Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > [EXPO] Vos plus belles photos

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (76): [ <<   <   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

ben c'est pas un souci ça, si ? chacun fait comme il veut, retouchés ou pas, les meilleurs clichés sont à l'appréciation de celui qui les poste, non ?

Pour ma part je radote mais je suis vraiment partisan de créer plusieurs topics (pas trop certes), mais "portarits" par exemple me paraît une catégorie importante (dans lequel peut très bien entrer le "charme" de Léo d'ailleurs, non ? du moment que le sujet est un être humain).

La classification de Zakath me paraît une bonne idée, "macro" pouvant aller dans "Nature", etc. Par contre je laisserais "plus beaux paysages" pour ma part, non ? ou alors tu verrais ça dans "villes" ou "nature" selon les cas, Zakath ?

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 04-09-2006 20:27
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ad-rock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2015

Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 88

oh putain d'accord ce n'est pas ce qui a été dit... s'il faut prendre des pincettes à chaque fois qu'on dit quelque chose il va vite me saoûler ce topic...

Je voulais surtout donner mon avis sur la problématique des photos retouchées parce que je vois que ça devient un thème redondant ici (suffit de lire les derniers posts de ce topic)... comme si l'absence de retouche était en soi un critère qualitatif...

Enfin soit, pardon d'avoir déformé des propos, c'était vraiment pas le but recherché...

Et pardon aussi d'avoir osé dire que pour moi l'usage des filtres polarisants sur les ciels faisait catalogue de voyage... Apparemment c'était vraiment pas à dire...

Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 04-09-2006 20:32
Cliquez ici pour voir le profil de ad-rock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ad-rock Ajouter ad-rock à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5654

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

Citation:
comme si l'absence de retouche était en soi un critère qualitatif...

Il faut pas tout interpreter,il suffit juste de lire les choses telles qu'elles sont.

Pour moi,la photo retouchée est plus liée au soft (Photoshop pour les windowsiens,Gimp pour les linuxiens,et tous ceux que je connais pas)
Pour moi,c'est une autre catégorie.C'est tout
il n'y a pas d'histoire de qualité en ce qui me concerne.

En ce qui concerne les pincettes,si tout le monde se met à ecrire des propos qui n'ont pas été tenus,oui,effectivement ça va être saoulant.
D'ailleurs je pense que ça l'est déjà.
Je sais,je n'ai jamais été diplomate,je dis les choses comme je les pense,sans retouche.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 04-09-2006 20:41
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Citation:
Message écrit par ad-rock, le 04-09-2006 à 20:32
comme si l'absence de retouche était en soi un critère qualitatif...

ben si quand même, l'absence de retouche c'est evidement un critére qualitatif

Je ne suis pas contre les photos retouchés, bien au contraire, mais l'indiquer me parait normal .

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 04-09-2006 20:42
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5654

Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

Citation:
ben si quand même, l'absence de retouche c'est evidement un critére qualitatif

J'avais même pas pensé à ça,mais oui finalement c'est vrai !!

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 04-09-2006 20:44
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ad-rock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

@leoniconet :

Je vais prendre un petit exemple pour illustrer mon propos. Si tu fais le portrait de quelqu'un dans un cadre de verdure (feuillage, herbe, etc), il y a une certaine probabilité que ton sujet ait un tein verdatre assez peu flatteur. C'est un phénomène assez fréquent qui n'est pas lié à la qualité de ta prise de vue.

Dans cette hypothèse, la photo a tout intérêt à être retouchée pour rééquilibrer la balance des couleurs (le but étant d'arriver à un résultat qui soit "naturel", plus flatteur pour la personne qui a eu la bonté de poser pour toi).

Voilà pourquoi, selon moi, en soit l'absence de retouche n'est pas un critère qualitatif. Cela dit je partage tout à fait ton avis que les retouches doivent être limitées, nécessaires et indécelables (ou presque)... Lorsque c'est le cas, la retouche constitue selon moi un apport qualitatif certain par rapport à la prise de vue initiale.

@jeff : j'ai reconnu que j'avais effectivement et (malheureusement) exagéré les propos tenus. Je répète encore une fois que je voulais simplement donner mon avis sur la problématique. Mais là j'ai l'impression qu'on tombe dans le procès d'intention. Donc s'il y a un abcès à crever je propose que cela se fasse par mp afin de ne pas dégrader l'ambiance de ce thread.

Old Post 04-09-2006 20:54
Cliquez ici pour voir le profil de ad-rock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ad-rock Ajouter ad-rock à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par ad-rock, le 04-09-2006 à 20:54
@leoniconet :

Je vais prendre un petit exemple pour illustrer mon propos. Si tu fais le portrait de quelqu'un dans un cadre de verdure (feuillage, herbe, etc), il y a une certaine probabilité que ton sujet ait un tein verdatre assez peu flatteur. C'est un phénomène assez fréquent qui n'est pas lié à la qualité de ta prise de vue.

