Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > L'abstentionnisme, un acte politique

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Je serais curieux de connaitre aussi la source de :

N'importe quoi!!!!

En dessous d'un certain nombre de participants, les élections sont invalidées.

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 18-04-2007 21:17
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Oui, j'ai eu beau fouiller conseil-constitutionnel.fr j'ai rien trouvé de tel...

C'est d'ailleurs assez étrange, car on trouve des articles légiferant l'utilisation de papier recyclé pour les bulletins mais rien de bien précis sur les conditions d'annulation de l'élection...

Même le décès d'un candidat ne provoque pas l'annulation du scrutin, juste sa remise à plus tard...

Tout ce que j'ai vu c'est qu'un ou plusieurs électeurs peuvent contester la validité de l'élection au maximum 10 jours après celle-ci

La présence d'un juriste sur oxmo devient de plus en plus nécessaire

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 18-04-2007 21:21
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

C'est vrai qu'il serait intéressant de voir si on peut contester la validité de l'élection sur le principe qu'elle n'est pas représentation car plus de 50% de blanc ou plus de 50% d'abstention.

Mais concernant le but "je ne vote pas pour passer à la démocratie directe" (bon je raccourci grandement, mais même je m'abstiens pour faire "bouger" les choses) n'est pas très efficace comme le montre Schoubi avec le quiquénat

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 18-04-2007 21:59
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

des gens si intelligents...

mais que font-ils sur les forums ??? allez, zou... montez votre parti politique, faites vous élire et allez gouverner...

Vous verrez que par écrit c'est plus facile que de causer devant plein de monde... On peut écrire des bétises, les éditer/corriger, raconter des conneries...

Pour l'instant, le blanc ne compte pas, faudra faire avec.
J'ai déjà entendu parler d'annulation de vote si nombre de votants est faible... mais je ne sais plus où et quand...

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 19-04-2007 01:26
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Citation:

Mais concernant le but "je ne vote pas pour passer à la démocratie directe" (bon je raccourci grandement, mais même je m'abstiens pour faire "bouger" les choses) n'est pas très efficace comme le montre Schoubi avec le quiquénat

Deux points que je voulais signaler:
- le quinquennat est encore une confusion des pouvoirs, puisqu'il permet à l'exécutif (le gouvernement élu à la présidentielle) d'être représenté au législatif (les députés, élus pendant les législatives). L'alignement de ces deux élections manifeste officiellement la dépendance des différents pouvoirs entre eux (ce qui va à l'encontre de l'esprit de la république).

- On ne s'abstient pas pour "faire bouger les choses", mais on constate que pour faire bouger les choses, voter ne sert à rien. Maintenant si tu veux "faire bouger les choses", cette abstention s'accompagne d'autres actions politiques / associatives etc... crois tu que ceux qui veulent changer les choses en Russie attendent d'être élus? (ce n'est pas une comparaison entre le système français et le système russe, juste un exemple).

Citation:

mais que font-ils sur les forums ??? allez, zou... montez votre parti politique, faites vous élire et allez gouverner...

Vous verrez que par écrit c'est plus facile que de causer devant plein de monde... On peut écrire des bétises, les éditer/corriger, raconter des conneries...

Tu es hors sujet Mygalo... par principe, tu ne peux pas refuser le système et t'en servir, ou t'y faire élire, sinon... tu es malhonnête envers tes propres convictions. Par contre agir politiquement, ce n'est pas seulement monter un parti ou participer aux débats de Ségolène Royal, c'est heureusement bien plus vaste que cela. La politique est ce qui régit la vie de la "Cité" (pays...), il y a donc de très nombreux moyens d'y agir "politiquement".

Serions nous si formatés et si obtus pour que l'on ne puisse parler de politique qu'à l'intérieur de partis? D'autant plus que la majorité des partis politiques français sont entachés de haut en bas de délits d'initiés, magouilles politico-judiciaires, malversations etc. C'est aussi ce système de partis politiques qui empêche le peuple d'être représenté correctement... et détruit la légitimité de l'état...

Heureusement que la démocratie et la république tels qu'elles existent actuellement ne sont pas les seuls modèles politiques réalistes... et croire qu'elles représentent un idéal est une illusion. Croire qu'il est possible de faire mieux qu'aujourd'hui est un espoir légitime pour quiconque ne s'estimant pas représenté ou satisfait du système...

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 19-04-2007 05:18
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Un petit texte d'Octave Mirbeau, qui date de... 1888 ! Et qui n'a évidemment rien perdu de sa pertinence.

Détail amusant, il avait été publié dans le Figaro, à l'époque.

Allez, il vous reste trois jours pour ne pas aller voter !

