|
Maousse |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1121
Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211
|
1- Je ne pense pas qu'il faille interdire la clope, par exemple l'herbe magique est interdite, mais cela ne fait pas baisser pour autant sa consommation, et je mets le tabac et l'alcool à son même niveau de dépendance (bon ne chipotons pas sur les mécanismes etc SVP... ).
2- Quitte à ce que ce genre de saloperie soit en vente, autant que l'Etat en profite pour toucher de l'argent, je développe plus bas... 
3- Au Royaume-Uni, il était pris en charge les soins médicaus pour les maladies secondaires au tabagisme *que* si il y avait sevrage complet. C'est une bonne idée médicalement. D'une façon pragmatique, à quoi bon reboucher avec une rustine un pneu si le gars continue à rouler sur des clous ???
4- Le problème est plus celui classique de l'enveloppe globale vs les budgets séparés. Si toutes les taxes (moins la TVA) du tabac et les alcools étaient reversés à la Sécurité Sociale, il serait logique que ces taxes couvrent les frais de santé des patients malades secondairement à ces intoxications, ainsi que les frais de prévention. Et là, à vue de nez, ce seraient largement plus que les taxes actuelles... (désolé, ma biblio est en cours, pas de chiffres à vous mettre sous la dent)
5- Les gens veulent s'intoxiquer, ben libre à eux, que ce soit le tabac, l'alcool, le CO2 ou les gaz d'échappement, c'est tout du même, quoi que pour les gaz d'échappement, c'est plus passif pour les Parisiens qui sont une large majorité à ne pas avoir de voiture... Il faut savoir que c'est une intoxication, point barre. Moi, c'est l'alcool, un apéro quand il y a des copains, une bouteille voire plusieurs quand il y a un dîner, ce sont déjà des habitudes et donc une intoxication.
6- La question du prix n'est pas anodine comme vous le pensez (enfin elle est plus complexe que simplement budgétaire). La plupart des gens qui commencent leur intoxication le font au lycée, quand ils ne gagnent pas encore leur vie. Si cela leur est hors de portée pour leur budget, ce sera autant de moins qui ne commenceront pas à ce moment là. Les Pouvoirs Publics ne visent pas les intoxiqués de longue date comme vous tous, mais les jeunes, ceux qui feront les cancéreux, les insuffisants respiratoires, les bronchiteux chroniques "de dans 30 ans". Et moins il y en aura, mieux la prévention aura été faite et moins cela nous coûtera.
7- Il y a une autre chose qui me chagrine actuellement. Dans les lieux publics, ce sont les non-fumeurs les emmerdeurs, pas les fumeurs. Demandez à un gars d'éteindre sa clope, et toute la salle va vous regarder comme si vous veniez de Mars ou d'Alpha du Centaure... Ce sont les non-fumeurs les "hors-norme"... c'est un comble !
8- Pour finir mon propos et pour compléter, je précise que j'ai fumé (1/2 paquet de clopes par jour) pendant mon service militaire, hé hé, c'est pas cher au mess , et j'ai arrêté dès la fin de celui-ci. Certes, c'est plus facile à ce niveau d'intoxication, certes, c'est plus facile quand on change le cadre de vie en même temps, certes, c'est plus facile quand l'entourage ne fume pas. Mais c'est surtout une question de volonté. J'ai lu souvent que l'Etat devrait rembourser les patches de nicotine au lieu de monter les taxes... ARRETEZ de faire les assistés !!! Si vous voulez arrêter, vous arrêtez, point barre, pourquoi toujours chercher un faux fuyant ? Vous n'avez pas eu besoin d'aide pour commencer, n'en demandez pas pour arrêter. Si VOUS de le décidez pas, si ce n'est pas VOTRE effort, cela est inutile et vous replongerez rapidement. Même si l'effort est financier, il FAUT (psychologiquement) que ce soit un effort. Si il n'y a pas d'effort, il n'y a pas de sentiment de bénéfice, alors la tentation de replonger est *très* grande et nombreux sont ceux qui y succombent.
Maousse