|
ad-rock |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
2015
Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 88
|
Citation: Message écrit par olivebrazil, le 29-08-2006 à 20:05
alors mon cher ad rock....
1) je crois qu il va falloir bosser serieusement l exposition sur tes photos de paysages 
2) je me demande si le filtre polartisant t aurait pas filé un grand coup de main...
3) as tu acheté un bouquin qui explique un peu la photo ou es tu inscrit à un autre forum, qui dispense moult explications sur la technique photo ?
je m explique :
photos 2.3.5.7 : manque flagrant de contraste et surex quasi générale
photos 2,4 : les couleurs sont tres ternes...essaie de retoucher un peu les courbes dans photoshop...
/!\ essaie de shooter en RAW et travaille le developpement (correction d expo, d ombres etc) /!\
quant à ta photo en noir et blanc...
tu mets le bateau plein centre ! avec un gros vide en dessous...
essaie de trouver une explication sur les "points de force" , qui sont des points de repere qui servent à "placer" le sujet qu on veut isoler ou renforcer (c est expliqué dans le bouquon de vincent luc...)
et essaie de te souvenir de la regle des 1/3 sur les paysages comme pour le bateau :
= cadrer le sujet ou l horizon au 1/3 de l image.... ou aux 2/3 selon le 1er plan...
mais n hesite pas, par contre, à opter pour le format carré ! souvent oublié, il fait des miracles pour rattraper certains clichés...
enfin pour le noir et blanc, je vais te retrouver un site qui explique les differentes façons de travailler cette technique...
j'espere que çà fait pas trop "professeur", et si je peux t aider, pas de soucis !
-----------------------------------
ps : peux tu numeroter tes photos si tu en mets plusieurs; avec une petite legende c est le top et surtout avec les EXIFS ca aide pour comprendre le cliché (on pourra par exemple determiner si c est la sensibilité, la vitesse d obtu etc...qui pose un pbl....)

en tous cas c est super cool de poster tes photos ! keep goin' !! |
Merci pour tes encouragements olivebrazil 
Plus sérieusement, je pratique la photo avec une certaine ambition (mode manuel) depuis 7 mois) en partant de zéro... Avant c'était l'argentique de papa en full automatique...
Depuis, donc, pour répondre à ta question, je lis tous les mois avec attention Chasseur d'Images... J'ai largement parcouru l'ouvrage de Luc Vincent et je commence doucement à potasser les deux premiers tomes du Cours de photographie de René Bouillot.
Effectivement je dois potasser mes photos de paysage puisque en l'occurence ce sont mes premières prises de vues sur ce sujet (si j'excepte un week end à Barcelone 15 jours après l'achat de mon boîtier). Ce n'est pas vraiment mon sujet de prédilection. Mais bon, en vacances faut bien s'y mettre ! 
Pour en venir à tes commentaires, je tiens à préciser que de façon générale je ne cherche pas à obtenir des images "claquantes". Les paramètres de niveaux, luminosité/contraste, de saturation des couleurs, etc sont des paramètres sur lesquels j'ai agi sur ces photos. Dans les limites de ce que je pouvais obtenir des prises de vue initiales, ce que vous voyez est donc un choix esthétique de ma part.
Sur la photo 2 par contre j'ai merdé la balance des blancs à la prise de vue et ne m'en suis rendu compte que plus tard (j'en ai ramené une dizaine comme ça )
En ce qui concerne la surexposition je t'avoue très sincèrement que chez moi je ne remarque rien de flagrant et que je vérifie l'histogramme et l'indication de surexposition sur chacune de mes prises de vue. Peut-être un problème de calibration de l'écran chez moi qui les fait trop surexposer à la retouche 
Pour la photo noir et blanc, mon idée à la prise de vue était de faire un effet "vieille carte postale". J'ai donc délibérément poussé la sensibilité pour obtenir un certain grain et diminué le contraste. Comme me la fait remarqué ma compagne, en noir et blanc la richesse est dans les gris 
En terme de cadrage, la règle des tiers me semble respectée (1/3 ciel - 1/3 maisons et bateau - 1/3 eau). Finalement je pense que ce que tu critiques est plus un choix esthétique, à savoir privilégier la masse sombre de l'eau à la masse claire du ciel...
Puisque tu te poses plus ou moins la question dans ton post initial, je t'avoue que le ton un peu professoral m'a effectivement blessé A Croire qu'un enfant de 5 ans ferait forcément mieux. Mais soit je m'en remettrai ... Mais quand, dans un bouquin comme celui de Luc Vincent des phrases du style : "pour obtenir des images plus claquantes, vous pouvez augmenter le contraste global" j'y vois un espace de liberté, pas une obligation...
En conclusion, très sincèrement, si j'excepte un éventuel problème d'exposition, je pense que ce qui nous sépare est plus un a priori esthétique. Je pense que nous sommes tous les deux logiques avec nous même : toi privilégiant l'augmentation des contrastes et l'utilisation des filtres polarisants, moi cherchant un rendu plus nuancé 
Toujours est-il que je vais essayer d'appliquer tes conseils et de voir ce que donne le résultat...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne
|