Citation:

<center>LA GRÈVE DES ÉLECTEURS
par Octave Mirbeau</center>

Une chose m’étonne prodigieusement - j’oserai dire qu’elle me stupéfie - c’est qu’à l’heure scientifique où j’écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose. Quand on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n’est-il pas fait pour dérouter les philosophies les plus subtiles et confondre la raison ?

Où est-il le Balzac qui nous donnera la physiologie de l’électeur moderne ? et le Charcot qui nous expliquera l’anatomie et les mentalités de cet incurable dément ? Nous l’attendons.
Je comprends qu’un escroc trouve toujours des actionnaires, la Censure des défenseurs, l’Opéra-Comique des dilettanti, le Constitutionnel des abonnés, M. Carnot des peintres qui célèbrent sa triomphale et rigide entrée dans une cité languedocienne ; je comprends M. Chantavoine s ’obstinant à chercher des rimes ; je comprends tout. Mais qu’un député, ou un sénateur, ou un président de République, ou n’importe lequel parmi tous les étranges farceurs qui réclament une fonction élective, quelle qu’elle soit, trouve un électeur, c’est-à-dire l’être irrêvé, le martyr improbable, qui vous nourrit de son pain, vous vêt de sa laine, vous engraisse de sa chair, vous enrichit de son argent, avec la seule perspective de recevoir, en échange de ces prodigalités, des coups de trique sur la nuque, des coups de pied au derrière, quand ce n’est pas des coups de fusil dans la poitrine, en vérité, cela dépasse les notions déjà pas mal pessimistes que je m’étais faites jusqu’ici de la sottise humaine, en général, et de la sottise française en particulier, notre chère et immortelle sottise, ô chauvin !
Il est bien entendu que je parle ici de l’électeur averti, convaincu, de l’électeur théoricien, de celui qui s’imagine, le pauvre diable, faire acte de citoyen libre, étaler sa souveraineté, exprimer ses opinions, imposer - ô folie admirable et déconcertante - des programmes politiques et des revendications sociales ; et non point de l’électeur « qui la connaît » et qui s’en moque, de celui qui ne voit dans « les résultats de sa toute-puissance » qu’une rigolade à la charcuterie monarchiste, ou une ribote au vin républicain. Sa souveraineté à celui-là, c’est de se pocharder aux frais du suffrage universel. Il est dans le vrai, car cela seul lui importe, et il n’a cure du reste. Il sait ce qu’il fait. Mais les autres ?
Ah ! oui, les autres ! Les sérieux, les austères, les peuple souverain, ceux-là qui sentent une ivresse les gagner lorsqu’ils se regardent et se disent : « Je suis électeur ! Rien ne se fait que par moi. Je suis la base de la société moderne. Par ma volonté, Floque fait des lois auxquelles sont astreints trente-six millions d’hommes, et Baudry d’Asson aussi, et Pierre Alype également. » Comment y en a-t-il encore de cet acabit ? Comment, si entêtés, si orgueilleux, si paradoxaux qu’ils soient, n’ont-ils pas été, depuis longtemps, découragés et honteux de leur œuvre ? Comment peut-il arriver qu’il se rencontre quelque part, même dans le fond des landes perdues de la Bretagne, même dans les inaccessibles cavernes des Cévennes et des Pyrénées, un bonhomme assez stupide, assez déraisonnable, assez aveugle à ce qui se voit, assez sourd à ce qui se dit, pour voter bleu, blanc ou rouge, sans que rien l’y oblige, sans qu’on le paye ou sans qu’on le soûle ?
À quel sentiment baroque, à quelle mystérieuse suggestion peut bien obéir ce bipède pensant, doué d’une volonté, à ce qu’on prétend, et qui s’en va, fier de son droit, assuré qu’il accomplit un devoir, déposer dans une boîte électorale quelconque un quelconque bulletin, peu importe le nom qu’il ait écrit dessus ?... Qu’est-ce qu’il doit bien se dire, en dedans de soi, qui justifie ou seulement qui explique cet acte extravagant ?
