|
capitaine-lamar |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
4329
Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78
|
Citation: Message écrit par jadiboo, le 30-10-2003 à 23:33
Pour moi, une platine CD comme la KI est un bon investissement... Mais une platine DVD, j'avoue ne pas être convaincu, sauf peut-être si on veut se faire du sacd ou du dvd audio... Mais vu le nombre de sources, et le nombre de supports qu'une personne est capable de s'acheter dans une année, le choix économique est vite réglé !
|
Je suis assez d'accord avec toi. Cette année année on nous a présenté le blu ray successeur du dvd qui, dans le domaine de la projection sera une véritable avancée car il permettra un bond qualitatif énorme. Dans l'optique de la projection, les jours du dvd sont donc d'ores et déjà comptés. Tout dépendra maintenant du choix des éditeurs de soutenir + ou - ce nouveau format.
Maintenant, en tapant dans du haut de gamme, en considérant que tu passes au super projo avec doubleur de lignes Faroudja et tout ce qui va avec ce genre de budget,...
|
Cette reflexion me laisse penser que tu n'as pas lorgné du côté des projos depuis un bon moment. Aujourd'hui, pour le prix d'un bon pc, tu peux avoir un projo tout à fait honorable. Ces jours ci par exemple le sanyo Z2 (un tri-lcd 16/9 de résolution 1280x720) qui te permet de bénéficier de la qualité d'un signal numérique d'un bout à l'autre de la chaine grâce à son entrée DVI. Et combien coûte-t-il ? 1990€ au lancement.
j'avoue ne toujours pas être convaincu par la primauté d'une platine DVD de haute qualité mais de faible pérénité, par rapport à un HCPC dont les composants peuvent évoluer au fil de ton budget comme au fil des sorties de nouveaux éléments et de nouvelles technologies...
|
Le choix entre lecteur DVD et HCPC se résumera à: as tu envie ou pas de mettre les mains dans le cambouis ? 
Un pchc sera plus performant et polyvalent qu'une platine dvd de prix équivalent mais, et ce malgré les efforts de nombreuses personnes pour l'optimisation et la configuration des pc, sera toujours beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. A ce propos, fotovista vient de sortir la multivista qui est définit comme le centre multimédia de la maison.
Bref... Moi je ne donne pas à l'image les mêmes nuances qu'à l'audio... D'abord parce que la qualité n'est pas chère, mais simplement hors de portée ! Ensuite parce qu'on est en plein dans le secteur qui a encore quelques heures de révolution à vivre.
|
Le secteur de la grande image à domicile est effectivement en pleine révolution. Mais on peut d'ores et déjà avoir une image de qualité avec un budget raisonnable.
Je pense que l'avenir est évidemment axé sur le plasma, car même si la projection aura sa part, ça reste moins pratique pour les aspects "à vivre". Les usages TV ou instantannés (infos, émissions) sont mieux diffusés sur un support qui supporte la présence de sources lumineuses externes que la projection ne permet pas.
|
Entièrement d'accord pour l'aspect "à vivre", chez moi j'ai conservé une TV. La projection c'est pour les films.
En revanche la projection n'est pas prête d'être détronée par le plasma pour ce qui est d'offrir une grande image. J'ai 1m80 de base d'écran (c'est petit par rapport à la moyenne des images projetées), ce que le plasma, sans même parler du prix encore prohibitif aujourd'hui, ne peux pas offrir.
Et puis il faut aussi regarder les habitats avant de regarder le matos !... A quoi ça rime la salle cinéma à plus de 100 KF dans une pièce de 20 m² qui sert à tout faire, et sans être réellement dédié aux projections de films ?...
|
Pour cet aspect en revanche, je distinguerais plusieurs cas d'après l'expérience de certaines connaissances.
Tant que l'on en a pas eu, on rêve d'une salle dédiée.
Quand on l'a, soit on accroche bien et ça correspond parfaitement à notre façon de vivre, soit on fait machine arrière (et je connais 2 ou 3 personnes dans ce cas). Pourquoi préférer l'installation dans un salon ? pour la convivialité, c'est la réponse qui m'a été faite quand j'ai posé la question aux personnes concernées. La dernière qui m'a dit ça avait +de 200kf de matos (nautilus 801, mc intosh 2x500w, marantz vp12s2, etc...) dans son salon.
En effet à l'usage, il est apparement beaucoup plus convivial de se regarder un film en famille dans le salon que de s'enfermer dans une salle dédiée si bien étudiée soit-elle.
Enfin, pour revenir à tes recherches, pour moi, j'en reviens toujours aux mêmes solutions : tu n'as pas trop de budget à mettre, alors tu prends un truc à 100 ou 150 € qui sait tout lire et que tu jetteras à la poubelle d'ici quelques années, ou alors tu disposes d'un peu plus de budget, et tu te lances à pieds joints dans l'élaboration du HCPC de tes rêves en y mettant tous les composants qui t'apporteront satisfaction tout de suite, et en sachant que tu auras sans doute envie de changer certaines parties plus tard. En tout cas, si tu es axé sur le long terme; je pense qu'il vaut mieux raisonner comme ça que de t'acheter la meilleure platine de chez Sony ou autre...
|
@Wallmatt
Mon conseil ne sera pas trop éloigné. Si tu te lances dans le pchc, celui-ci devra être dédié.
Dans le cas contraire, et au vu de ta config actuelle, je pense que tu peux consacrer 300 ou 350€ à une platine dvd. Dans ton cas (présence de la prise murale) le dp500 peut être interessant.
Si tu veux te lancer dans la vidéoprojection, ton lecteur devra bénéficier de sorties composantes et d'un désentrelacement correct.
Mais voyant les produits qui vont sortir ou le sont (sanyo Z2), il ne serait pas inutile de loucher vers le dvi.
Samsung HD935: dvi mais pas divx
Avance acoustics MP107: universel + dvi.
Maintenant, pour le rêve, et la quête d'une esthétique "absolue" qui s'en va rejoinde les amateurs de beau matos, voici un site et une marque à visiter : Voyez un peu du côté de chez "Ahanix" ! |
J'y vais aussi de ma petite adresse: http://www.audiovideointeriors.com/avinteriors/
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne
|