Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > Encodage de vidéo

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Cazimir  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 891

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 40

Arrow TADAAAAA

Bon alors voici deja pour commencer un projet avec premiere suivant si vous etes en DV ou bien en MJPEG.

Comme vous pouvez le voir les formats sont gros mais reportez vous au post precedent pour plus d'info. A cette satane recherche de qualite, quand tu nous tiens.

Ben Mac je serais tenter de te dire, en reponse a ta question, CA DEPEND.
Mais je sais que tu ne vas pas te contenter simplement de ca, et puis en plus comme je t'ai fait patienter, j'ai comme l'impression que je vais pas m'en tirer comme ca ?

Bien, en fait oui ca depend. Ca depend de ce que tu vas tourner.

1 - Si tu veut tourner un film sur un sujet en particulier, style la cathedrale Sainte-Yolanda a trifouillie les oies. Il te faut enormement de preparation avant d'attaquer le tournage à proprement parler.

Tout d'abord tu commence par faire ton storyboard et en simultane tu part en reperage, c.a.d que tu vas sur le site en question et tu commence a reperer tes angles, tes points de fuites, tes perspectives, les endroits ou tu va positionner ton pied (de camera hein !!!). Tu en profite aussi pour regarder d'ou vient la lumiere a tel ou tel heure de la journée. Si sur une facade tu as le soleil dans les yeux le matin, laisse là de coter, tu y reviendra dans l'apres-midi. Tu fait tes dernieres prises de lumieres à 10 jours maxi de la date du tournage pour avoir la meme "lumiere", en effet l'ambiance n'est pas la meme debut juillet que fin aout (le site de la meteo va devenir ton meilleur ami a ce moment là). En fait tu film vituellement lors de ces 3 jours de preparations. Eh oui il y en a pour 3 jours environ. 1er jour visite du site et prise d'angle, 2ème jour ecriture du storyboard (pense au montage tout en faisant l'ecriture et minute bien tes plans). Au fait, evite au maximum les plans de plus de 15-20 secondes sauf si tu veux vraiment accentuer un detail, n'hesite pas a faire des prises d'image fixe si la photo te parait belle (laisse tourner ta camera), evite les zooms trop rapide ou trop lent, si tu veut filmer un detail rapproche toi de celui-ci.. 3ème jour prise de la lumiere. Et enfin 4ème jour le tournage proprement dit.

Alors là la regle absolue à ne pas transgresser : Debraye ton camescope au maximum en manuel. Et surtout si ton zoom optique est un 6X et en numerique 700X ne vas jamais au grand jamais au dela des 6X, aucune camera pro n'a de zoom numerique ou alors 3X à 4X maxi.
Sur place, regle ta balance des blanc avant de tourner chacun de tes plans. Si tu doit en tourner 25 tu doit faire ton reglage 25 fois. Petite astuce, emporte avec toi une feuille de papier blanc sur laquelle tu pourra te caler. Fait joujou avec la profondeur de champs si ton camescope te le permet, c'est elle qui vas donner du relief a ta creations.
Maintenant tu est pret, suit scrupuleusement ton storyboard, et surtout n'hesite pas à retourner les meme plan plusieurs fois si tu pense que tu n'en est pas satisfait. Le derushage ca sert à ca.
Une fois le tournage effectuer, rentre chez toi, fait ton acquisition et part te coucher (normalement il doit etre pas loin de 2 heures du matin). Il faut que tu soit reposer pour le montage. N'oublie pas la qualite du montage ne vient pas de la technique (ca tu l'auras avec l'experience), mais de ta creativité.

Maintenant c'est le montage proprement dit. Là je peut plus t'aider, à part pour des trucs techniques, mais nous en reparlerons quand ces points ce presenterons.

2 - Tu tourne, ta famille ou en vacance.

La tu laisse absolument ta camera en automatique, de toute façon ta plus le temps de faire des reglages. Achete toi si ce n'est deja fait un accus haute capacite, et laisse ton camescope en permanence pret a faire feu. A moins que ta famille ne se prete au jeu, tu n'a pas affaire a des acteurs qui sont à tes ordres pour refaire une scene à discretion.
Donc tu fait tout en live. Ne pense pas à ton montage a ce moment là. Concentre toi sur tu ton sujet et sur ta façon de filmer, attrape ton camescope à 2 mains pour ne pas trembler (oublie ton soit disant stabilisateur car s'il n'est pas optique (c.a.d numerique) c'est pas bon). Essaye de rendre ton tournage dynamique, mais laisse trainer ta pelliculle, n'oublie pas que tu monte apres donc tu couperas les passage chiants. Si tu veux tu peux acheter un petit pied monobras, pour pouvoir avoir un point d'appui qui t'aidera a realiser des traveling precis et des zoom sans trembler, sans trop t'encombrer. Dans la mesure du possible place toi toujours dos au soleil. Emporte toujours beaucoup de bande avec toi, on ne sais jamais c'est frustrant de ne pas pouvoir filmer un truc interressant parce que tu à trop trainer sur le petit dernier qui jouer avec des pigeons. Si ta bande fait 1h30 change de cassette à 1h20 il serait dommage de rater le passage d'un ovni dans le ciel parce que tu etait en train de changer de bande.

