Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Votre avis sur le projet BOINC ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Pourquoi n'est tu pas inscrit sur boinc
c'est quoi ce truc ??
Mon ordi est rarement allumé sauf pour ecrire des conneries sur oxmo
Ca m'interesse pas vraiment d'aider la science
Je suis deja inscrit
Obiwan me deconseille de faire ca
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 14-05-2007 à 18:43
Tu nous parles de GRID computing. C’est en effet un système qui parait bien plus intéressant lorsque l’on dispose une ‘flottille’ d’ordinateur (ce qui n’est pas rare dans une université). Le grid computing est déjà bien plus rentable en terme de cout/résultat que les supercalculateurs.

Mais pourquoi ne pas voir plus loin, et faire une flottille de flottille ? (un peu comme Internet !)
Ca donnerait une grille de grille de calcul: on passerait immédiatement aux milliards de PetaFLPOS !
C'est un peu là dessus que j'ai fais mon parallèle avec le vote. Le pouvoir de ton vote, seul, est nul, ou très très proche de zéro. Mais un millers de votes, ça devient intéressant. Et quand on a des milliers de milliers de votes ....

Donc si personne ne se mobilise, BOINC sera effectivement totalement inutile et rien de plus qu'un gadget.
Mais si tout le monde s'y met un peu, cela ne peut qu'emplifier le mouvement, et ainsi, populariser se type de calcul.
Le fait est que la puissance de BOINC augmente. Cette augmentation n'est pas encore suffisante, car pas encore exponentielle.

Mais c'est encore, pour moi, une technologie en développement, en devenir. Ce n'est certainement pas mature. A chacun d'en saisir le potientiel qui peut en résulter ...

Donc l'interêt de BOINC c'est qu'il va devenir super puissant en nombre de TFlops, mais tu disais pas déjà que BOINC était déjà plus puissant que n'importe quel super calculateur et que c'était un super avantage ?
C'est quoi le but, devenir le plus gros détenteur de TFlops au monde ?

La puissance brute de BOINC peut paraître avantageuse, mais chaque projet a sa propre part de CPU qui dépend du bon vouloir des participants qui choississent tel ou tel projet, s'incrive, se désincrive, se résincrive pour un autre projet avec un nouvel ordi plus puissant mais qu'ils vont utiliser moins souvent, etc...Cette part d'aléatoire est, à mon sens, inacceptable pour un scientifique...

Citation:

Pour les différents projets, j'ai parlé de climate prediction.
C'est un projet de l'université d'Oxford (je sais pas si tu connais, c'est une petite université perdue au fin fond de l'Angleterre ) pour prévoir le climat sur plusieurs années (enfin plus exactement: créer des milliers de modèles en faisant varier un grand nombre de paramètre pour avoir une vision globale.).

C'est sûr, je suis allé un peu vite en critique, d'après ce que peux lire c'est un des projets les plus interessants que j'ai parcouru, même si je déplore un peu la méthode "brute force" (cf mon commentaire en dessous)
[edit] Ils ont même eu un entrefilet dans Nature : http://www.climateprediction.net/sc...llen_141099.pdf

Citation:

Mais je l'ai dis, il y a des projets qui ont donné des résultats ! Ce sont souvent des projets mathématiques, j'ai posté les liens à la page précédente.
Ils ont été proposé par ceux qui étaient sans le sous ? Peut être ... Pas de sponsors ? Peut être. Ce n'est pas pour cela qu'ils n'ont pas raison (toi qui est contre la logique capitaliste, tu devrais savoir que si ton projet ne donne pas des résultats sûr d'ici X jours/mois et dont on peu retirer une somme substentielle, ton projet tu te le met là où je pense... Et ça ne veut pas forcément dire que ton projet n'apportera rien. J'ai vu récemment un scientifique expliquer que son médicament réduisait significativement la taille des cellules cancéreuses, mais que le projet, n'était pas assez rentable, à été abandonné ...)

Ca c'est dans le monde privé de la science. Mais pour la recherche publique c'est plutôt : si ta théorie est merdique/ne marche pas, tu n'auras pas le peu de sousous que l'Etat veut bien nous accorder...
Donc si ces projets ont peu de moyens pour essayer leurs thèses, peut-être est-ce que leur thèses sont un peu foireuses ?

D'ailleurs à la lecture de pas mal de projets, on peut s'apercevoir que de nombreux projets ne vont pas très loin dans la reflexion ("on prend tout les paramètres et on fait tout varier", "on prend toutes les protéines une par une et on tente toutes les conformations 3D une par une", "on prend tout les possibilités d'un jeu d'échec et on tente toutes les combinaisons possibles"..etc..)

