Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU ECONOMIE] L'économie Américaine...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (20): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 ad-rock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2015

Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 88

Citation:
Message écrit par riolobo, le 30-09-2008 à 17:38
N'étant pas trop calé en économie, j'aimerais bien comprendre en quoi la crise des subprimes américaines affecte autant notre économie nationale ?

Les nouvelles ne sont pas optimistes pour les prochains mois malgré les promesses du Président de la République "de garantir la sécurité et la continuité du système bancaire et financier français".
Comment un Etat au bord de la faillite pourrait-il tenir de telles promesses ?

Comme beaucoup en ce moment, j'ai bien envie de mettre à l'abri les quelques euros que j'ai encore avant que la crise et les banques ne les emportent.

Pour faire au plus simple. La crise des subprimes tire son origine d'emprunts hypothécaires octroyés aux ménages américains, lesquels sont pour la plupart incapables de rembourser lesdits emprunts (taux progressifs, etc...). Par conséquent, l'argent octroyé à ces ménages ne sera pas recouvré.

Ces emprunts douteux ont par ailleurs été "titrisés"... c'est-à-dire revendus sur le marché financier mondial à divers acteurs économiques. Le problème c'est qu'aujourd'hui personne ne connait vraiment ni l'étendue de ces titres douteux ni leurs titulaires. C'est cela qui crée de la méfiance entre les divers acteurs économiques. Le résultat de cette méfiance : les banques ne peuvent plus s'approvisionner en liquidités nécessaires à leur bon fonctionnement (personne ne veut prêter) et se cassent la gueule. Si les banques ne peuvent plus emprunter, elles prêteront d'autant moins facilement et c'est l'économie dans son ensemble qui en pâtit.

Pour ce qui est de retirer tes économies, la législation européenne a mis en place des mécanismes pour garantir le remboursement (jusqu'à un certain plafond - en Belgique je sais que ce plafond est fixé à 20.000 EUR) des fonds placés en banque par les épargnants (on parle ici d'épargne classique, pas d'investissements à risques types actions). Pas de raison de paniquer donc d'autant que cette crise étant une crise de liquidités, retirer ses économies placés en banque ne fera qu'envoyer celles-ci plus rapidement au tapis...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2008 18:27
Cliquez ici pour voir le profil de ad-rock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ad-rock Ajouter ad-rock à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kristof  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13679

Ancienneté : 85%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 160

Citation:
Message écrit par riolobo, le 30-09-2008 à 17:38
N'étant pas trop calé en économie, j'aimerais bien comprendre en quoi la crise des subprimes américaines affecte autant notre économie nationale ?

Tout simplement parce nous sommes confrontés au même bazar que les américains
Chez eux, il y a séparation des banques de dépôts et des banques d'investissements. C'est les banques d'investissements qui font faillite
Chez nous, les banques d'investissements sont des filiales d'une ou de plusieurs banques de dépôts
Et ces filiales font plonger le titre de la maison mère parce qu'elles possèdent des titres pourris achetés aux américains...

J'attends avec impatience le Canard enchaîné de demain qui parle d'une rumeur de faillite d'une filiale de la Caisse d'épargne, Natixis et/ou Nexity
Il n'est pas impossible de devoir remettre quelques milliards pour recapitaliser la Caisse d'Epargne d'ici quelques temps

Personnellement, au plus j'entends de discours rassurants, au moins je me sens rassuré
Il n'y a aucun pilote dans l'avion !!!! C'est pure invention

Edit :

Citation:
Caisses d'épargne : le tribunal saisi
Source : AFP
30/09/2008 | Mise à jour : 12:46
Les représentants syndicaux du comité de groupe des Caisses d'épargne ont annoncé aujourd'hui avoir saisi le tribunal correctionnel après l'annulation d'un point consacré à la crise du secteur bancaire et ses conséquences lors d'une réunion du comité vendredi.

"La caisse nationale a unilatéralement mis un terme à la réunion du comité de groupe Caisses d'épargne du (vendredi) 26 septembre évitant ainsi d'aborder les points concernant +la crise du secteur bancaire et ses conséquences pour le groupe Caisses d'épargne+", ont indiqué les représentants au comité de groupe (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, Sud et Unsa) dans un communiqué.

Les représentants syndicaux soupçonnent la caisse nationale de vouloir ainsi "s'exonérer de justifier sa politique et ses investissements hasardeux".

