Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Les régimes spéciaux en quelques chiffres

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Un peu de temps à répondre...

@koks:

Je tenais juste à te signaler que ce n'était pas parce que ton beau père était prof que ça te faisait chier tout ça, mais bien parce que c'est un branleur

Ravi que tu ne généralises pas

@DSP

Citation:

Autre chose pour recadrer le débat il y a une pénurie incroyable de personnel dans:
L'hotellerie-Restauration
Le bâtiment
L'informatique (si si)
Les télécoms.
La fonction Publique hospitalière.

Si les gens cherchaient réellement un travail à tout prix plutot qu'un salaire à 2500 ou 3000 € la pénurie serait résolue depuis longtemps mais nous sommes obligés de faire venir des travailleurs étrangers payés au SMIC Roumain car les français ne veulent même pas travailler 70 heures par semaine au SMIC.

Tu pointes du doigt un vrai problème: si pour limiter l'inflation, on maintient des salaires bas pendant trop longtemps, on arrive à cet étrange paradoxe: plus de chômage, et plus de postes à pourvoir... peut-être qu'il suffirait d'adapter les rémunérations/conditions de travail pour régler le problème...

@RhEcK

Citation:

Apres il est clair que le salaire est bien trop faible par rapport au niveau d'étude... mais on peut pas dire qu'on ne le savais pas... moi j'ai des amis qui a la sortie de l'ecole gagnent deja plus de 50000 euros bruts par an (dans la finance)... C'est clair je suis un peu deg de l'ecart de salaire... mais ils bossent comme des malades et subissent la pression comme jamais... C'est un choix... le salaire a l'embauche est connu, surtout dans le public... si on choisit une voie, on le fait en connaissance de cause

En même temps, quand tu t'engages dans le public, tu t'engages avec des conditions, dont 37.5 annuités avant la retraite, retraite sur les 6 derniers mois, en contrepartie, tu as un salaire plus bas et des conditions de travail pas exceptionnelles...

Si tu changes la donne pour la retraite, il est normal que tu le fasses aussi pour les salaires et les conditions de travail non ? Tu accepterais demain de bosser pour moins d'argent sans que ton boulot ne change ?

Juste pour signaler une chose: le temps avant la retraite est/était une compensation, notamment pour avoir un salaire bas, si on change ce "contrat", il va falloir que tout soit revu, ce n'est pas juste autrement.

Personnellement , si jamais je n'ai plus aucun avantage à rester dans le public, je prendrais mon diplôme d'ingé des TP, et j'irais trouver du boulot dans un secteur qui, justement, manque de personnel. Je n'y perdrai pas tant que ça niveau temps de travail, j'y gagnerais niveau salaire, et ce sera kif-kif pour ma retraite.

Tout doit être revu... pas seulement cette disparité des régimes spéciaux. Si c'est le cas, demain, il suffira d'aligner les salaire du privé sur le public... ce sera aussi juste.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2007 02:46
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Je suis ok pour remonter les salaires si on repousse la retraite, mais il n'y a pas que ca comme avantages dans la public..

La charge de travail, la pression, la sécurité de l'emploi sont loin d'être les mêmes quand même (et j'en passe)

Si on prend l'exemple de la SNCF c'est hallucinant la panoplie d'avantages qu'ils ont pour eux et leur famille.

Certains employés ont même des primes qui compensent le fait qu'ils ne touchent pas d'autres primes...

edit > démenti par la SNCF, désolé... (Et pourtant cette info venait d'un cheminot que je connais, comme quoi, même eux ne savent pas)

J'ai de nombreux amis a la SNCF (cheminots, cadres, et enfants d'employés) qui SANS EXCEPTION trouvent le mouvement de grève complétement disproportionné voire même injustifié.

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Edité par RhEcK le 07-11-2007 à 18:12

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2007 16:00
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 07-11-2007 à 17:00

Si on prend l'exemple de la SNCF c'est hallucinant la panoplie d'avantages qu'ils ont pour eux et leur famille. Certains employés ont même des primes qui compensent le fait qu'ils ne touchent pas d'autres primes...

Ah la fameuse prime d'absence de prime !!!

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2007 17:13
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

a dams33117 > erreur corrigée

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 07-11-2007 18:12
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Citation:
Message écrit par gortogg, le 07-11-2007 à 02:46
.... en contrepartie, tu as un salaire plus bas et des conditions de travail pas exceptionnelles.......

