|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Tiens, je me suis aperçu que je n'avais pas posté ici. Voici donc mon matos :
Appareil: Nikon D50

L'entrée de gamme chez Nikon il y a deux ans mais un très bon appareil néanmoins. Les quelques points qui finissent par me gêner :
* pas de tropicalisation
* seulement 6MP
* 2.5fps au maximum
* quelques fonctions importantes enfouies dans les menus (bracketing, notamment)
* pas de commande sans-fil des flash SB (mon grand drame)
* viewfinder relativement petit
Par contre, il a un (gros) avantage sur à peu près tous ses concurrents, y compris les pros qui valent 5 fois plus cher : une autonomie de chameau.
Avec un budget infini, je prendrais un D200.
Focales moyennes: AF-S Zoom-Nikkor ED 18-55mm f/3.5-5.6G DX

Un objectif honnête pour son prix, tout en plastique, AF plutôt rapide, piqué raisonnable mais pas transcendant. C'est l'objectif du kit. J'ai du prendre 10 photos avec ces 6 derniers mois (ce qui est assez ironique parce que cet objectif est la raison pour laquelle j'ai choisi Nikon au départ), mais principalement parce que je n'utilise que très peu ces focales.
50mm f/1.8D AF Nikkor

Un excellent caillou que j'adorais jusqu'à ce qu'une série d'accidents abime irrémédiablement la lentille frontale. Je ne l'utilise plus que pour la macro, il est quasi impossible d'utiliser l'AF avec et il a perdu tout son piqué à 50mm, alors que celui-ci était formidable...
Longues focales: AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED

On ne fait pas moins cher à ces focales, c'est un objectif tout en plastique aussi. L'AF est poussif et bruyant et il n'est pas très lumineux, mais à part ça j'en suis très content. Il a un piqué tout à fait raisonnable quand on ne le pousse pas trop dans ses retranchements. Très léger aussi, ce qui est appréciable pour un objectif qui va jusqu'à 300mm.
Grand-angle: Tamron SP AF11-18mm F/4.5-5.6 Di-II LD ASPHERICAL (IF)

Mon chéri, j'adore cet objectif ! Je ne peux pas me passer du grand-angle, quelle que soit l'occasion. C'est un plus gros investissement (pour moi) que les autres objectifs, mais je ne le regrette absolument pas. Une vraie petite merveille. AF un peu poussif, mais à ces focales, on s'en fout.
Flash: Nikon SB-600

Un superbe flash nikon, le mode i-TTL est simplement magique. Il me manque encore plein de pratique pour vraiment le maîtriser, mais c'est un outil qui m'est d'ores et déjà indispensable.
Macro: Tubes d'extension Kenko (12, 20 et 36mm)

A mettre entre l'appareil et un 50mm avec bague d'ouverture, un moyen simple et efficace de faire de la macro. On perd toutes les fonctions automatiques, y compris l'exposition, ce qui peut être un peu gênant, mais on s'y fait plutôt bien. Il est aussi très appréciable d'avoir plein de combinaisons différentes selon l'agrandissement voulu.
Anneau d'inversion Nikon BR-2A

Une solution alternative aux tubes d'extension, moins pratique et plus dangereux pour l'objectif, mais aussi très simple et léger à transporter.
Trépieds: Feisol CT3402N

Seulement 1200g, fibre de carbone, très stable et robuste, j'en suis extrêmement content.
Rotule Manfrotto 486RC2

Très (trop) simple à maneuvrer avec un seul contrôle, mais aussi peu chère et légère, le plateau rapide est extrêmement pratique.
Monopode Feisol CM-1401

Fibre de carbone aussi, incroyablement léger, mais je m'en sers finalement assez peu.
Sac: Löwepro Stealth Reporter D100 AW

Un sac en bandoulière (pratique pour moi qui ai souvent un sac à dos), très confortable, loge l'appareil, deux objectifs supplémentaires, un flash, une batterie de rechange et divers petits accessoires sans problème, étanche et possède une couverture spéciale pour la pluie (super utile en rando), je n'en pense que du bien.