|
refractaire |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
4678
Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 310
|
de toute façon, on aura beau pérorer, cela ne changera rien... que la gauche ou la droite reprenne ou garde le pouvoir, le combat sera le même : des promesses électorales, suivi d'effets d'annonces pour conclure avec quelques réformes "symboliques" pour le prestige mais inabouties pour ne pas se mettre à dos l'ensemble de l'électorat français et se retrouver avec une cohabitation au bout de quelques dizaines de mois...
perso, ce qui me désole le plus, c'est de constater qu'à gauche comme à droite, au fond c'est le même panier de crabes... ils ont presque de réelles idées fidèles à leur parti avant de se faire élire et une fois élus, ils oublient leurs convictions pour composer avec ceux qui ne sont pas d'accord afin de ne pas perdre le pouvoir trop rapidement...
alors on va me dire c'est la démocratie, faut composer avec les autres etc. ok, à ce moment là je ne vois pas l'intérêt d'une élection présidentielle qui met au pouvoir un parti ! si c'est pour qu'il abandonne les convictions pour lesquelles il a été élu à la majorité, même ténue, quel est l'intérêt ? autant d'entrer abandonner le mode de gouvernement présidentiel et passer à un mode de gouvernement plus représentatif de type assemblée nationale où les partis majoritaires sont représentés...
la logique et le bon sens voudrait que l'on fasse des réformes, quelles qu'elles soient, mais vue que d'un côté comme de l'autre aucun ne va au bout de ses idées soit parce qu'ils finissent par perdre la majorité soit parce qu'ils ne veulent pas la perdre, justement, et on se retrouve avec des bouts de tentatives de réformettes de gauche et de droite qui se superposent les unes aux autres... au final : pas de vraies réformes ; c'est plus compliqué qu'avant parce qu'à force de rajouter des avenants (c'est pas le bon terme mais on s'en fout) plus personne ne sait vraiment de quoi il retourne ; l'Etat gaspille des milliards à tour de pelles dans tout cet imbroglio ; l'administration devient de plus en plus inefficace ; etc. ; etc.
mon rêve ? si seulement un jour on pouvait laisser un gouvernement aller au bout de ses idées, de gauche ou de droite, au moins on pourrait juger sur pièce... et pour une fois ils ne pourraient pas se défiler aux élections suivantes en disant c'est de la faute aux autres qui nous ont empêchés de finir ce qu'on a commencé ou nous empêcher de le mettre en place...
je sais pas si ça vient des médias qui ont pris une telle importance qu'au lieu d'être le contre pouvoir ils ont finit par devenir LE pouvoir, mais quand je les vois tous se démener dans des émissions en tout genre nous vendre leur programme électoral à l'instar d'un acteur qui vient promouvoir son dernier film... sans parler des rares fois où je regarde les débats de l'assemblée nationale où on a plus l'impression de se retrouver dans une cour de récrée qu'autre chose tellement ils s'apostrophent ou se huent de manière enfantine... je me demande s'ils réalisent à quel point ils bradent leur crédibilité contre une vague et éphemère notoriété à la sauce "marketing" ! et le pire c'est qu'ils ont fait de longues et fastidieuses études pour en arriver là, c'est presque le plus flippant dans l'histoire sans déconner !
mais où est la "politique" là dedans, dont l'étymologie est, je le rappelle, "qui concerne le citoyen" ? j'ai l'impression qu'ils finissent par être tellement aveuglés par leur envie de pouvoir ou leur besoin compulsif de notoriété publique qu'ils en finissent par oublier le principe même de leur profession (laquelle à la base est censée être une profession de foi, laïque de part chez nous) : servir le peuple
Edité par refractaire le 07-02-2007 à 21:23
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 10 Jours, 22 Heures, 8 Minutes, 55 Secondes en ligne
|