|
leoniconet |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
2827
Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643
|
Citation: Message écrit par ad-rock, le 04-09-2006 à 20:54
@leoniconet :
Je vais prendre un petit exemple pour illustrer mon propos. Si tu fais le portrait de quelqu'un dans un cadre de verdure (feuillage, herbe, etc), il y a une certaine probabilité que ton sujet ait un tein verdatre assez peu flatteur. C'est un phénomène assez fréquent qui n'est pas lié à la qualité de ta prise de vue.
Dans cette hypothèse, la photo a tout intérêt à être retouchée pour rééquilibrer la balance des couleurs (le but étant d'arriver à un résultat qui soit "naturel", plus flatteur pour la personne qui a eu la bonté de poser pour toi).
Voilà pourquoi, selon moi, en soit l'absence de retouche n'est pas un critère qualitatif. Cela dit je partage tout à fait ton avis que les retouches doivent être limitées, nécessaires et indécelables (ou presque)... Lorsque c'est le cas, la retouche constitue selon moi un apport qualitatif certain par rapport à la prise de vue initiale.
@jeff : j'ai reconnu que j'avais effectivement et (malheureusement) exagéré les propos tenus. Je répète encore une fois que je voulais simplement donné mon avis. Mais là j'ai l'impression qu'on tombe dans le procès d'intention. Donc s'il y a un abcès à crever je propose que cela se fasse par mp. |
Je suis pour les retouches, mais je n'en demors pas, si on retouche une photo, elle est pour moi q'une qualité moindre qu'une photo prise et rechercher sur le vif.
Pour ma part, je recherche toujours le meilleurs angle, la meilleur luminosité ...etc..., j'utilise un numérique par praticité de stockage, de choix, de pouvoir faire 10 ou 20 photos afin d'obtenir la meilleur , pour ma part je ferais des photos argentique, ce serait idem, je ne les retoucherais pas 
Mais je tolère et comprend que l'on vauille retoucher des photos, cela ne me gène pas, le tout est de l'indiqué.

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne
|