|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
Citation:
Bref, le privé ca peut être très confortable, quand la boite tourne très bien (et encore, ca peut, c'est pas nécessaire). Si la boite est juste financièrement, faut pas rêver...
|
Une fois encore, c'est une lapalissade... À qualif égale, le salaire moyen est plus élevé dans le privé... une statistique n'a aucun sens à titre individuel.
Une étude de 2002:
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/dossier01.pdf
Regardez page 7/12, il y a un tableau comparatif des salaires à qualification égale. On remarque que c'est à peu près pareil au niveau BEP-CAP, et qu'à partir du niveau bac, la balance penche du côté du privé, et cela augmente avec la qualification et avec l'âge.
Je tiens à rajouter que le privé a été avantagé depuis 2002, puisque les salaires ont augmenté avec l'inflation (dépend des accords de branche, d'entreprise etc...) d'environ 3% par an, alors que dans le public, cette augmentation a été bien moindre (3% en 5 ans en moyenne, pour les profs, les salaires sont figés depuis 5 ans (hors promotions)).
C'est juste une moyenne hein, mais ça montre quand même bien qu'à part entre 1990 et 2000, les salaires dans le privé sont supérieurs au public.
Je ne vois pas trop comment on pourrait réfuter une étude INSEE, mais bon, vu que certains refusent de croire en cet écart, voilà qui devrait peut-être convaincre...
Faudrait voir à éviter de balancer seulement des préjugés quand même...
Ce qui suit est mon analyse, libre à chacun de la partager ou pas...
Avant tout faut aussi se rappeler que cette mesure sur les régimes de retraite n'a pas pour but d'alléger les charges des salariés soumis au régime général. Cela ne servirait qu'à accroitre les charges des régimes spéciaux (et de diminuer largement les retraites des fonctionnaires en fin de carrière). Cette économie d'argent ne va pas être redistribuée aux salariés du privé...
Tel que je le vois, cela va principalement servir à financer les différents cadeaux fiscaux faits aux très hauts salaires (ou patrimoines), tout en accentuant les rancunes entre privé et public. Cela risque aussi de démotiver grandement les employés du secteur public, ce qui ne peut qu'entrainer une baisse conséquente de la qualité des services...
Cela s'apparente pour moi à une mesure "poudre aux yeux", alors que de très nombreux points sont à réformer en priorité, par exemple la justice, l'éducation nationale, les transports, l'assemblée nationale... C'est une fausse "réforme courageuse" afin d'esquiver les problèmes de fond.
Edité par gortogg le 08-11-2007 à 02:25
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne
|