Bon voila, j'ai plus d'inspiration, j'espere que ton attente à ete recompense. Si tu veux developper des points precis n'hesite pas. On va finir par transfomer ce topic en cours de tournage si ca continue.

J'attend maintenant les commentaires et les reactions de tout le monde, y a pas de raisons que ce soit toujours les meme qui bosse.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 3 Jours, 4 Heures, 10 Minutes, 3 Secondes en ligne

Old Post 03-06-2002 15:41
Cliquez ici pour voir le profil de Cazimir Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cazimir Ajouter Cazimir à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

j'ai rien compris là ???

Qu'est ce que la 1ere ligne et tes 2 captures d'ecran viennent faire avec le reste ???
le DV ou le mjpeg, c'est le rendu final de ton projet ??

Je crois bien que si j'ai ce genre de choix, c'est parce que j'ai une carte DC10 (mjpeg hardware), et une carte DV...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 04-06-2002 00:16
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Je ne prendrais pas 30 ans

Réponse sous 3 jours, hein ? On dairait les réponses que donnent les télé-opérateurs ! lol. Sauf que toi tu as répondu plus que rapidement (par rapport à ce délai - hehehe).

Alors, je me rends compte que je n'ai pas été très précis dans mon énoncé alors je vais reprendre de façon plus claire, sachant que tu m'as tout de même donné des indications utiles...

Je n'ai pas l'intention de passer 3 jours à repérer l'église ou le pont ou je ne sais trop quoi, pour en faire un reportage ! Mon seul objectif est, pour l'instant, de filmer mes enfants. J'ai acheté la caméra pour ça.

Je n'ai pas non plus acheté une caméra digitale pro ou semi-pro ! Je ne peux donc pas faire la balance des blancs (c'est fait en auto) et je ne peux pas le débrayer (sauf pour la mise au point). Par contre, il est plutôt bien pour un Camescope pour un amateur. C'est un SONY (oui, la marque que tu aimes tant) DCR-TRV410E. Il a un Ecran couleur 4" et un viseur couleur. Il filme en HI8, enregistre les sons en 16 bits (48KHz, stereo). Le zoom est de 20x en optique (80x en numérique mais je ne m'en sers jamais) ; la focale fait 3.6 à 72 mm. Illumination minimale : 3 lux. Stabilisateur numérique (heureusement...). J'ai rajouté une batterie de 8h, un micro externe avec zoom et j'ai, si nécessaire, un bon trépier.

Maintenant que tu sais ce que j'ai comme matériel, je vais te dire un peu ce que je filme : à grande majorité les enfants. Quant à obliger les personnes que je filme à faire quoi que ce soit, c'est pas mon genre. Je filme longuement les personnes pendant des heures en les prenant dans leur attiturde naturelle en espérant avoir un quelconque résultat à un moment donné. J'ai donc de nombreuses longueur et c'est tout l'intérêt de monter mes films sinon ils sont indigestes (même pour moi !) !

Comme je viens de recevoir ma carte DV, je suis prêt à monter et je peux tout à fait choisir ta première configuration DV puisque mon camescope a tout ce qu'il faut pour pouvoir servir son et image à ce niveau de qualité. Au fait, je n'ai pas eu besoin de réinstaller Premiere pour qu'il prenne en compte l'acquisition de films par ma nouvelle carte IEEE1394 ; ça c'est fait tout seul.

Ce que je voulais donc savoir, c'est ce qui vient entre maintenant (j'ai le PC; la carte firewire, le camescope, les films) et le moment du montage (créativité). Qu'est-ce que je dois faire ? Qu'est ce que je dois préparer avant de commencer. Quelles sont les étapes et l'organisation nécessaires pour réussir un film et gagner du temps dans le processus de montage ?