Mais il y a tant de choses qui interviennent dans l'allocation de fonds à un projet scientifique que je me garde bien de tirer une conclusion aussi hative

Citation:

La fiabilité des résultats: un calcul est effectué plusieurs fois pour éviter un grand nombre d'erreur. Ce nombre d'occurence dépend de la précision nécessaire (sur certain projet c'est une seule fois, sur d'autre c'est 15 !)
Tu vas donc me dire qu'il y a une très grande perte de calcul (je te vois venir ). C'est tout à fait vrai, mais il faut faire de même dans un grid computing local ...

J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que j'entends par GRID Computing. BOINC est du GRID Computing, sauf que chaque noeud est un PC "classique", dans le GRID Computing donc je parle, chaque noeud est une salle de calcul entière ! Exemple : le projet Français GRID 5000...
Avec 5000 CPU relier en 10Gb, on sait très bien que ce sera plus fiable que du @home à travers le net où chacun allume et éteint son programme quand il le sent...

Citation:

Ca n'intéresse personne de sérieux ? L'université de Berkeley, de Stanford, d'Oxford, Polytechnique et le CERN ne sont pas des gens sérieux ?
Allons, soit donc sérieux Schoubi (ok, tu peux enlever Berkeley: ce sont eux les initiateur de BOINC et de SETI@Home, premier projet du genre)

Je suis sérieux, et je ne doute pas que techniquement et "moralement" c'est un projet sympathique et que ça interesse les universités, mais cependant ça fait 8 ans que ça existe et le démarrage est très lent et reste cantonné à de petits projets.
Pourquoi ? Parce-que si on veut du CPU, il faut que les users vient se saisir du projet et pour cela il faut : créer un bô site, créer et animer un forum, faire des liens partout pour se faire connaître, assurer la maintenance du serveur qui centralise les données, faire des stats sur lesquels les users vont pouvoir se pignoler, etc.... Faire tout ça ça demande du temps, et les scientifiques sont extremmement metrophage (neologisme inside)...

Quant au CERN, c'est facile : vu ce qu'ils calculent, dès qu'il y a du CPU à ramasser quelque part ils sont les premiers arrivés...

Citation:

Pour ce qui est du fait que le GRID computing est mieux que BOINC, c'est peut être vrai pour l'instant. Mais les ressources, pour une grille de calcul locale sont très limités et non extensible (ou peu). Alors que la potentialité de BOINC est tout simplement gigantesque et quasi infinie (donc là j'exagèe sur l'infini, mais étant donné le nombre d'ordinateur qui ne servent à rien....)

BOINC est du GRID, boudiou ! (mais c'est de ma faute, j'ai mal expliqué dès le début)
Les deux suivent le même principe. Une grille nationale entre salle de calcul d'universités, est tout aussi polymorphe que BOINC...Avec cependant pour ce dernier une facilité de déploiement que n'ont pas les GRID "pros"...

Citation:

Bref, pour résumer ma pensée, je dirais que je vois BOINC non pas dans son état actuel, c'est à dire presque au balbutiemment, mais plutot dans son énorme potentiel.
Mon but est donc plus de faire connaitre BOINC et ainsi de le développer que de trouver un médicamment miracle d'ici 2 ans avec les projets en cours (ceci dit les 2 ne sont pas incompatibles )

On verra et ta logique est louable....Perso, je vois que ca fait déjà 8 ans que SETI@home est sorti, pour ensuite donner BOINC (auquel j'ai participé pendant un court moment) et toujours pas beaucoup de résultats probants...Sans doute BOINC va t-il devenir un truc majeur incontournable dans la science, qui sait ?
Perso je mise sur les GRID internationales...

En conclusion je vais me repeter : BOINC c'est bien, c'est fun, on peut épater ses copains avec des super-stats dont on comprend rien, et, si ça se trouve, ça servira à quelquechose d'utile.

Pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard

Edité par Schoubi le 14-05-2007 à 20:08

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 14-05-2007 19:49
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 14-05-2007 à 19:49
Donc l'interêt de BOINC c'est qu'il va devenir super puissant en nombre de TFlops, mais tu disais pas déjà que BOINC était déjà plus puissant que n'importe quel super calculateur et que c'était un super avantage ?
C'est quoi le but, devenir le plus gros détenteur de TFlops au monde ?

