Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

message supra édité ... reprendre la fin qui devient intéressante grâce au nouveau développement de Gortogg sur l'origine de la culture

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 10:05
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

ça y est je vais pouvoir faire un message plus court!

@Alexiel:

Le couac, (pour reprendre ton terme, assez approprié je l'admets), c'est que depuis 14 ans, on voit que ça ne marche plus, que les mêmes méthodes ne fonctionnent plus. C'est le point de départ du débat en fait, la question n'est pas "Pourquoi ça fonctionnerait pas aujourd'hui?", c'est justement "ça fonctionne pas aujourd'hui, pourquoi?".

Cela dit, tu as parfaitement résumé le problème dans ton avant dernière ligne

La véritable question que tu poses c'est celle de la responsabilité des parents, et là, je t'avoue que je suis à sec d'idée...

@damdam:

Je suis au courant de l'état des profs, certains sont même beurés à 10h du mat'... mais la question n'est pas là.

Citation:

Pour revenir au débat et suivre ta démonstration sur l'ambition, je crois pas que la culture, dans ce que tu as décris qu'elle est dépositaire d'une bonne éducation, puisse être une ambition universelle.

Là tu apposes un peu trop les concepts à mon goût.
La culture passive (paf je quote mon post précédent) est dépositaire d'une éducation, c'est certain, mais pas forcément bonne justement, par contre elle est admise et perçue comme tel.
La recherche de la culture que j'ai moi même nommée active peut être une ambition universelle, puisqu'elle n'est que la perception sous un autre angle d'un réalité (différente ou identique). Je pense même qu'il est souhaitable qu'elle le soit, en ce qu'elle a de révélateur, que ce soit sur soi ou sur les autres.

Reste à ce que cette culture devienne une ambition...

Edit:
Citation:

Qu'en est-il de cette valeur aujourd'hui (sans tomber dans les clichés des jeunes qui poussent les mamies dans le bus) et doit-elle être défendue, peut-elle être restaurée et par quelle moyen ? j'ai dans la tête mon petit développement sur l'individualisation donc l'indépendance toujours plus précoce de l'enfant par rapport au modèle parental (sauf dans un noyau très minoritaires, où les traditions sont encore imposées assez radicalement, les traditions bourgeois-catho ou autres).

Cette valeur aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'elle est devenue, mais la queston est en effet: est-elle nécessaire? pour les moyens, je pense en avoir disserté suffisament en théorie, reste la pratique...
Quant à l'individualisation précoce des enfants, c'est qu'il nous réécrit La Republique de Platon le damdam pour lui, l'enfant, dans la cité parfaite se devait d'être séparé de tout autre autorité que l'autorité de la cité dès le plus jeune âge... on commence à s'en rapprocher, peut-être dangereusement...

Raison de l'edit: damdam il fait rien qu'éditer ses posts!

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 10:10
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:

message supra édité ... reprendre la fin qui devient intéressante grâce au nouveau développement de Gortogg sur l'origine de la culture

Citation:

Et puisque cette piste semble épuisée, je pense qu'on pourrait développé autre chose, soit en se posant la question d'Alexiel et de la responsabilité de faire des enfants, soit en définissant un peu ces valeurs de l'éducation auxquelles tu fais allusion (en considérant acquis ton postulat sur l'ambition d'une population civilisée, lettrée et citoyenne).

En reprenant mon exemple de "l'instit' du village" (j'y tiens et c'est un bon symbole), je dirais que dans le "bon vieux temps", c'est autour de l'autorité que pouvait se construire tout apprentissage ambitieux. Qu'en est-il de cette valeur aujourd'hui (sans tomber dans les clichés des jeunes qui poussent les mamies dans le bus) et doit-elle être défendue, peut-elle être restaurée et par quelle moyen ? j'ai dans la tête mon petit développement sur l'individualisation donc l'indépendance toujours plus précoce de l'enfant par rapport au modèle parental (sauf dans un noyau très minoritaires, où les traditions sont encore imposées assez radicalement, les traditions bourgeois-catho ou autres).

hop hop bis repetita M'sieur Siouplé, donc ta dernière phrase est FERMEMENT acquise, promis, plus besoin d'y revenir ...