Voilà ! Je crois que tu es reparti pour un tour

Mac-Leod

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 04-06-2002 00:37
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cazimir  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message provenant de Mac-Leod
Quel format il faut choisir pour le projet quand on ouvre Premiere (format audio et vidéo), quel sont les points dont on doit s'assurer avant de commencer ?Mac-Leod

Ben shakes808080 les 2 captures d'ecrans elle sont pour ça. C'est pas non plus vraiment le rendu final, puisque ca tu le determine lors de l'exportation. C'est plutot comment vas travailler premiere lorsque tu fait ton montage. Ensuite pour la preview tu as 2 solutions. Ou tu definis les meme parametres que precedement et la premiere ne calcule que les effets et consort, donc gros gain de temps (prevoir un swap important, car il genere des fichiers dans le meme format). Ou bien tu demande une preview dans un autre format et là tout depend des perf de ta carte graphique. ex : si tu part du 720x576 et que tu demande du 360x288, si ta carte graphique fait du resize hard tu n'auras pas de probleme de vitesse, sinon ben à toi de voir.

Sinon Mac je comprend pas vraiment

Citation:
Message provenant de Mac-Leod
Ce que je voulais donc savoir, c'est ce qui vient entre maintenant (j'ai le PC; la carte firewire, le camescope, les films) et le moment du montage (créativité). Qu'est-ce que je dois faire ? Qu'est ce que je dois préparer avant de commencer. Quelles sont les étapes et l'organisation nécessaires pour réussir un film et gagner du temps dans le processus de montage ?

Essaie de reformuler ca, tu sais le Caz il est un peu bete des fois il faut lui expliquer longtemps.

Edite : Au fait Mac tu dit que tu film en HI8. Ah bon il me semble que tu m'as dit que tu etait en D8. Je sais que c'est compatible mais en D8 ton camescope fait un encodage en numerique alors qu'en HI8 tu es en analogique.

Old Post 04-06-2002 09:30
Cliquez ici pour voir le profil de Cazimir Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cazimir Ajouter Cazimir à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

et oui...

Je ne suis pas en D8 mais en HI8. Tu as du confondre car je t'ai dit que j'avais une sortie DV sur mon Camescope...

Sinon, ce que je voulais savoir, en reformulant, c'est la chose suivante : maintenant que j'ai l'intention de faire du montage, je vais me mettre devant mon pc avec mon camescope, mes cassettes HI8, mon scanner et mes photos.

A partir de là, qu'est-ce que je dois faire ; ou plutôt, comment je dois m'organiser pour mener à bien mon projet ?

- Est-ce qu'il faut écrire un storyboard pour ce genre de montages ou faire au fur et à mesure ?

- Comment je m'organise pour les rushs ? Je mets tout ce qui pourrait m'intéresser et je ferai le tri pendant le montage ou je dois savoir exactement ce qu'il me faudra avant. Y a t il une organisation particulière pour mieux s'y retrouver lors du montage du film ?

- Comment je fais les rushs ? Je prends juste des passages qui m'intéressent et je sauve chaque passage en fichier ou je fais un plus gros fichier que j'utiliserai plusieurs fois ? Les fichiers doivent-ils contenir juste le passage intéressant où il faut laisser un peu de temps avant et après, puis couper au montage ?

etc...

Tu comprends ce que je veux dire ? Comment s'organiser entre le moment où on veut commencer le projet et que RIEN n'est fait et le moment où tout sera prêt et qu'il faudra se servir de tout ce qui a été préparé pour finaliser le projet

Mac-Leod

Old Post 04-06-2002 20:15
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Arrow

Ouf, en effet c'est de la question ça.

Bon comme je vais te dire plein de chose qui vont te facher [mode je rale]de toute façon le Caz il veut toujours que j'achete quelque chose[/mode je rale]

Et que ensuite il est bien tard pour moi. Je vous souhaite à tous une excellente nuit. Et à demain si vous le voulez bien.

Le Caz qui dort dejà.

Old Post 05-06-2002 00:22
Confirmé

Déconnecté

Talking

Ben tu sais quand j'ai suivi ma formation en 1988, le numerique, on commencé à peine à en parler, nous on faisait du montage CUT en analogique et de temps en temps du A/B ROLL quand on pouvait approcher une regie balèze (le A/B ROLL à l'epoque je te dit pas le prix).

Maintenant le moindre soft à 2 balles te permet de faire du A/B ROLL (tu sais dans premiere les lignes, VIDEO A et VIDEO B). Tout ça pour t'expliquer que j'ai pris cetainement des mauvaises habitudes lorsque je monte, mais bon personne n'est parfait.

Bon on y vas.

Pour commencer tu regarde et tu re-regarde tes master en long en large et en travers. Ensuite tu fait ta CUE LISTE (c'est là ou tu note les partie qui t'interresse). C'est cette operation qu'on appelle derushage.

