|
valere44 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
1153
Ancienneté : 100%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 349
|
Citation: Je voudrais également être un président de la République qui parlera beaucoup plus fréquemment aux Français, qui leur expliquera les choses. Et je demanderai d'ailleurs à chacun des ministres -je leur donnerai une lettre de mission et, chaque année, ils rendront compte de ce qu'ils ont fait ou pas pu faire et pourquoi. |
en voilà une bonne idée (et à laquelle j'adhère *, sous certaines conditions).
et maintenant, un petit jeu/quizz: dans votre pays, comment s'exerce cet aspect de la fonction présidentielle?
(à priori miss Suède sera représentée par Zakarth, et dez affichera les couleurs de la Belgique) 
à la rigueur, on peut assimiler premier ministre et président, pour des pays tels que l'italie, israël, uk, le japon, etc...
pour ma part, en fédération de russie, le président est bien plus présent médiatiquement. en fait, là où à matignon, on interview à la sauvette aux sorties du conseil des ministres, les chaines diffusent des extraits clés des scéances interministérielles. de même lorsqu'un ministre est convoqué, ou lors d'une visite à l'étranger. l'avantage que j'y vois, c'est 1/ de montrer l'implication des acteurs politiques, en substituant la voix et l'image du président à celles des journalistes; 2/ d'avoir le point de vue de ces acteurs, et que l'on distingue mieux (en théorie) la communication politique du travail journalistique. le problème potentiel alors posé est l'adage selon lequel "les absents ont toujours tord". A savoir, peut-être est-il plus difficile de critiquer une personne présente, qui défend son biftec, qu'un lointain monarque, lequel finit par être caricaturé.
mon pronostic: il appréciant mr. poutine, il ne me surprendrait guère qu'il applique à la fonction présidentielle les méthodes éprouvées en qualités de ministre. l'avantage direct: on récolte plus facilement les éloges attribués à des réussites dont on est directement ou indirectement responsable. un peu comme au sein d'une entreprise l'organisation des ambiances du lieu de travail: l'important, c'est de la renouveller régulièrement.
* je préfère entendre la source qu'une paraphrase journalistique, et je préfère entendre ce qui a été dit plutôt que ce qui n'a pas voulu être dit (référence aux sorties du conseil des ministres).

Edité par valere44 le 06-05-2007 à 00:31
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne
|