Old Post 12-10-2004 10:17
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

ha message encore plus court:
pardon?

Rq: si tu peux te quoter toi même, t'es trop fort...

Old Post 12-10-2004 10:24
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

OK OK mea culpa ... et alors en pratique ??

bis repetita placent ... tu quoque mi fili

euh pour Platon j'ai aussi regressé donc j'ai un peu oublié les axes de sa pensée, enfin j'aurai p-ê le temps cette année puisque je vais aussi donner quelques cours

Old Post 12-10-2004 10:25
Confirmé

Déconnecté

Ben si j'avais la solution aux problèmes en pratique, je serais maître du monde non?

En fait j'y réfléchis, et je dois bien avouer que je n'ai pas le sentiment d'être proche de la solution...

Old Post 12-10-2004 10:29
Guru

Déconnecté

ok y'a p-ê d'autres demi-dieux ici qui pourront réagir, attendons ce soir et vaquons

Old Post 12-10-2004 10:36
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Citation:
Message écrit par gortogg, le 12-10-2004 à 10:29
Ben si j'avais la solution aux problèmes en pratique, je serais maître du monde non?

En fait j'y réfléchis, et je dois bien avouer que je n'ai pas le sentiment d'être proche de la solution...

bon ben..... moi j'attend la solution alors!!!
réfléchis plus!!! moi j'ai la flemme.......

bon elle arrive cette réponse, là?!!!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 13:07
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Connecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

réforme de l'enseignement pour 2006

Education : "2006, grand rendez-vous de la réforme"
Lors de la présentation du rapport Thélot sur l'avenir de l'école, le Premier ministre a souhaité qu'un projet de loi d'orientation sur l'Education soit présenté "fin décembre" ou "début janvier" pour une entrée en vigueur à la rentrée 2006.

Citation:
La Commission Thélot sur l'avenir de l'école a officiellement remis mardi matin son rapport à Jean-Pierre Raffarin et au ministre de l'Education François Fillon. Un rapport qui s'inscrit dans le processus entamé il y a deux ans avec la grande consultation sur l'education (26 000 réunions publique et 1,5 million de participants).

Jean-Pierre Raffarin a fixé l'agenda gouvernemental sur le sujet : invitant son ministre de l'Education à rencontrer les syndicats, il a souhaité que le projet de loi d'orientation sur l'école soit présenté en Conseil des ministres en "décembre ou en janvier". Son objectif : une entrée en vigueur pour la rentrée 2006, "'grand rendez-vous de la réforme".

Dans son rapport, la commission Thélot envisage pour les enseignants récemment recrutés "un allongement du temps de présence dans l'établissement scolaire (...) à prendre en compte dans leur rémunération". Selon Reuters, outre la mission fondamentale de l'enseignement", la synthèse propose d'inclure dans le métier d'enseignant "d'autres missions telles que le suivi des élèves, les relations avec les parents, le travail en équipe, etc".

La réforme porterait également sur un meilleur recrutement et une meilleure formation des professeurs. "La transformation et la réussite de l'école ne peuvent se réaliser sans prendre appui sur des professeurs mieux recrutés et mieux formés", souligne la commission. Le concours de recrutement pourrait se dérouler en deux temps, le premier validant des compétences disciplinaires et le second après formation, des compétences professionnelles.

Ecole obligatoire à 5 ans

La commission préconise également un avancement de l'âge de la scolarité obligatoire "à 5 ans" au lieu de 6 ans et une réforme du lycée passant notamment par un rétablissement de l'orientation en fin de 3e. Selon le rapport, il s'agit de "s'assurer que chaque élève maîtrise le socle commun des indispensables et trouve sa voie de réussite (...) durant la scolarité obligatoire". Une "Haute Autorité indépendante" déterminerait le contenu et les programmes, les apprentissages seraient "personnalisés". Ce serait la nouvelle priorité, plutôt que l'objectif de 80% d'une classe d'âge au niveau du bac.

