|
jeff932 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5654
Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Inscription: 04 Nov 2002
Localisation: Region parisienne
Age: 62
Messages: 5276
Sujets Lancés : 325
|
Oui Habemus,c'est en gros ce que je dis plus haut (A part le Kangourou de Solberg)
Mais Duval en route vers l'exploit,j'attendrais un peu,Il nous a fait tellement de coup de Grisou.
Et en sachant que Collin lui met une petite pression derriére.C'est loin d'être fini
Mais bon,je vais pas jouer les oiseaux de mauvaises augures !!
Bilan :
François Duval, Sven Smeets et leur Citroën sont ce soir les solides leaders d'un Rallye d'Australie impitoyable qui a éliminé, fait rarissime, les trois ‘hommes forts' du championnat que sont Sébastien Loeb, Marcus Grönholm et Petter Solberg. La performance de l'équipage belge est superbement complétée par la quatrième place de la Xsara WRC privée du Team Kronos Racing menée par Manfred Stohl et Ilka Minor.
On connaît les difficultés spécifiques du rallye de l'île-continent. Une surface de roulement à billes, des moyennes élevées et des arbres toujours très proches. La combinaison de ces trois facteurs classe les spéciales australiennes parmi les plus difficiles du championnat.
Comme si cela ne suffisait pas, la faune du bush s'est mise de la partie. Hier soir dans ‘Beraking' (ES8), Sébastien Loeb avait touché un kangourou qui s'apprêtait à traverser devant sa Xsara.
Ce matin, dans Bannister North (ES12), première des spéciales tracée dans la plantation Sotico, un autre marsupial a endommagé la portière gauche de Harri Rovanperä, qui a vu ensuite son habitacle envahi de poussière. Et dans ‘Bannister Central' (ES13), un troisième kangourou a été heurté de face par Petter Solberg, causant des dommages entraînant le retrait du pilote norvégien et portant en tête François Duval.
« François aux commandes, c'était un peu inattendu », reconnaît sans détours Guy Fréquelin. « Petter avait une avance d'une cinquantaine de secondes, et nous n'envisagions pas ‘d'aller le chercher. »
Le regroupement de Wespine permit au patron de Citroën Sport de faire le point avec l'équipage. « J'ai trouvé François calme, détendu. Je lui ai demandé de ne pas ‘en faire trop'. Il a une occasion en or de gagner son premier rallye mondial. Pour cela, il doit d'abord le terminer. Depuis qu'il est en tête, il gère très bien la situation… »
Au même regroupement, François était effectivement serein : « La première boucle s'est très bien passée, excepté dans la petite spéciale [Bannister Loop, ES14] où j'ai moins bien roulé. Le set-up de ma Xsara me satisfait, mon choix de pneus est bon. Etre devant ne change au fond pas grand-chose : je dois continuer à rouler sur un rythme suffisamment rapide, car mes poursuivants ne sont pas loin. Et je dois être très concentré pour éviter les fautes, ce qui était déjà le cas… »
François a assumé son rôle de leader en signant les deux meilleurs temps de la seconde boucle des ‘Bannister'. Quoiqu'appréciant moins ‘Beraking' et ‘Flynns', parcourues comme hier après le passage à l'assistance de mi-journée, le jeune Belge les a mises à profit pour se détacher progressivement du duo Colin McRae/Harri Rovanperä, en pleine bagarre.

Manfred Stohl
Après avoir conclu par un nouveau meilleur temps dans ‘Perth City VI', le pilote Citroën était évidemment ravi en confiant sa Xsara à l'équipe technique pour l'assistance du soir : « Les ‘Bannister' sont mes spéciales préférées. Je ne me suis jamais amusé à ce point. C'est cool, génial quand on conduit à 100%. L'après-midi, c'était plus piégeux, j'ai été plus prudent. Je ne ressens pas de pression particulière. Demain, je vais continuer sur le même rythme… »
Pour sa sixième participation, Manfred Stohl réalise une course digne d'éloges. « Nous le savions performant sur des terrains type Chypre ou Grèce », commente Guy Fréquelin. « Je suis étonné par ses temps dans ces spéciales rapides, qu'il parcourt pour la première fois au volant d'une WRC. »
Le pilote autrichien est pour l'instant sorti vainqueur du duel l'opposant à la voiture officielle de ‘Gigi' Galli. « Super journée, sans le moindre problème technique. Comme François, j'apprécie beaucoup les spéciales du sud, autrefois appelées ‘Bunnings'. Je suis heureux d'avoir repris l'avantage sur ‘Gigi'. Demain, je reste à l'attaque… »
Demain, une troisième étape au menu copieux sépare encore François Duval du rêve que constitue sa première victoire mondiale. Pour la cueillir, il devra résister à ses poursuivants au long des cent kilomètres chronométrés de six spéciales tracées dans l'est de Perth, du côté de Mundaring et de la Helena River.
1. François Duval, Belgique, Citroën, 2 heures, 21 minutes, 12.6 secondes.
2. Colin McRae, Ecosse, Skoda, 2:21.39.7.
3. Harri Rovanpera, Finlande, Mitsubishi, 2:21.44.8.
4. Manfred Stohl, Autriche, Citroën, 2:22.23.9.
5. Gigi Galli, Italie, Mitsubishi, 2:22.59.7.
6. Chris Atkinson, Australie, Subaru, 2:23.06.9.
7. Roman Kresta, Rép. tchèque, Ford, 2:23.11.3.
8. Toni Gardemeister, Finlande, Ford, 2:23.19.3.
9. Dani Sola, Espagne, Ford, 2:25.18.9.
10. Armin Schwarz, Allemagne, Skoda, 2:26.06.5
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne
|