Dans cette hypothèse, la photo a tout intérêt à être retouchée pour rééquilibrer la balance des couleurs (le but étant d'arriver à un résultat qui soit "naturel", plus flatteur pour la personne qui a eu la bonté de poser pour toi).

Voilà pourquoi, selon moi, en soit l'absence de retouche n'est pas un critère qualitatif. Cela dit je partage tout à fait ton avis que les retouches doivent être limitées, nécessaires et indécelables (ou presque)... Lorsque c'est le cas, la retouche constitue selon moi un apport qualitatif certain par rapport à la prise de vue initiale.

@jeff : j'ai reconnu que j'avais effectivement et (malheureusement) exagéré les propos tenus. Je répète encore une fois que je voulais simplement donné mon avis. Mais là j'ai l'impression qu'on tombe dans le procès d'intention. Donc s'il y a un abcès à crever je propose que cela se fasse par mp.

Je suis pour les retouches, mais je n'en demors pas, si on retouche une photo, elle est pour moi q'une qualité moindre qu'une photo prise et rechercher sur le vif.

Pour ma part, je recherche toujours le meilleurs angle, la meilleur luminosité ...etc..., j'utilise un numérique par praticité de stockage, de choix, de pouvoir faire 10 ou 20 photos afin d'obtenir la meilleur , pour ma part je ferais des photos argentique, ce serait idem, je ne les retoucherais pas

Mais je tolère et comprend que l'on vauille retoucher des photos, cela ne me gène pas, le tout est de l'indiqué.

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"

Old Post 04-09-2006 21:05
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par leoniconet, le 04-09-2006 à 22:05
Je suis pour les retouches, mais je n'en demors pas, si on retouche une photo, elle est pour moi q'une qualité moindre qu'une photo prise et rechercher sur le vif.

Pour ma part, je recherche toujours le meilleurs angle, la meilleur luminosité ...etc..., j'utilise un numérique par praticité de stockage, de choix, de pouvoir faire 10 ou 20 photos afin d'obtenir la meilleur , pour ma part je ferais des photos argentique, ce serait idem, je ne les retoucherais pas

Mais je tolère et comprend que l'on vauille retoucher des photos, cela ne me gène pas, le tout est de l'indiqué.

Tu ferais de l'argentique ce serait le labo qui s'occupe du tirage qui ferait la "retouche" à ta place. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, en tant qu'amateur aux moyens limités, je privilégie le numérique.

Pour moi, que ce soit en numérique ou en argentique, une photographie est le produit final d'une succession d'étape, chacune d'elle pouvant tout aussi bien améliorer que dégrader le rendu final. Mais il est indéniable que, de la prise de vue, découlent les possibilités de traitement ultérieures.

Old Post 04-09-2006 22:20
Guru

Déconnecté

Je n'en démors pas, les photos naturels sont une marque du qualitatif du photographe, les photos modifiés, la qualitée du photographe et celle de l'informaticien.

Les grands photographe de notre temps ne retravaillaient pas leur photos, ils saisissaient "l'instant" avec tout leur savoir faire et leur oeil unique.

Alors oui, les retouches c'est bien, mais entre une photo retouchée et une photo non retouchée , la première est celle qui dénote le mieux la qualité du photographe.

Best of

Old Post 04-09-2006 22:45
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par leoniconet, le 04-09-2006 à 23:45
Je n'en démors pas, les photos naturels sont une marque du qualitatif du photographe, les photos modifiés, la qualitée du photographe et celle de l'informaticien.

Le sgrands photographe de notre temps ne retravailler pas leur photos, ils saisissait "l'instant" avec tout leur savoir faire et leur oeil unique.

Alors oui, les retouches c'est bien, mais entre une photo retouchée et une photo non retouchée , la première est celle qui dénote le mieux la qualité du photographe.

On est tout à fait d'accord

Mais là je dirais que c'est l'auteur que tu juges, pas l'oeuvre

PS : toujours est-il que ça se voit que tu soignes tes prises de vues

Old Post 04-09-2006 22:46
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Merci de me proposer de l'aide pour l'album, French_Chris mais ça devrait aller : je compte de toute façon faire un petit événement autour ce cet album dans pas longtemps.

Celà dit, je ne pense pas que cet album ait eu l'impact que je pensais lui donner. Je pensais que le chalant sur Oxmo s'en servirait pour voir ce qui se poste dans cette rubrique et serait motivé pour venir poster ses clichés. Je pensais aussi que ceux qui avaient posté en parleraient à leur amis pour montrer leurs clichés et ceux des autres, ce qui aurait même pu ramener du monde sur Oxmo.