Les premières réactions des syndicats sont assez tièdes. Pour la FSU, ce rapport, en particulier l'allongement du temps de présence des profs, "peut déclencher de grosses colères et être reçu comme une provocation", car, selon son secrétaire général, Gérard Aschiéri, les enseignants exercent déjà des missions en plus de leur travail et réclament des moyens. Le syndicat déplore que le rapport "renonce à l'objectif des 80% des élèves d'une classe d'âge au baccalauréat". Enfin, la scolarisation à 5 ans n'est considérée par la FSU que comme "une mesure d'affichage car 100% des enfants de cet âge-là sont déjà scolarisés et même les trois ans le sont à peu près tous".

En revanche, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé que le rapport Thélot était "une bonne base de travail". Il approuve notamment "la création d'un socle commun à tous les élèves sur lequel ils vont construire leur vie" et la réflexion sur le rôle et la place de l'enseignant, a-t-il expliqué sur LCI.

source

Qu'en pensez-vous ?

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 30 Minutes, 49 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 17:03
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Sujets Lancés : 29

Sincérement ? Pas du bien ...

Car le travail en équipe, les rencontres avec les parents et le suivi des élèves on donne déjà! Deux rencontres avec les parents ce trimestre, deux réunions pour le suivi collège / lycée, une réunion de mi-trimestre par classe pour les enseignants et les administratifs... Sans compter les réunions informelles quand besoin se fait sentir...

D'après ce que j'ai entendu aux informations, ils parlent de huit heures de présence en plus dans l'établissement...

Ce que je ne comprends pas c'est :

Comment vont-ils payer ces heures alors que mon Proviseur à dû batailler avec le Rectorat pour obtenir UNE heure Sup qui manquait dans le service d'un collègue?

(En fait ce qui me fait peur c'est qu'ils jouent avec les départs en retraite et la délocalisation, si les profs font les métiers des surveillants et bien on n'a plus besoin de ces étudiants fainéants.

Comment faire passer pour un progrès social ce qui ne s'attaque toujours pas au fond du problème?

Comment croire en la validité d'une consultation dont la forme même montre et démontre l'inanité ?

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 17:26
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 anax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 7957

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

Citation:

Comment vont-ils payer ces heures alors que mon Proviseur à dû batailler avec le Rectorat pour obtenir UNE heure Sup qui manquait dans le service d'un collègue?

ils ne paieront pas un centime ces heures de présence supplémentaire !
Agrégé de philo je fais 15 heures par semaines : comment comprendrait-on que je puisse revendiquer décemment le paiement d'heures supplémentaires ?
On m'accusera , comme ce parent d'éléve décidement aussi con que son fils , d'être beaucoup trop payé compte tenu des heures effectuées.
Mais ce que ces imbéciles , dans leur ignorance crasse et leur fierté de travailleurs endimanchés , oublient , c'est ce que supposent ces 15 heures de cours : un travail constant et parfois acharné de lecture , d'écriture et de réflexion . Mais de cela , de culture , de travail , nos jeunes , s'oubliant eux-mêmes , n'ont cure . Ils préférent à cette enceinte sévère perdre leur temps , captifs dont on ne sait quelles sirènes .
La bataille est perdue .Tant pis pour eux . Pour nous .

Temps en ligne : 6 Jours, 11 Heures, 59 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 18:14
Cliquez ici pour voir le profil de anax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de anax Ajouter anax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6158

Participation : 3%
Sujets Lancés : 415

Personnellement et rien que pour cette phrase :" le rapport renonce à l'objectif des 80% des élèves d'une classe d'âge au baccalauréat", j'ai envie de lire la suite.