Le comité de groupe a donc décidé "à l'unanimité de faire reconnaître l'entrave à son fonctionnement par le tribunal correctionnel", ont-ils ajouté.

Interrogée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité commenter cette information.

The Unix way of sex => unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
Quand on pense que 53% des français pensent comme Steevy et Doc Gynéco, ça fait froid dans le slip
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre - Benjamin Franklin

Temps en ligne : 31 Jours, 12 Heures, 10 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2008 20:19
Cliquez ici pour voir le profil de kristof Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kristof Ajouter kristof à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Mais arrêtez un peu avec votre pseudo crise américaine.

Vous croyez pas que le mal que j'ai à vendre ma Laguna est bien plus important, franchement?

Je ne serais même pas surpris qu'ils soient en crise justement parce que je n'arrive pas à la vendre.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2008 20:35
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

Si vous voulez tout comprendre, écoutez le Là-bas-si-jy-suis de ce mardi 30 septembre.

Citation:
Bienvenue à bord du Titanic financier !
Le mardi 30 septembre 2008

Entretien avec Frédéric Lordon autour de la crise venue d’Amérique qui s’approche à grands pas de l’Europe. Mais, comme le nuage de Tchernobyle, elle contournera bien sûr l’Hexagone !
"Ouvrons bien les yeux, nous entrons en territoire inconnu", nous prévient le professeur Lordon...

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1510

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2008 21:04
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

@ Kristof :

Effectivement, il n'y a pas de pilote dans l'avion. Toutefois, il y a un dicton en bourse.

Vendre au son du violon et acheter au bruit du canon.

Là c'est le bruit du canon. Les fonds d'investissement ou les etats ont interet à prendre le capital car leur temps d'investissement n'est pas le même que l'actionnaire lambda.

Laisser passer la tempete et ensuite recouvrir et vendre avec une PV.

Mais tant que les US n'enverront pas un signal fort, la crise continuera.

Concernant la séparation banque d'investissement/banque de depot, cela vient de la crise de 29 ou on a dit plus jamais ca afin d'épargner les petits epargnants.

Et aujourd'hui, en France, on vante ce systeme mixte

@ Dams: Le moment d'acheter sera une fois que les US auront décidé la fin de la récré. Là, ils se sont loupés Lundi. On va voir Jeudi.

Mais pour te donner un exemple: certaines actions d'entreprise en biotech ont été divisé par 3. Et pourtant aucune mauvaise nouvelle n'est intervenu, que des bonnes.

Leur prix est massacré et une fois la crise finie, on reviendra sur les fondamentaux et ces actions repartiront à la hausse.

J'ai pris cet exemple mais il y a plein.

En fait, si tu veux investir, évites les banques, et suis les conseils de Warren Buffet: Investir dans des choses que les gens ont besoin :Coca, Electricité, Medicament...

Ne jamais investir dans quelque chose que l'on ne comprend pas.

Perso, j'ai investit au plus mauvais moment et aujourd'hui je prend mon mal en patience car les raisons qui m'ont fait acheter n'ont pas changer. La boite est toujours aussi saine et performante.

Donc, je fais le dos rond et je considére que mon investissement à 2 ans passera à 5 ans.

Pour investir en bourse, il ne faut pas avoir besoin de l'argent. Sinon, la panique te fera perdre.

Edit: le Yo yo continue!!! Wall street finit en forte hausse à +5%.

Edité par Sumatriptan le 30-09-2008 à 23:28

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2008 21:30
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

@ ad-rock et kristof : merci pour les explications

Donc c'est bien ce que je pensais : la situation est préoccupante, nos dirigeants nous mentent (ils ont l'habitude) et la crise bancaire va nous toucher de plein fouet d'un jour à l'autre.
Le fond de garantie, je n'y crois pas, il n'y aura jamais assez d'argent pour indemniser tout le monde. Les grosses fortunes seront à coup sûr prioritaires et ne laisseront que quelques miettes aux petits épargants.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 40 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2008 23:36
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Un intervenant posait la question de savoir s'il faut acheter maintenant ?

Voici ma réponse:

Pour faire de la plu-value il faut acheter bas et vendre haut:cela a l'air intuitif comme réponse mais il ne faut pas perdre de vue que le pékin moyen ne sait absolument pas compter.
Il faut se méfier des tuyaux des magazines financiers car ceux ci sont des pro de la lecture du passé qui n'éclaire en rien sur l'avenir.

