Cliquez ici pour voir le profil de cocotier Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cocotier Ajouter cocotier à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 17:01 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU] Aux partisans de la peine de mort....

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 16 heure(s) et 38 minute(s)
Page générée en 0.029505 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.