|
jadiboo |
 |
Modérateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1360
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218
|
Non, pas de secret...
lol ! ... Ben non, je l'étais pas (libre) car je rentre tout juste et je suis en plus sur les rotules ! Mais une autre fois, avec plaisir ! 
En fait tu viens de le dire toi-même comment font les pros !... Il suffit de se prendre quelques échantillons représentatifs de timbres, instruments, effets, etc. sur des CD que tu connais bien, et ensuite, bah tu écoutes et tu compares !... Le gros souci, c'est que tant que tu fais ça tous les jours, tu peux garder en mémoire ce que tu as écouté la veille ou la semaine d'avant ; mais quand tu ne pratiques pas, il faut bien sûr se gaver le plus possible d'écoutes en tout genre en peu de temps, ce qui rend tes jugements plus embrouillés. Bref, le plus chiant dans ce boulot, tu t'en doutes sûrement : c'est le déballage, les branchements et débranchements à répétition pour comparer !... Toutes ces manips prennent un temps fou, et en plus, quand tu n'as pas l'habitude, la mémoire peut te jouer des tours sur ce que tu as écouté ne serait-ce que 10 mn plus tôt !... Donc la méthode, c'est justement de s'en imposer une : prendre des notes au fur et à mesure, et pratiquer les mêmes écoutes de façon systématique sans jamais hésiter à se retaper un nouveau branchement pour recommencer une écoute.
Tes exemples sont très bien, mais insuffisants pour des tests... Supertramp est une musique mixée avec un mélange de voix et d'instruments électroniques (analogiques à l'époque) et acoustiques. Donc la seule chose que tu pourras retenir de ce genre de musique lors d'un test, c'est le détail du mix justement. Pour le reste, les sons sont trop "moulinés" pour que certaines subtilités soient bien mises en avant. Les guitares en prises acoustiques sont en revanche assez redoutables en général pour tester la finesses des timbres particulièrement en médium, la richesse des harmoniques, la restitution de l'espace, et d'éventuelles montées légères en dynamique. Mais pour ça comme pour le reste, il te faut connaître la qualité de la prise plus que de prendre la plus parfaite... Et évidemment pour ressentir les différences de matériel haut de gamme, vaut mieux aussi que la prise soit la meilleure possible...!
D'autres exemples de musiques pour des tests ?... Il y a la voix en prise directe éventuellement accompagnée d'instruments acoustiques qui ne dénature pas son timbre (guitare, piano, clavecin, etc.). Toujours dans le registre voix, mais avec le souci du spacial, il y a les chœurs pris dans des cathédrales, par exemple. Pour l'aspect dynamique, rien de tel qu'un bon orchestre symphonique pris dans ses moments de "forte", mais une attaque d'hélico avec la Walkyrie et quelques bombes peut aussi parfaitement faire la farce... Moi j'adore aussi me faire du Manu Katché en train de s'énerver sur ses toms...
Les instruments acoustiques du type contrebasse, violoncelle, haut-bois, clarinette, saxo, harpe, etc sont aussi indispensables... Tout ce qui est classique en général est de mise car c'est là qu'il y a le plus de subtilités, et surtout où on peut le plus juger de la fidélité car la référence acoustique est connue.
L'instrument qui tue reste tout de même le piano, car il contient des tonnes d'harmoniques, et joue tous les registres du délié rapide aux fortes les plus violents... C'est souvent au piano qu'on met en valeur l'aspect trop métalique ou trop mécanique du digital par exemple.
Voilà ! Donc aucun réel secret en fait : il faut juste se faire un bon panel de tout ce qui s'analyse en matière de son, réunis en quelques CD... Sinon, il y a aussi les CD édités par les revues hi-fi qui ont pour but justement de réunir tout ce qu'il faut dans un CD. Le seul inconvénient, c'est que ce choix étant subjectif, chacun n'y trouvera pas forcément son compte !
En tous cas, mieux vaut oublier d'emblée toutes les musiques mixées, car elles ne feront qu'apporter de la confusion dans nos petites feuilles. Ces musiques là, il faut se les garder pour se faire plaisir, mais hors d'une circonstance de tests. A la limite, un Frankie Goes ou un Underworld seront éventuellement bienvenus pour reconnaître la signature sonore de tel ou tel effet de chez Roland, Behringer, Drawmer, ou TC Electronic... mais encore faut-il les connaître et les identifier ! (Moi, j'en suis incapable... et vous ?)
Sinon, pour ce qui est du vinyle, je dois avouer que je n'arrête pas de me faire incendier par tous les puristes audiophiles, car je ne m'y suis jamais intéressé !... Pour moi, il faut vivre avec son temps et oublier ce qui est mort et entérré depuis longtemps ! 
Quand aux DJ amoureux aussi du vinyle mais eux uniquement pour des raisons pratiques, s'ils arrêtaient de se prendre pour des musiciens et se mettaient à apprendre un instrument d'abord, on pourrait sans doute en reparler ensuite ! 

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 31 Jours, 10 Heures, 21 Minutes, 24 Secondes en ligne
|