Qu’est-ce qu’il espère ? Car enfin, pour consentir à se donner des maîtres avides qui le grugent et qui l’assomment, il faut qu’il se dise et qu’il espère quelque chose d’extraordinaire que nous ne soupçonnons pas. Il faut que, par de puissantes déviations cérébrales, les idées de député correspondent en lui à des idées de science, de justice, de dévouement, de travail et de probité ; il faut que dans les noms seuls de Barbe et de Baihaut, non moins que dans ceux de Rouvier et de Wilson, il découvre une magie spéciale et qu’il voie, au travers d’un mirage, fleurir et s’épanouir dans Vergoin et dans Hubbard, des promesses de bonheur futur et de soulagement immédiat. Et c’est cela qui est véritablement effrayant. Rien ne lui sert de leçon, ni les comédies les plus burlesques, ni les plus sinistres tragédies.
Voilà pourtant de longs siècles que le monde dure, que les sociétés se déroulent et se succèdent, pareilles les unes aux autres, qu’un fait unique domine toutes les histoires : la protection aux grands, l’écrasement aux petits. Il ne peut arriver à comprendre qu’il n’a qu’une raison d’être historique, c’est de payer pour un tas de choses dont il ne jouira jamais, et de mourir pour des combinaisons politiques qui ne le regardent point.
Que lui importe que ce soit Pierre ou Jean qui lui demande son argent et qui lui prenne la vie, puisqu’il est obligé de se dépouiller de l’un, et de donner l’autre ? Eh bien ! non. Entre ses voleurs et ses bourreaux, il a des préférences, et il vote pour les plus rapaces et les plus féroces. Il a voté hier, il votera demain, il votera toujours. Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit.
Ô bon électeur, inexprimable imbécile, pauvre hère, si, au lieu de te laisser prendre aux rengaines absurdes que te débitent chaque matin, pour un sou, les journaux grands ou petits, bleus ou noirs, blancs ou rouges, et qui sont payés pour avoir ta peau ; si, au lieu de croire aux chimériques flatteries dont on caresse ta vanité, dont on entoure ta lamentable souveraineté en guenilles, si, au lieu de t’arrêter, éternel badaud, devant les lourdes duperies des programmes ; si tu lisais parfois, au coin du feu, Schopenhauer et Max Nordau, deux philosophes qui en savent long sur tes maîtres et sur toi, peut-être apprendrais-tu des choses étonnantes et utiles. Peut-être aussi, après les avoir lus, serais-tu moins empressé à revêtir ton air grave et ta belle redingote, à courir ensuite vers les urnes homicides où, quelque nom que tu mettes, tu mets d’avance le nom de ton plus mortel ennemi. Ils te diraient, en connaisseurs d’humanité, que la politique est un abominable mensonge, que tout y est à l’envers du bon sens, de la justice et du droit, et que tu n’as rien à y voir, toi dont le compte est réglé au grand livre des destinées humaines.
Rêve après cela, si tu veux, des paradis de lumières et de parfums, des fraternités impossibles, des bonheurs irréels. C’est bon de rêver, et cela calme la souffrance. Mais ne mêle jamais l’homme à ton rêve, car là où est l’homme, là est la douleur, la haine et le meurtre. Surtout, souviens-toi que l’homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu’en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu’il ne te donnera pas et qu’il n’est pas d’ailleurs, en son pouvoir de te donner. L’homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens. Pour te réconforter et ranimer des espérances qui seraient vite déçues, ne va pas t’imaginer que le spectacle navrant auquel tu assistes aujourd’hui est particulier à une époque ou à un régime, et que cela passera. Toutes les époques se valent, et aussi tous les régimes, c’est-à-dire qu’ils ne valent rien. Donc, rentre chez toi, bonhomme, et fais la grève du suffrage universel. Tu n’as rien à y perdre, je t’en réponds ; et cela pourra t’amuser quelque temps. Sur le seuil de ta porte, fermée aux quémandeurs d’aumônes politiques, tu regarderas défiler la bagarre, en fumant silencieusement ta pipe.
Et s’il existe, en un endroit ignoré, un honnête homme capable de te gouverner et de t’aimer, ne le regrette pas. Il serait trop jaloux de sa dignité pour se mêler à la lutte fangeuse des partis, trop fier pour tenir de toi un mandat que tu n’accordes jamais qu’à l’audace cynique, à l’insulte et au mensonge.

