Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [JEU] Concours de textes !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (8): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Merci Sérial pour tes encouragements!
Désolée pour le happy end, mais souvent les gens pensent au suicide et se ressaisissent... ou en tout cas ne parviennent pas à passer à l'acte...

En tout cas, rassurez-vous, je n'ai aucune tendance suicidaire!!!
Vous allez devoir encore me supporter un moment!

A part ça, j'ai adoré le poème de soopajud...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 23-09-2005 19:32
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 valere44  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1153

Ancienneté : 100%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 349

sympa, comme jeu!
dommage (c'est facile à dire après coup) que je sois passé à coté...

vivement Dez Ac' 2

Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 23-09-2005 20:02
Cliquez ici pour voir le profil de valere44 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de valere44! Trouver plus de messages de valere44 Ajouter valere44 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

Citation:
Message écrit par valere44, le 23-09-2005 à 20:02
sympa, comme jeu!
dommage (c'est facile à dire après coup) que je sois passé à coté...

vivement Dez Ac' 2

Nez kawak ?

Je vaýs fýnalement peut-etre poster mon machýn quand je seraýr rentre...

comme le concours de la mort quý tue est termýne...

:<<:<<:<<:<< saloperýe de clavýer turc

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 23-09-2005 21:42
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8629

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

Citation:
Message écrit par polkaïna, le 23-09-2005 à 19:32
A part ça, j'ai adoré le poème de soopajud...

merci.. moi j'ai bien apprécié le style dynamique de ta prose.
en tout cas merci d'apprécier la poésie, même mal orthographiée

c'est vrai quoi, c'est pas si facile que ça de faire des octosyllabes, de trouver les rimes, le rythme qui va bien, (car c'est le rythme des phrases qui comptent le plus pour moi).
De faire des embrassées, des croisées, de bien veiller à la bonne répartition des rimes u et i dans le poème.. De veiller aussi à ce que le troisième couplet soit bancal pour exprimer l'homme qui s'oublie (6 au lieu de 8 : c'est normal : il s'oublie ! ) et que le vers "Indifférente Barbarie" soit bancal aussi car c'est barbare finalement !
On peut débiter de la prose à qui mieux mieux, mais la rimaille est un exercice bien plus difficile. non ?

sur ce, je lis celui de Pavix....

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 23-09-2005 23:10
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Alors les lecteurs, ça avance???

Old Post 28-09-2005 21:08
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Ben, c'est fini pour moi.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 28-09-2005 21:29
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

C'est bien mon cher Sérial!

Alors toujours mon 1er fan j'espère!

Old Post 28-09-2005 21:37
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 10924

Participation : 3%
Sujets Lancés : 70

Bien, il manque encore à l'appel Servef (la version courte et la longue.... servef, c'est pas grave ! Fais en qu'une seule ça nous ira bien...) et damdam si il est toujours partant.

Allez les gars, on y croit !

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!

Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 11:35
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Citation:
Message écrit par polkaïna, le 28-09-2005 à 21:37
C'est bien mon cher Sérial!

Alors toujours mon 1er fan j'espère!

Toujours, oui. Et pour la vie.

Mais là, tu es à égalité avec Major Tom, quand même.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 20:35
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arsene Lupin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1847

Ancienneté : 99%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 176

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 30-09-2005 à 21:35
Toujours, oui. Et pour la vie.

Mais là, tu es à égalité avec Major Tom, quand même.

!!

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2005 20:52
Cliquez ici pour voir le profil de Arsene Lupin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Arsene Lupin! Trouver plus de messages de Arsene Lupin Ajouter Arsene Lupin à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 12751

Participation : 2%
Sujets Lancés : 54

Le tilleul

La semaine dernière mon grand-père a essayé de se suicider. J'ai ressenti colère et chagrin. C'est pour essayer de le comprendre que j'ai écrit ce texte. Je vous posterai peut-être un jour l'autre texte que j'avais préparé, en deux versions.

Citation:

« Demain le monde ne sera plus », c’est par ces mots que le vieil homme jette la corde sur la branche la plus forte du tilleul. Ce tilleul qu’il a tant aimé et chéri et qui, majestueusement, regarde le jardin bucolique. Le vieux, chevelure blanche et blonde, crâne un peu dégarni, solidement ancré à sa terre, celle de ses aïeux depuis au moins un demi millénaire, comme il aimait à le répéter, contemple la corde qui pend stupidement de l’arbre. L’été est fini, le ciel un peu gris au-dessus des tuiles ternes. Au sol les premières feuilles mortes dansent macabrement. Jamais du haut de ses rêves de gloire, du haut de sa fierté d’accomplissement, il n’avait imaginé finir ainsi. Mais la vieillesse efface tout. La réussite, la fierté, l’orgueil. Tout est balayé, ne reste plus qu’un corps décharné, un peu flasque, meurtri, et une âme malade à l’évocation de sa fin. La sienne est surtout malade de sa femme.

La pauvre vieille, épouse appliquée une vie entière, reflet de la fierté de son mari, est progressivement devenue un peu « timbrée ». Sa folie se caractérise par une logorrhée incontrôlable et une jalousie maladive que notre triste vieillard doit essuyer à longueur de journée. Elle ressasse tout, les filles d’antan, les écarts oubliés, les aventures consommées. Rien qui n’ait moins de trente ans. Et notre martyr écoute cela patiemment. Au début, ce méditerranéen sanguin s’enflammait, répliquait, s’emportait. Maintenant, plus de mille jours ont passé, il ne peut plus se battre, il est anéanti, écrasé par le verbe ininterrompu de sa femme, et bientôt mort. Dire qu’il a passé sa vie à se battre et qu’aujourd’hui, face à ces mots qui courent comme une armée d’hommes sans bras il ne peut plus.

