|
Tyler-Durden |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
935
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Inscription: 08 Apr 2002
Localisation: Gard
Age: 44
Messages: 7895
Sujets Lancés : 263
|
Le PSG et l'OM récupèrent leur point
Le Paris SG et Marseille ont récupéré en appel, mercredi, le point que leur avait retiré le 3 avril le Conseil national de l'éthique (CNE). C'est la commission supérieure d'appel de la FFF qui a pris cette décision après avoir entendu des délégations des deux clubs. Le PSG et l'OM avaient été punies en première instance pour n'avoir pas trouvé d'accord au sujet de la billetterie et de l'accueil des supporters avant leur match de Championnat du 5 mars. Marseille avait aligné une équipe-bis et avait ramené un 0-0 au terme d'une parodie de football.
« La commission a rappelé le principe selon lequel un résultat sportif ne peut être remis en cause dès lors qu'aucun règlement n'a été violé et que la rencontre a eu un déroulement normal, précise le communiqué de la FFF. En conséquence, la commission a estimé qu'il n'y avait pas lieu de maintenir le retrait d'un point infligé à chacun des deux clubs. » Les classements des deux équipes en L1 ne changent pas : l'OM est cinquième et le Paris-SG, huitième. Mais Marseille revient à 3 points d'une qualification pour la Ligue des champions et Paris à 5 points de la Coupe de l'UEFA.
Marseille et Paris jouent encore le rôle de victime
Les victimes de l'affaire sont finalement les dirigeants des deux clubs. Les présidents Pape Diouf et Pierre Blayau ont vu la suspension de trois mois prononcée à leur encontre confirmée. Le président du directoire du PSG, Jean - François Meaudre, subit le même sort. «Dans ce dossier, le manquement à l'éthique est constitué par les comportements fautifs des hommes en charge de la direction des deux clubs, poursuit le communiqué. Ils n'ont pas adopté une attitude responsable lorsqu'est apparue une difficulté relative à l'attribution des places aux supporters visiteurs. En ne prenant pas l'initiative de se parler de manière directe et constructive dès la survenance de la difficulté puis dans les jours précédant la rencontre, ils ont abouti à créer une situation inextricable. Ces dirigeants ont donné une image désastreuse du football.»
Pape Diouf a réagi en ces termes sur le site officiel de l'OM : «Ce n'est pas une victoire, c'est le juste retour des choses, puisque cette décision était loin d'être partagée par l'opinion. (...) Les gens, dans leur immense majorité, n'avaient pas compris cette décision.» Frédéric Thiriez, président de la Ligue, a eu une réaction diplomatique formulée en termes très imagés : «C'est affaire d'appréciation des "juges sportifs" et il ne m'appartient pas de le commenter. Le plus important pour moi est qu'une telle pantalonnade ne se reproduise jamais dans l'avenir», un commentaire mal accueilli par Pape Diouf. «Je m'étonne qu'il continue à parler de pantalonnade, plaide le dirigeant marseillais. Car les deux instances ont clairement établi la responsabilité du Paris SG dans cette affaire. De surcroît, que je sache, la LFP a pris le parti de changer sa propre réglementation. J'ai envie de retourner au président de la Ligue ce même terme de pantalonnade. Mais on ne veut pas sanctionner les dirigeants du PSG sans sanctionner ceux de l'OM. Je suis donc le mouton sacrifié»
Le Paris-SG, comme pour continuer dans le registre de la pantalonnade, a une autre lecture de la décision. «Nous sommes satisfaits que notre bon droit et notre bonne foi aient été reconnus dans cette affaire concernant l'accueil et la sécurité des supporters marseillais». Il se réserve cependant le droit de saisir le CNOSF pour annuler la suspension de trois mois de ses deux principaux dirigeants. Le 3 avril, le CNE avait aussi demandé aux deux clubs de mettre au point un protocole d'accord avant le 30 juin sur les conditions d'accueil des supporters de l'autre club pour les rencontres à venir, sous peine de voir les prochains PSG-OM se disputer à huis clos. Cette disposition ne semble pas remise en cause par la Fédération.
__________________

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne
|