Mais je vois par la fréquentation du site qu'il n'en est rien et que finalement, ce travail n'a pas eu l'effet désíré. Pas grave. Qui ne tente rien n'a rien...

Autrement, je trouve que ce discours autour de la photo authentique et non retouchée et celle qui est retouchée est un peu stérile. Désolé si le mot est fort et direct mais je ne vois pas comment le dire autrement. Toutes les belles photos exposées dans les galleries sont retouchées et toutes les photos que l'on voit au quotidien aussi. C'est bien de se pencher sur son cliché dès le départ et de faire la meilleure photo possible au moment du déclenchement. Mais rien n'empêche un petit ajustement à la fin, lors du "développement" pour finaliser la photo. Le but final, c'est tout de même de partager une émotion, un moment, un point de vue, un point de vie.

Et sinon, je trouve que ça parle beaucoup et ça ne poste pas des masses...

Alors je m'en reposte une petite avec l'intérieur cuir d'une des voitures :

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 04-09-2006 23:39
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Ouaaaahhhh... superbe photo Mac-Leod.
Ce qui est un tout petit peu dommage je trouve c'est la trop faible profondeur de champ. Ca aurait peut-être été mieux si tout la photo avait été nette. Ou alors, peut-être fallait-il faire le point sur le levier de vitesses.
Sinon, superbe, un très beau ton café au lait et une texture bien rendues.

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 04-09-2006 23:45
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mac-Leod, le 05-09-2006 à 00:39
Et sinon, je trouve que ça parle beaucoup et ça ne poste pas des masses...

Bon ben dans ce cas j'en poste une déjà postée mais retouchée selon vos conseils

Preuve que ceux-ci ici ne sont pas vains !

Pour info, les retouches portent sur :

- niveaux ;
- luminosité/contraste ;
- courbes ;
- balance des couleurs ;
- saturation des couleurs ;
- horizontalité et recadrage.

Old Post 05-09-2006 00:21
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

voilà ce que donne ma légère retouche sur la tienne (malheureusement que a partir de la "petite version" ...)

sinon pour le debat retouche/pas retouche, il y a un parametre essentiel : le materiel en lui meme !!!

il est par exemple de notorieté publique que le 350D sur expose TOUT LE TEMPS légèrement les clichés et que les ciels ont souvent tendance a "cramer"...

dans ce cas je pense que pour retranscrire ce que le photographe a vu, ce n'est pas un "crime" de retoucher la balance des couleurs ou autre pour essayer de faire retranscrire l exact coup d oeil...

ensuite il y a le "travail" sur les .RAW, qui s apparente au travail que faisait le tireur en argentique...les plus belles photos d il y a quelques années venaient bien sur d abord du coup d oeil du photographe, mais aussi de la qualité du travail du tireur, qui etait a meme d essayer de retranscrire ce que le photographe voulait....

pour moi je rejoins certains...debat un peu casse-gueule...

on pourrait aussi debattre des photos prises avec les compacts par rapport a celles des reflex....
la majorité trouve que les clichés "compacts" flattent plus l oeil amateur....
hé oui, la saturation est reglée à la hausse, les dominantes couleurs ne sont pas le reflet de la realité etc....

bref il y a des tonnes de debat pour ce domaine....

en tous cas personnellement je considere que certains reglages ne s apparentent pas a de la retouche pure et dure ....

bref, je referme cette petite parenthese polemique pour ma part....

postez postez ! c est là l'essence du thread

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 05-09-2006 01:19
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Déjà, il faut se mettre d'accord sur ce qu'on appelle "retoucher". Pour ma part, je ne considère pas qu'enlever une poussière sur le capteur, changer la balance des blancs, modifier les courbes ou les niveaux et recadrer, tant que ça reste raisonnable, ce n'est pas vraiment de la retouche. La plupart du temps, c'est simplement corriger ce que l'appareil n'a pas su faire correctement (je pense en particulier à la balance des blancs). Il faut aussi bien comprendre que notre oeil est un appareil photo comme un autre, simplement très perfectionné, et qu'il n'y a pas de "vérité absolue", surtout pas venant d'une machine aussi "crue" qu'un appareil photo. En partant de là, je préfère proposer ma propre vision d'une photo et être créatif plutôt que de sanctifier ce qui sort de mon appareil.

Au passage, je suis tout à fait d'accord avec ad-rock, il faut arrêter de se vexer à la moindre remarque sinon ce thread deviendra au mieux inutile...

Sinon, une nouvelle photo, là aussi juste avant la pluie :

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 05-09-2006 10:02
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 15:03 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (76): [ <<   <   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > [EXPO] Vos plus belles photos

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 39 minute(s)
Page générée en 0.017708 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.