Sur le chemin de la bambouseraie, derrière la piscine, et de ses splendides bambous noirs au feuillage si vivant à côté desquels il avait rangé l’échelle, il repense à son premier combat, inconscient, subi, à vingt ans, dans l’armée française. Il se souvient d’Antibes où ils avaient tant ri avec les copains, en partant à la guerre, et des espagnols anti-franquistes dans les grottes de sa garrigue, et des grenades qu’il portait en clandestin, des barrages allemands, de la chance qui tant de fois l’a sauvé mais qui ne le sauvera plus. Il se souvient de la sa première élection, de la mission que lui confièrent ses concitoyens, de son aptitude immédiate à diriger, de son plaisir à gouverner. Essoufflé par le poids de l’échelle en bois il s’assied sur un tronc entouré de lauriers. Il est tout simplement fatigué, broyé par la vie. Il l’a aimé cette vie et pourtant elle le tue. Jamais il n’avait connu ce sentiment, cette lassitude. Les bras lui tombent. Il entend les rideaux de la véranda qui claquent. Il sait que jamais il ne retournera dans la véranda, l’émotion le tord mais la décision est prise, le combat terminé. Cette échelle est sa croix. Il regarde deux oiseaux qui jouent et gazouillent au dessus de l’eau et respire. Une brise fraîche lui rappelle que le vent froid de la mort l’attend. Douloureusement le valeureux vieillard se relève et reprend son chemin de croix.

Il arrive enfin au tilleul. Dans le prolongement il voit un chêne liège et les veines tortueuses qui habillent son corps. Il se revoit jeune directeur d’usine présentant ses bouchons à la maison mère, rue de Rome. Aux excellents repas du Fouquet’s accompagnés des meilleurs vins. Il ne boira plus de vin, ni de cognac, ni de rien. Le diabète lui a déjà enlevé le goût de tant de choses. Les excès de jeunesse se paient dur dans les vieux jours. Méticuleusement il place l’échelle contre le tiliacée et s’apprête à monter. Une dernière fois il regarde son jardin, sa maison, la maison de sa fille, finalement si patiente, il pense à son fils, ses petits-fils et ses arrières petits fils. Il aura été un patriarche et ne part pas en ne laissant rien. Cette pensée le soulage, le libère. Fébrilement il saisit les montant de l’échelle de ses grosses mains rhumatisantes et grimpe doucement à l’échelle. Il ne lui reste qu'un barreau pour se saisir de la corde, il y pose son pied avec conviction et d’un cri rauque glisse le long de l’échelle et tombe sur le dos ! Les yeux face au ciel, un peu moins gris maintenant.

« Putain d’Adèle !!! » jure-t-il. Il se relève, et, décidé, piétine l’échelle à grands coups de pieds et s’en va, maugréant mille jurons provençaux, chercher une autre échelle, en aluminium, bien plus légère et solide. Il traverse la véranda en furie, décroche la pièce métallique, claque la porte du garage et retourne dans le jardin. Les yeux rivés sur le sol il passe la terrasse, marche sur les pavés, arrive à la pelouse et regarde son tilleul : la corde a disparu.

Sonné, il voit fugacement sa fille qui remonte sur son balcon suivie de ses deux chiens. Ses derniers se retournent et lancent au vieux un regard pur et triste qui apaise sa colère et le submerge d’émotion. Les bras toujours aussi bas, l’œil morne -honteux ?- il retourne à la véranda où il croise sa femme, qui le noie de paroles.

Edité par Servef le 02-10-2005 à 08:07

Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 02-10-2005 03:12
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

C'est vraiment très bien écrit cher Servef : je te trouve particulièrement doué pour les descriptions, dans lesquelles se mêle toujours un brin de poésie

Je regrette simplement que ce soit du vécu...

Old Post 02-10-2005 13:05
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Sujets Lancés : 139

excellent, oui !

(psst, Soopa, je lui dit ses 2 fautes ?)

PS : oui pour moi, euh, comment dire j'ai plein d'excuses, mais surtout le thème un peu trop nihiliste (vu les compos inspirées) pour moi en ce moment (suis déjà assez), en tout cas j'ai tout lu, et si le grand Manitou veut bien me faire une place dans le jury, je crois que l'on peut clore

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 02-10-2005 20:27
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8629

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

Citation:
Message écrit par damdam, le 02-10-2005 à 20:27

(psst, Soopa, je lui dit ses 2 fautes ?)

oui vas y

sinon super texte ! pour l'instant c'est mon préféré

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 02-10-2005 21:30
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Sujets Lancés : 139

ah le mesquin

et puis non hop, je dis rien : on voit que ce ne sont que des fautes de recopiage et/ou de fatigue (mot doublé et dernier paragraphe), alors que pour d'autres, c'est entre l'intentionnelle et la faute technique comme dirait Eddy !

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 02-10-2005 23:26
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:30 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (8): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [JEU] Concours de textes !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 6 minute(s)
Page générée en 0.023572 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.