Retour au "fondamentaux", là je ne sais pas exactement ce que ça englobe, j'imagine : lire, écrire, compter et calculer (lol... je ne pensais même pas qu'on les avait quitté dans l'école d'aujourdhui...

A ce sujet j'ai entendu une intervention sur RMC d'un syndicaliste que ce retour aux fondamentaux scandalisait, je cite : "j'ai peur pour certains enfants que leur niveau s'arrête à ces fondamentaux de base, blabla... éducation à deux vitesses...".

Il faut tout de même oser avancer de pareils arguments quand on voit certains gamins finir à 16 ans illettrés ou presque et par le fait incultes, dont la seule liberté se résume à pouvoir "acheter" (je fait là du politiquement correct ) la dernière paire de pompe qui passe à la télé....

Finallement, petit à petit on va pourvoir ressortir les écrits de Jules Ferry et rajouter les mots "informatique" et "Internet" avant de les passer à la photocopieuse... j'en rigolerai si la situation ne me fillait pas un peu la trouille.

SVP les enseignants, changez peut-être de représentants syndicaux ou de discours et pensez un peu à nos gamins...

Et pour finir, dans les trucs qui feraient rigoler si on avait pas envie de pleurer : Pour l'annecdote dans l'école privée de ma fille, plus exactement dans sa classe il y a 3 enfants sur 20 dont les parents sont instits dans le public et dans la même commune...bonjour la confiance dans l'enseignement public actuel... (finalement, j'ai du choisir une bonne école pour ma fille moi )

Edité par cactus69 le 12-10-2004 à 18:58

Temps en ligne : 23 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 18:48
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 271

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

Le débat sur l'éducation est ultra difficile, mais je me permet de donner mon avis sur la culture, que j'aurais voulu érigée au titre d'ambition collective.

Je vais faire simple mais je sais déjà que ça paraître, disons, étrange...

La culture est pour moi le moyen d'accroître sa conscience du monde. J'ai l'impression que les gens moins cultivés que moi avancent dans un couloir moins éclairé, qu'ils se laissent guider, sans savoir d'où ils viennent, où ils vont, pourquoi, comment : leur esprit est mort de faim, cette faim de savoir et de comprendre des premiers jours... la curiosité.

Accroître sa conscience et peut-être difficile, mais j'en ressent l'urgence, la vie est courte, personne ne sera jamais omniscient, c'est un état qui me fascine, la quête d'une divinité qui n'existe pas...

La paternité, la conscience, avant que le temps ne s'épuise pour moi...

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 19:03
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 anax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 7957

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

Citation:
[i]
SVP les enseignants, changez peut-être de représentants syndicaux ou de discours et pensez un peu à nos gamins...

Tu mets le doigt sur un problème fondamental et circulaire : la non-représentativité des syndicats . Sans syndicats tu n'es rien ; avec eux tu n'es rien non plus tant il faut faire de concession(s) . Sans compter qu'ils ne sont pas pour rien dans le discrédit actuel des enseignants : je pense en particulier aux mouvements sociaux (grèves ,etc.) : il faut savoir faire grève mais pas pour tout et n'importe quoi !

Je hais même les syndicats enseignants : ils sont à l'origine d'un nombre important de mesures discrétionnaires ineptes (comme l'agrégation obtenue sur liste d'aptitudes et autres conneries : c'est à qui sucera le mieux le recteur ...)

L'éducation nationale a perdu son âme , peut-être parce que nos dirigeants ont vendu la leur .

Temps en ligne : 6 Jours, 11 Heures, 59 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 19:26
Cliquez ici pour voir le profil de anax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de anax Ajouter anax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Sujets Lancés : 29

En fin de compte la solution est de faire des QCM !

(De rage, après avoir passé six heures à corriger des copies.)

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 20:52
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:07 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 18 heure(s) et 43 minute(s)
Page générée en 0.014765 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.