Mouais, là, je demande des preuves, quand même.
Déjà, le salaire plus bas, c'est pas sur.
Ensuite, il y a des avantages énormes par rapport au privé.
Enfin, Je ne vois pas ce qui peut permettre de dire que les conditions de travail du privé sont exceptionnelles.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2007 18:29
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

souvent on associe privé = grosse entreprise...

Moi ce qui me fais marrer en étant a Thales c'est quand un employé Thales et un prestataire (Assystem ou Altran par exemple) voyagent "ensemble" par le train par exemple

L'employé Thales part en 1ere classe et le presta (voyage payé par la boite de presta) en 2nde

La ou ca en devient comique, c'est quand il y a des gros clients, et que le presta ne peut pas participer au "debat" durant le voyage....

Et ensuite si on regarde certaines PME ou TPE, les conditions sont bien moins jolies...

Ma soeur dans une mini boite de prod sur paris est restée en stage 2*3 mois puis CDD 2*3 mois et enfin CNE (1 an puisqu'il y avait deja 1 an d'expérience dans la boite) et maintenant CDI

Pour info elle a commencé a 1700 brut/mois avec un bac+5 (meme pas 1300 net/mois) ce qui est peu payé,

C'etait pas pour l'entuber cette situation si précaire, c'est juste que la boite se remontait à peine et que 10 jours avant de la renouveler ils ne savaient même pas s'ils pouvaient se permettre financièrement de la garder. Grace a quelques contrats bien placés, ils flottent un peu... mais c'est loin d'etre la joie, et les conditions de travail sont limite limite...

Bref, le privé ca peut être très confortable, quand la boite tourne très bien (et encore, ca peut, c'est pas nécessaire). Si la boite est juste financièrement, faut pas rêver...

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 07-11-2007 18:49
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Oula, c'est un discours de sale patrons ca.Vade retro satanas!!!

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2007 19:07
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kamehameha  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 7289

Sujets Lancés : 334

je suis un priviligié avec mes 2600 euros nets par mois sans compter les primes 'numeraires'.
Et je suis fonctionnaire avec un niveau BAC
mais je travaille plus que mes 35Heures puisqu'il faut compter bien 2 heures de plus chez moi au minimum par jour.
Mon domaine : La programmation informatique.

Mais cette réforme de retraite est dangereuse, car elle va se traduire par une baisse drastique du montant des retraites, aussi bien pour les salariés du privé que du public.

Selon l’horizon auquel on se situe et par référence à la situation d’aujourd’hui, cette baisse pourra atteindre 30 à 50 %du montant global de la pension versée à un fonctionnaire.

Autant dire que l’on va assister rapidement, dans les années à venir, à une paupérisation dramatique des retraités.

Alors que, depuis près de 20 ans la pauvreté avait reculé parmi les retraités, si ce projet de loi voyait le jour en l’état, la sortie de la vie active et la vieillesse redeviendraient un risque majeur pour une partie importante de beaucoup de français.

Lorsque je suis rentré dans la fonction publique j'avais un contrat tacite avec l'Etat, le fait que ce dernier veuille changer les règles de calcul n'aura pour unique résultat que de démobiliser ces fonctionnaires et par ricochet un appauvrissement du service rendu aux citoyens.

En france le problème réside à mes yeux dans la gabegie etatique et le manque de volonté à répartir le fruit des ressources économiques de façon plus égalitaire avec l'ensemble des actifs.

Arretons de confronter ou encore de créer des antagonismes entre les différents salariés français. Des efforts et des sacrifices pour les fonctionnaires sont encore à faire mais de grâce, arrêtons de croire que supprimer des acquis de certains en donneraient plus à d'autres.

Avec l'Etat , il y a rarement des vases communiquants...

Temps en ligne : 9 Jours, 15 Heures, 27 Minutes, 28 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2007 20:12
Cliquez ici pour voir le profil de kamehameha Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kamehameha Ajouter kamehameha à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

je vois que ma transparence ne sert a rien

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2007 22:37
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kamehameha  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 7289

Sujets Lancés : 334

pas d'egocentrisme, ludo.

Temps en ligne : 9 Jours, 15 Heures, 27 Minutes, 28 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2007 23:47
Cliquez ici pour voir le profil de kamehameha Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kamehameha Ajouter kamehameha à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:

Bref, le privé ca peut être très confortable, quand la boite tourne très bien (et encore, ca peut, c'est pas nécessaire). Si la boite est juste financièrement, faut pas rêver...

Une fois encore, c'est une lapalissade... À qualif égale, le salaire moyen est plus élevé dans le privé... une statistique n'a aucun sens à titre individuel.