<div style="text-align:right;">Je te l’ai dit, bonhomme, rentre chez toi et fais la grève.</div>

Octave Mirbeau

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 19-04-2007 10:40
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Sujets Lancés : 228

@ schoubi, mon but n'est aps de défendre l'abstentionnisme.

Je montrais juste qu'avec l'abstentionnisme, tu fais chuter le taux de participation.

Tu as corrigé ton propos et tu en conviens, parfait!!

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 19-04-2007 11:06
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

tu nous donnes ta source pour l'invalidation par abstentionnisme ?

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 19-04-2007 14:30
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

@Suma:

Citation:

l'abstentionnisme, fait chuter le taux de participation

Grosso merdo, ce que tu dis c'est "plus il y a d'abstentionnistes, moins il y en a qui votent".

C'est peut-être la lapalissade la plus amusante que j'ai lu depuis longtemps
Qui peut ne pas être d'accord? Moins il y a de gens qui votent, moins il y a de gens qui votent.... merci de cette explication, j'avais failli me perdre.

Soit dit en passant, il n'est pas possible de remettre en cause une élection à partir du simple taux de participation. N'importe quel citoyen peut remettre en cause une élection en France, mais il me semble que seul le conseil constitutionnel est apte à l'invalider... pour des raisons qu'il ne donne pas... mais ça, c'est du jamais vu.

Cela dit, la Ve république n'a pas été conçue ainsi par de Gaulle, mais bien comme une monarchie (le président ayant la quasi totalité des pouvoirs) tempérée par sa destitution par le peuple (dès qu'il manifeste son désaccord). C'est d'ailleurs ainsi que s'est terminée la présidence de notre bon vieux général: il a démissionné car il n'était plus soutenu par le peuple.

Cette république était sensée filer un paquet de pouvoir à des grands hommes, capables de lâcher ce pouvoir lorsqu'ils n'étaient pas suivis. Mitterand le premier a refusé de partir en acceptant la première cohabitation, et dès cet instant là, la Ve république cessait de fonctionner correctement. Chirac a continué dans cette lancée.

Cette république ne peut pas fonctionner si son président est avide de pouvoir malgré le refus du peuple. Le président doit alors démissionner (c'est dans cet état d'esprit que la Ve a été conçue). Croire que l'on fait son "devoir de citoyen" en participant à cette mascarade est un rêve... faire son devoir de citoyen aurait été de descendre dans la rue pour les différentes cohabitations, pour les dernières cantonales, pour le non à la constitution, bref dès que le peuple s'est exprimé contre le gouvernement, et que cela n'a été suivi par... rien!

Old Post 19-04-2007 14:56
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par Zakath, le 19-04-2007 à 10:40
Un petit texte d'Octave Mirbeau, qui date de... 1888 ! Et qui n'a évidemment rien perdu de sa pertinence.
Détail amusant, il avait été publié dans le Figaro, à l'époque....

c'est sûr que sur ce point là au moins l'époque a changé : les médias actuels font preuve d'une langue de bois stupéfiante sur le sujet.
Pour eux, il n'y a même pas sujet à controverse.

Ce qui me fait réagir comme ça, c'est un reportage sur FranceInfo qui est passé ce matin pendant que je me rasais : une interview de "djeuns" tout fier d'aller voter avec leur 1ere carte d'électeur et qui t'expliquent que c'est bien que c'est bon, que c'est beau....

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 19-04-2007 15:04
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Tant qu'on garde à l'esprit qu'un abstentionniste est un gars qui n'en a rien à foutre de la politique, et que voter est le seul acte politique efficace, on évite le débat sur la légitimité du système en place... bref on botte, comme d'habitude, en touche.

Le pouvoir médiatique ne serait-il pas aussi indépendant et objectif qu'on voudrait nous faire croire?

Old Post 19-04-2007 15:07
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@shakes: je ne sais honnêtement pas s'il y a eu un grand changement de ce point de vue là. Un article dans le figaro ne veut pas forcément dire grand chose, il y a bien eu un article dans libé il y a quelques mois (à l'origine de ce topic).

Mais effectivement, le gouvernement sait pertinemment que sa légitimité est directement proportionnelle au taux de participation, d'où les multiples incitations confinant au lavage de cerveau, comme quoi l'acte de voter est fondamental, citoyen, obligatoire, etc, etc... Et rien qu'à voir les réactions indignées qu'on a pu avoir ici, ça marche plutôt très bien.

@gortogg: je partage entièrement ton analyse de la Vème république, surtout depuis le passage au quinquennat.

Old Post 19-04-2007 15:20
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Juste pour dire que ma copine, son frere et sa soeur ont été inscrit d'office sur les listes électorale dans le 77 !

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 19-04-2007 15:44
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@Tyler: oui, pareil pour moi (6ème arrondissement de Lyon). Faudra que j'aille me désinscrire la prochaine fois que j'y passe (probablement entre les deux tours, ça risque d'être amusant ).

Old Post 19-04-2007 17:03
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Sujets Lancés : 228

@ gortogg: Bon je dois réexpliquer, ca fatigue...

Schoubi voulait montrer qu'il y a une différence entre le vote blanc et l'abstention sur le pourcentage des candidats.

donc, j'ai essayé de montrer que seul le taux de participation va varier.

Voilà, je vous laisse débattre du sexe des anges sur un topic où on se pose la question si de raler tout le temps sert à qque chose et si l'inaction perpetuelle nous amenera quelque part!!!

En algérie, on a un dicton pour ce genre de personnes (les abstentionnistes):

"Quand un homme touche le fond, en général, on dit: il ne peut pas tomber plus bas. Il va remonter!!!!

Avec les abstentionnistes, quand ils touchent le fond, eux, ils creusent!!!!"

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 19-04-2007 19:33
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:10 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > L'abstentionnisme, un acte politique

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 20 heure(s) et 47 minute(s)
Page générée en 0.031899 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.