|
jadiboo |
 |
Modérateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1360
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218
|
Bon, j'ai pas le temps de lire toutes les pages et les comments de chacun... Apparemment ça urge pour Nat qui part en vacances, alors on va tâcher de s'exprimer au plus vite.
Ça c'est un truc que j'ai laissé au fin fond d'un thread où on s'exprime en siamois :
Citation: Sinon, les autres qui lisent nos conneries, ça vous intéresse ? Ou sinon on vire complètement le sujet... Nan, je dis ça parce que ça n'est peut-être pas passionnant pour tout le monde, et je viens de lire le post des rules du forum, édité par Nat... Ben ça rigole pas !
On ne peut plus dire de conneries, encore moins à deux... Pas de smileys, pas d'abréviations, pas de fautes d'orthographe, pas de sujet à 2 balles (à l'appréciation du jury), etc.
Moi, je n'ai rien contre un coup de balais de temps en temps (sûrement plus pour les posts que pour les users), mais j'aurais tourné ça autrement.
Là j'ai l'impression de me retrouver au lycée de Whasango ! |
C'était une réaction à chaud.
En fait, les règles, il en faut. C'est même indispensable.
Ce qui est bien maintenant, c'est qu'elles existent et qu'elles soient facilement accessibles.
Bon, sur la forme, je pense qu'il faut bien faire passer un peu plus de tolérance (comme c'est le cas en réalité d'ailleurs), sinon le message risque de mal passer et d'être un peu agressif, surtout pour des gens qui débarquent, et encore plus pour des gens qui n'ont jamais fréquenté de forum.
Moi, quand je suis arrivé ici, je ne connaissais même pas les règles habituelles des forums. Je ne suis pas allé me présenter là où il fallait comme il fallait... Mais j'ai lu un peu, et je suis tombé sur la petite phrase en haut de la home qui parlait des non-posteurs :
Citation: Avis aux utilisateurs passifs:
Votre compte est effacé au bout d'un mois sans post, ou 15 jours sans se logguer.
Ceci ne concerne évidemment pas les gens qui ont déjà pris la peine de poster. |
Je ne connaissait pas la signification exacte de "poster"... (faut le faire ). Pour moi, poster, ce n'était pas poster un message, mais poster un lien, une release, un truc utile aux autres quoi...
Donc je me disait "Merde, qu'est-ce que je vais bien pouvoir poster maintenant si je n'ai rien sous le coude ?" ... Couillon, hein ?
Mais en fait ça résume pour moi la règle numéro 1 d'un forum : servir à quelque chose et être un vrai lieu d'échange.
Le chat, j'en ai rien à foutre, je n'utilise que celui du Donkey de temps en temps, et principalement pour le feed en direct live. Les SMS jamais, je n'ai toujours pas compris d'ailleurs comment les gens peuvent aimer passer plus de temps à exprimer quelque chose de moins précis qu'un coup de fil, alors que ça leur coute aussi cher sinon plus, et qu'ils n'en gardent pas la trace comme des mails par exemple... Bref. C'est un autre débat.
La règle numéro 2, pour moi, c'est le respect.
Et du respect découle tout le reste : éviter les abus, c'est tout. Donc les échanges à 2 qui durent plus de 2 pages, les images trop lourdes (mais là bof, car il n'y a à mon avis pas grand monde en 56 k ici (?)...), les messages et les sujets à 2 balles, bien d'accord. Mais c'est là que le "super modérateur" doit intervenir et faire le grand nettoyeur !... Mais il y a aussi le ménage de saison : de temps en temps, on vire tous les vieux trucs qui n'intéressent plus personne. Mais ça j'imagine que tu le fais Nat, non ?
Pour le reste, l'abus de smiley, l'orthographe, les codes SMS... Là je pense qu'il faut laisser les gens s'exprimer comme il veulent, et surtout comme il peuvent : comment par exemple un étranger (comme ecleoptus, de la galaxie Ecleopt) peut-il avoir une orthographe correcte, alors que 9 français qur 10 est nul en orthographe !! Les langues vivantes, c'est aussi bien parce qu'elles évoluent. Donc les codes, les mots nouveaux, etc. c'est même dans un forum qu'ils peuvent prendre vie...
Et puis les plus nuls à l'école, comme les plus nuls en expression écrite ne sont pas forcément les plus cons ou les moins intéressants, et heureusement !
Donc prévenir que l'abus de messages inutiles, incompréhensibles par tous, ou surtout irrespectueux des autres sera immédiatement dégagé, ça OUI : plutôt 1000 fois qu'une.
Mais la forme qui s'écarte de règles pré-établies de la bienséance et qui n'intéresse que les vieux cons, ça Fuck ! (merde, j'ai dit un p'tain de gros mot... pfff)
Voila... C'était l'expression tardive du Jadiboo.
Citation: Les règles, il faut les connaître pour mieux savoir les contourner.
Dalaï Lama. |

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 31 Jours, 10 Heures, 20 Minutes, 53 Secondes en ligne
|