Une étude de 2002:
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/dossier01.pdf

Regardez page 7/12, il y a un tableau comparatif des salaires à qualification égale. On remarque que c'est à peu près pareil au niveau BEP-CAP, et qu'à partir du niveau bac, la balance penche du côté du privé, et cela augmente avec la qualification et avec l'âge.

Je tiens à rajouter que le privé a été avantagé depuis 2002, puisque les salaires ont augmenté avec l'inflation (dépend des accords de branche, d'entreprise etc...) d'environ 3% par an, alors que dans le public, cette augmentation a été bien moindre (3% en 5 ans en moyenne, pour les profs, les salaires sont figés depuis 5 ans (hors promotions)).

C'est juste une moyenne hein, mais ça montre quand même bien qu'à part entre 1990 et 2000, les salaires dans le privé sont supérieurs au public.

Je ne vois pas trop comment on pourrait réfuter une étude INSEE, mais bon, vu que certains refusent de croire en cet écart, voilà qui devrait peut-être convaincre...

Faudrait voir à éviter de balancer seulement des préjugés quand même...

Ce qui suit est mon analyse, libre à chacun de la partager ou pas...
Avant tout faut aussi se rappeler que cette mesure sur les régimes de retraite n'a pas pour but d'alléger les charges des salariés soumis au régime général. Cela ne servirait qu'à accroitre les charges des régimes spéciaux (et de diminuer largement les retraites des fonctionnaires en fin de carrière). Cette économie d'argent ne va pas être redistribuée aux salariés du privé...

Tel que je le vois, cela va principalement servir à financer les différents cadeaux fiscaux faits aux très hauts salaires (ou patrimoines), tout en accentuant les rancunes entre privé et public. Cela risque aussi de démotiver grandement les employés du secteur public, ce qui ne peut qu'entrainer une baisse conséquente de la qualité des services...

Cela s'apparente pour moi à une mesure "poudre aux yeux", alors que de très nombreux points sont à réformer en priorité, par exemple la justice, l'éducation nationale, les transports, l'assemblée nationale... C'est une fausse "réforme courageuse" afin d'esquiver les problèmes de fond.

Edité par gortogg le 08-11-2007 à 02:25

Old Post 08-11-2007 02:09
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 pooss75  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 7925

Participation : 1%
Sujets Lancés : 11

Allez les fonctionnaires, il va falloir raquer maintenant !

Pas toujours ceux du privé, il y en a assez de presser la vache à lait : au tour des petits caliméro de l'administration !

A la caisse !

Temps en ligne : 14 Jours, 18 Heures, 3 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 08-11-2007 07:33
Cliquez ici pour voir le profil de pooss75 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de pooss75 Ajouter pooss75 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kristof  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13679

Ancienneté : 85%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 160

Je ne sais pas si le gouvernement va réussir à faire passer sa réforme, mais il a réussi à opposer une partie des français contre une autre
Nous voir nous battre pour les quelques miettes qui tombent de la table, ça doit bien les amuser
Surtout quand ils disent aux uns que les miettes des autres sont plus grosses que les leurs, et ils leur retirent

Diviser pour mieux régner est plus que jamais d'actualité

The Unix way of sex => unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
Quand on pense que 53% des français pensent comme Steevy et Doc Gynéco, ça fait froid dans le slip
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre - Benjamin Franklin

Temps en ligne : 31 Jours, 12 Heures, 10 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 08-11-2007 07:54
Cliquez ici pour voir le profil de kristof Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kristof Ajouter kristof à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:

Je ne sais pas si le gouvernement va réussir à faire passer sa réforme, mais il a réussi à opposer une partie des français contre une autre
Nous voir nous battre pour les quelques miettes qui tombent de la table, ça doit bien les amuser
Surtout quand ils disent aux uns que les miettes des autres sont plus grosses que les leurs, et ils leur retirent

Diviser pour mieux régner est plus que jamais d'actualité

+10 000 000 000 Franchement c'est exactement ça.

Old Post 08-11-2007 11:52
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 07-11-2007 à 16:00
Je suis ok pour remonter les salaires si on repousse la retraite, mais il n'y a pas que ca comme avantages dans la public..

La charge de travail, la pression, la sécurité de l'emploi sont loin d'être les mêmes quand même (et j'en passe)

Si on prend l'exemple de la SNCF c'est hallucinant la panoplie d'avantages qu'ils ont pour eux et leur famille.

.

bien la peine que je me casse le cul a expliqué

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 08-11-2007 12:20
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:41 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Les régimes spéciaux en quelques chiffres

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 4 jour(s) 0 heure(s) et 17 minute(s)
Page générée en 0.016800 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.