|
jadiboo |
 |
Modérateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1360
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218
|
Re: Les disques durs de 3 To (et plus)
Citation: Message écrit par jadiboo, le 31-03-2012 à 11:46
(...)
Autre découverte dont je suis hyper content : http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm
Ce petit utilitaire gratos permet de se servir d'un disque en SATA ou E-SATA exactement comme d'un disque USB !
C'était le plus gros reproche que je faisais aux swap disques : il fallait redémarrer Windows à chaque fois qu'on voulait changer de disque, pour que le nouveau soit reconnu...
Avec ce petit programme, on a un nouvel icône dans la barre des tâches, permettant de "retirer le périphérique en toute sécurité" comme en USB, et de re-scanner le système lorsqu'on met un nouveau disque dans le tiroir.
Il n'est pas exempt de bug, car il peut arriver parfois que l'option "retirer le périphérique en toute sécurité" disparaisse. Mais dans ce cas, il suffit de quitter et redémarrer le programme pour les choses reviennent dans l'ordre.
(...) |
Il y a eu du nouveau depuis...
En fait le souci venait de la configuration des HD au niveau du bios avec le mode SATA -> IDE.
Avec le passage au SSD pour le disque système, une configuration SATA -> AHCI est conseillée.
Dans ce mode, outre de meilleures performances pour le(s) SSD, les disques SATA sont reconnus lors de branchements "à chaud", comme un périphérique USB. Plus besoin donc du petit utilitaire HotSwap auquel je m'étais bien habitué...
Il faut en revanche faire bien attention à ne pas modifier la config du bios avant d'avoir installé les drivers avec Win7... La manœuvre n'est pas compliquée, mais pas exempte de risques.
Et il faut savoir qu'il vaut toujours mieux partir d'une installation de Windows toute neuve - avec le mode AHCI sélectionné dans le Bios - plutôt que de faire la modification à postériori.
J'ai pour ma part subi une mauvaise expérience : avec 6 disques durs installés, lorsque j'ajoute un disque dans mon tiroir hot swap, il vient remplacer mon disque D: qui disparait !...
J'ai fait toutes sortes d'expériences, redispaché mes disques pour les réduire à 5 unités, inversé les connexions SATA... mais rien à faire, j'ai toujours mon disque D: qui saute quand j'en insère un nouveau.
Obligé donc de n'utiliser que mon dock usb3 pour mes bidouilles...
Comme je suis en train d'upgrader ma machine, du coup j'attends de recevoir mon nouveau proc (Core i7 4790 Haswel Refresh sans "k" ) pour refaire une nouvelle installation de Windows toute neuve...
Je devrais donc voir ce problème disparaitre de lui-même.
La leçon à retenir, c'est donc d'oublier au plus vite le mode IDE dans le Bios... à vérifier donc avant d'installer Windows, car il est par défaut sur les cartes mères un tant soit peu anciennes.

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 32 Minutes, 39 Secondes en ligne
|