Tout a fait, BOINC est déjà plus puissant que n'importe quel supercalculateur, et ça ne s'arrêtera pas là. Plus tu es gros, plus tu es gros (la phrase est vraiment con, mais c'est un peu l'effet boule de neige que je veux expliquer)

Citation:
La puissance brute de BOINC peut paraître avantageuse, mais chaque projet a sa propre part de CPU qui dépend du bon vouloir des participants qui choississent tel ou tel projet, s'incrive, se désincrive, se résincrive pour un autre projet avec un nouvel ordi plus puissant mais qu'ils vont utiliser moins souvent, etc...Cette part d'aléatoire est, à mon sens, inacceptable pour un scientifique...

Ah, l'aléatoire ... C'est quand même ce qui a permis la plupart des découvertes de toute l'humanité
Sinon il est tout à fait exact que cela dépend du bon vouloir des participants. Ceci dit, si on fait comme tu le penses, il faut bien faire un tri à un moment ou à un autre non ? La puissance n'est pas infinie dans ta solution ? Alors, quel projet est prioritaire ? Et pourquoi celui là plus qu'un autre ? On partage en temps équitable ? ...

Citation:
C'est sûr, je suis allé un peu vite en critique, d'après ce que peux lire c'est un des projets les plus interessants que j'ai parcouru, même si je déplore un peu la méthode "brute force" (cf mon commentaire en dessous)
[edit] Ils ont même eu un entrefilet dans Nature : http://www.climateprediction.net/sc...llen_141099.pdf

Enfin un point où tu es d'accord

Citation:
Ca c'est dans le monde privé de la science. Mais pour la recherche publique c'est plutôt : si ta théorie est merdique/ne marche pas, tu n'auras pas le peu de sousous que l'Etat veut bien nous accorder...
Donc si ces projets ont peu de moyens pour essayer leurs thèses, peut-être est-ce que leur thèses sont un peu foireuses ?

Raccourci un peu facile (tout comme le mien )
Sinon il me semble que l'Etat donne pas mal de sous pour des thèses foireuses

Citation:
D'ailleurs à la lecture de pas mal de projets, on peut s'apercevoir que de nombreux projets ne vont pas très loin dans la reflexion ("on prend tout les paramètres et on fait tout varier", "on prend toutes les protéines une par une et on tente toutes les conformations 3D une par une", "on prend tout les possibilités d'un jeu d'échec et on tente toutes les combinaisons possibles"..etc..)

C'est tout l'intérêt d'avoir un super méga calculateur: Tu essaies, et puis tu vois si ça marche ! (c'est très très réducteur, il y a quand même pas mal d'études, mais parfois tu es bien obligé de passé par du Brut Force qui ne fait pas apparaitre beaucoup de reflexion même s'il y en a)

Citation:
Mais il y a tant de choses qui interviennent dans l'allocation de fonds à un projet scientifique que je me garde bien de tirer une conclusion aussi hative

J'ai été assez vite en besogne également

Citation:
J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que j'entends par GRID Computing. BOINC est du GRID Computing, sauf que chaque noeud est un PC "classique", dans le GRID Computing donc je parle, chaque noeud est une salle de calcul entière ! Exemple : le projet Français GRID 5000...
Avec 5000 CPU relier en 10Gb, on sait très bien que ce sera plus fiable que du @home à travers le net où chacun allume et éteint son programme quand il le sent...

Effectivement, j'ai mal compris ton 'GRID computing', ou plutôt j'ai mal exprimé ma pensée. Je voulais dire ton système de distribution de calcul local (dans le cadre d'un labo/université/...)
J'avais lu un truc vite fait sur Grid5000. C'est un projet très intéressant.
Mais là où tu as 5000 PC (enfin serveur), même utilisé à 100% (je ne sais pas si c'est le cas pour Grid5000, je n'ai pas trouvé l'info), ça ne fait vraiment pas le poid face à 200 000 machines, même allumé seulement 5 heures/jour.

Citation:
Je suis sérieux, et je ne doute pas que techniquement et "moralement" c'est un projet sympathique et que ça interesse les universités, mais cependant ça fait 8 ans que ça existe et le démarrage est très lent et reste cantonné à de petits projets.
Pourquoi ? Parce-que si on veut du CPU, il faut que les users vient se saisir du projet et pour cela il faut : créer un bô site, créer et animer un forum, faire des liens partout pour se faire connaître, assurer la maintenance du serveur qui centralise les données, faire des stats sur lesquels les users vont pouvoir se pignoler, etc.... Faire tout ça ça demande du temps, et les scientifiques sont extremmement metrophage (neologisme inside)...