Alors que faire ?

les 3 règles de dsp56001:

1) trouver une courbe de l'actif désiré et comparer son évolution sur 5 ans.
En bourse tout est cyclique.
Il vaut mieux se fier à la courbe et entrer quand l'actif est au plus bas.
2) investir dans un actif ou le PriceEarningRatio est raisonnable.
3) ne pas tout miser sur le même actif.

Est ce le moment d'investir ?

Si vous regardez la courbe du CAC40 clairement oui.
C'est aujourd'hui quand les actifs baissent qu'il faut investir ou dès la sortie de la crise pour les - téméraires.

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2008 01:32
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 matapala  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 1779

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 44

Citation:
Message écrit par dsp56001, le 01-10-2008 à 02:32

Est ce le moment d'investir ?

Si vous regardez la courbe du CAC40 clairement oui.
C'est aujourd'hui quand les actifs baissent qu'il faut investir ou dès la sortie de la crise pour les - téméraires.

Bonne nuit Europe.

Oui mais pas les valeurs bancaires. Pas tout de suite tout du moins.

Temps en ligne : 7 Jours, 7 Heures, 10 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2008 19:01
Cliquez ici pour voir le profil de matapala Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de matapala! Trouver plus de messages de matapala Ajouter matapala à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Petite BD en pdf sympa qui permet de bien comprendre l'origine de la crise :

http://www.rue89.com/files/subprimesRue89.pdf

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 40 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 02-10-2008 14:56
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Sujets Lancés : 228

Les posts sur le sujet se multiplie apparemment.

On est jeudi.

On va voir si le Congrès décide de cloturer cette crise ou s'il joue les prolongations.

A croire que les républicains veulent que Mc Cain perde (selon moi ca favorise Obama cette crise, non?)

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 02-10-2008 15:34
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

excellent la BD rio

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 02-10-2008 18:53
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

Et les bourses se repetent la gueule a nouveau, malgré l'adoption du plan Paulson... Rhalalala, si seulement les boursicoteurs écoutaient Suma qui nous dit que la crise est finie.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 06-10-2008 10:09
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

pour tous ceux qui dans ces pages ont parlé de la Dette, et pour tous les autres aussi, un documentaire très intéressant, qui explique comment la Dette est à la base de notre système financier. Long-métrage d'animation, très pédagogique, qui date déjà de 2 ans, mais qui se révèle d'actualité en cette période de turbulences monétaires.

L'Argent Dette, de Paul Grignon.

On peut le trouver un peu partout sur le net :

- sur le site Bankster.tv qui en a acquis les droits, et qui en plus d'une version gratuite low-fi sur le site, le distribue en DVD,
- sur d'autres sites tels que vimeo.com par exemple, ou encore sur youtube, en 7 parties,
- sur emule enfin (ed2k://|file|L'Argent%20Dette%20de%20Paul%20Grignon%20(Money%20as%20Debt%20FR).avi|255569540|1743A0EFF4B49F5A134CAFF7D8158DEE|/ )

La raison pour laquelle je poste un lien emule sur le forum est en toutes lettres ci-dessous, recopiée sur le site bankster.tv qui est propriétaire des droits. si toutefois cette raison n'était pas suffisante pour faire exception aux régles du forum, merci aux modos de retirer le lien, chacun étant de toutes façons capable de faire une recherche, ou de m'envoyer un MP.

Nous avons conscience qu'une multitude de sites hébergent des copies "illégales" de l'oeuvre de Paul Grignon, cependant l'auteur et nous meme pensont que le message est le plus important, par conséquent vous comprendrez que nous n'engagerons aucune poursuite a l'encontre de qui que ce soit à ce sujet. Bien au contraire, nous vous invitons a diffuser largement et mettre vos liens et vos vidéos à jour ainsi que de citer www.moneyasdebt.net pour Money as Debt et www.bankster.tv pour L'Argent Dette. (source : bankster.tv)

edit : merdoume, je m'aperçois que kristof en a parlé dans le coup de gueule sur les banques, tant pis, ça complètera son post !

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 06-10-2008 16:41
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

La crise n'est pas finie pour la simple raison qu'on est même pas au coeur de celle ci.
Je vois bien minimum 2 ans de vaches maigres.

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 06-10-2008 18:01
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

sympa tonton de nous remonter le moral, si avec ça on n'est pas calmés

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 06-10-2008 19:39
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:59 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (20): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ACTU ECONOMIE] L'économie Américaine...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 4 jour(s) 0 heure(s) et 35 minute(s)
Page générée en 0.020709 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.