Exemple :
Bande 1, in 00:23:04:12, out 00:26:07:23
Bande 1, in 00:45:32:24, out 01:12:04:03
etc, etc...
Ou Bande 1 = non de la bande, in = point d'entrée, out = point de sortie, et temps sous forme SMPTE (heure, minute, seconde, image)

Maintenant que tu connait les parties qui t'interresse, tu peut faire ton acquisition, oui je sais c'est tres, tres long.

Tu place tout tes bouts de film dans le chutier et tu peut commencer à monter et placer tes effets.

Ou alors tu vas acheter (rale pas Mac), un gros disque dur (style 80Go ou 120Go) et tu fait l'acquisition de toute tes bande les unes derrieres les autres.
Ensuite tu recoupe tout ca directement dans premiere, sans passer par la cue liste, ni le derushage.

Perso la technique que j'emploi (au secours les pro de premiere vont me tuer ) je mets tout mes films dans le chutier.
Ensuite je cree autant de piste video que j'ai de films. Et je vais piquer des bouts pour les placer sur A ou B. A la fin je vire tous les bout dont je ne me suis pas servi, et voilà.

Mais bon je te l'ai dit j'ai pris des mauvaises habitudes avec le temps. En plus j'ai la chance de bosser sur une becanne de fou furieux. Donc franchement je me lache completement.

Allez, encore, encore des questions, ca me plait moi d'essayer de te repondre à chaque fois. Meme si il ne vas certainement pas tarder le moment ou je ne pourrait pas y repondre. Because le Caz y sait pas tout. Eh là toute la credibilite du prophete s'ecroule lamentablement. :snif2: :snif2: (je reprend tres paroles hein, c'est toi qui dit que mes paroles sont immediatement prophetiser

Old Post 05-06-2002 22:43
 darryl  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 62

Participation : 5%
Sujets Lancés : 124

; Ho Grang Cazou !!!

Moi sur première je me débrouille un chtit peu et je fais comme toi, à une nuance près : Je ne pense pas que ce soit une mauvaise ou bonne habitude. Si la bécane le permet, pourquoi s'en priver ? Je veux dire : Quel est l'avantage de passer par un derushage avec les softs actuels ???

"... tu dois tout pouvoir quitter en trente secondes si le vent tourne ...." R. De Niro dans "heat"

Temps en ligne : 17 Heures, 42 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 06-06-2002 00:10
Cliquez ici pour voir le profil de darryl Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de darryl Ajouter darryl à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Ben oui, c'est vrai on peu commencer à se poser la question.

Old Post 06-06-2002 10:56
Guru

Déconnecté

j'y pense

Le 80 GB, j'y pense souvent. à 1000 FF le DD, je crois que c'est faisable... Par contre, dis moi une chose : la cue List, un fois que tu l'as remplie, elle tire tous les bouts toute seule ?

Ne t'en fais pas pour les questions, elles vont pleuvoir

Mac-Leod

Old Post 07-06-2002 00:56
Confirmé

Déconnecté

Talking

Oui, oui, Mac, je sais, j'ai du retard, mais toujours là parmis vous.

Oui normalement Premiere vas "te tirer les bouts" tout seul comme tu dit. Mais ceci est valable uniquement parce que j'ai vu dans un autre post que tu disait que ta carte DV te controler bien ton camescope.

En fait je pense vraiment qu'il vas le faire, car je doit t'avouer que je n'ai jamais eu la curiosite de faire une acquisition directement avec Premiere.

J'utilise le soft livree avec ma carte d'encodage qui est de marque FAST. Le probleme c'est que ca fait longtemps maintenant que je travaille avec cette marque. Donc je connait bien les softs.

La suite est dans un format plus petit car il n'a aucun rapport avec ce topic mais comme j'ai envie d'en parler.

Et puis les produits FAST sont fait en collaboration avec des pro du montage et de l'acquisition video. On sent vraiment quand on utilise le truc qu'on a pas affaire à des informaticiens. Mais plutot à des powers users de la plus haute branche. J'ai l'air de faire un peu de pub pour FAST mais vraiment c'est different du reste de la production actuelle. Un seul probleme FAST vient d'etre rachete par Pinnacle, aaaaaarrrrrrgh, vont il continuer comme avant ou pas ? Toujours est-il que le mail de mon contact chez FAST a ete desactiver.

Old Post 09-06-2002 22:00
Guru

Déconnecté

Talking on continue ?

ok, merci. dès que j'ai fait quelques essais, je reviens te poser d'autres questions (40 par seconde...)

Mac-Leod

Old Post 10-06-2002 23:06
Confirmé

Déconnecté

Talking

Bien sur qu'on continu, on vas se gener meme, tient.

Old Post 11-06-2002 09:26
Il est actuellement 19:06 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > Encodage de vidéo

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 18 heure(s) et 42 minute(s)
Page générée en 0.024333 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.