8 ans que SETI@home existe (un projet déunier de tout intérêt, mise à part un: faire connaitre le grid computing au grand public), pas BOINC (2003 soit 4 ans).
En ce qui concerne les sites, les stats et tout le bazar, tu n'as pas du aller sur beaucoup de site concernant des projets BOINC: Ils se ressemble tous !!! (a quelques exeptions près, évidemment)
Pour ce faire connaitre, une solution toute simple. Une fois que le projet est sur BOINC, la nouvele est diffusé sur le site de BOINCstats et autres site de statistiques. La volonté de faire des stats pour les équipes fait le reste: si le sujet est intéressant, le but louable, ... alors les forum en parleront et ainsi de suite ....
Et le temps non passé sur les inombrables machines pour faire tourner le bazar (un ou quelques serveurs suffisent avec BOINC), tu peux faire tourner le forum.

Citation:
Quant au CERN, c'est facile : vu ce qu'ils calculent, dès qu'il y a du CPU à ramasser quelque part ils sont les premiers arrivés...

Oui, je crois qu'on est d'accord sur le point que BOINC peut être utile (deuxième , tu l'as mérité ! )

Citation:
BOINC est du GRID, boudiou ! (mais c'est de ma faute, j'ai mal expliqué dès le début)
Les deux suivent le même principe. Une grille nationale entre salle de calcul d'universités, est tout aussi polymorphe que BOINC...Avec cependant pour ce dernier une facilité de déploiement que n'ont pas les GRID "pros"...

Tout à fait, mais encore une fois moins puissante

Citation:
On verra et ta logique est louable....Perso, je vois que ca fait déjà 8 ans que SETI@home est sorti, pour ensuite donner BOINC (auquel j'ai participé pendant un court moment) et toujours pas beaucoup de résultats probants...Sans doute BOINC va t-il devenir un truc majeur incontournable dans la science, qui sait ?
Perso je mise sur les GRID internationales...

Je ne sais pas s'il sortira jamais quelque chose de SETI
Cependant on ne peut pas nier que certains projets BOINC ont sortis des résultats, c'est déjà pas mal pour prouvrer que ça peut marcher
Pour les GRID internationales, ça serait effectivement des bêtes de calcul. (mais qui peut être encore une fois très largement surpassé par quelques millions de simples machines)

Citation:
En conclusion je vais me repeter : BOINC c'est bien, c'est fun, on peut épater ses copains avec des super-stats dont on comprend rien, et, si ça se trouve, ça servira à quelquechose d'utile.

Pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard

Elle m'a tué celle là

C'est vrai que BOINC c'est un peu de la méthode coué: tu te dis que ça marche, tu expliques aux autres que ça marchera, et au final ça marchera.
Mais avec des Schoubi partout, on est mal barré

Bref, je crois qu'on est d'accord sur pas mal de choses en fait, mais moi je crois en BOINC ()

C'est dinge, il faut que le sujet ne soit pas politique pour s'expliquer calmement les choses

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 14-05-2007 23:20
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arsene Lupin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1847

Ancienneté : 99%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 176

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 15-05-2007 13:01
Cliquez ici pour voir le profil de Arsene Lupin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Arsene Lupin! Trouver plus de messages de Arsene Lupin Ajouter Arsene Lupin à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Tiens Arsene, puisque tu passes sur ce thread, tu pourrais pas le renommer ... ?

Old Post 15-05-2007 14:18
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

C'est renommé

Old Post 15-05-2007 17:20
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Merci bien Schoubi.

Au fait, tu ne nous rejoins pas ? Je ne t'ai pas convaincu ?

Old Post 15-05-2007 18:00
Guru

Déconnecté

Pas là non

Old Post 15-05-2007 18:25
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

J'ai un argument bêton: BOINC est un projet de gauche.

Ca marche pas mieux, comme ça?

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 15-05-2007 18:54
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Ancienneté : 97%
Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 29 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 15-05-2007 20:17
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arsene Lupin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1847

Ancienneté : 99%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 176

j avais trouvé d autres titres racoleurs c'est dommage

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 16-05-2007 13:54
Cliquez ici pour voir le profil de Arsene Lupin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Arsene Lupin! Trouver plus de messages de Arsene Lupin Ajouter Arsene Lupin à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 11:02 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Votre avis sur le projet BOINC ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 10 heure(s) et 38 minute(s)
Page générée en 0.015273 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.