|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Sarko, c'est la fête foraine ! 
http://www.liberation.fr/page.php?R...CITEDANSLETEXTE
Citation:
«Sarkozy, c'est la fête foraine»
Par Jacky DURAND
mardi 28 juin 2005 (Liberation - 06:00)
Christophe, 21 ans (à droite sur la photo) et Julien, 22 ans, rencontrés une première fois à Grigny (Essonne), se sont attablés au McDo de l'Aquaboulevard, à Paris, pour parler de Nicolas Sarkozy.
«On a l'impression qu'il lui est arrivé du mal quand il était petit et qu'il veut se venger, dit Julien. Quand il y a eu l'histoire entre les gitans et les Maghrébins à Perpignan, il est allé là-bas, il s'est mis cadré devant la caméra avec 200 flics, il a parlé mal de tout le monde : "Moi... Il va y avoir du bâton, je vais mettre tout le monde d'accord." Des trucs de fous. Après, quand il arrive à La Courneuve, il dit "On va nettoyer au Kärcher." Il ne faut pas parler comme ça. Les gens ne sont pas des chiens. Ou alors, si tu les traites comme des chiens, ne t'étonne pas s'ils mordent.
Christophe. Franchement, il parle mal. Moi, ce qui me déplaît, c'est que dans tous les trucs les plus médiatisés, on voit sa tête, il y a toute la mise en scène qu'il faut, avec des flics, il parle d'un ton autoritaire, il te montre du doigt. Une personne âgée, elle voit ça, elle va dire : "Lui, il se démène, il bouge." Pourtant, à l'Intérieur, je ne me rappelle pas ce qu'il a vraiment fait de... à part nous casser les couilles.
Julien. Il disait que la criminalité avait baissé. Ça, ce n'est pas vrai. Moi, je me suis fait casser ma voiture dans le 93. Je suis parti pour porter plainte aux Lilas. Ils ne voulaient pas prendre ma plainte. J'ai fait trois commissariats pour faire prendre ma plainte. Après, on dit que la délinquance a baissé de tant de points depuis que Sarkozy est là, mais ce n'est pas vrai. S'ils se mettent à refuser des plaintes, c'est pour cela que la délinquance baisse. C'est de la poudre aux yeux. Notre vie n'a pas changé. Sarkozy, c'est la fête foraine. Il fait la tournée de la France, il attend qu'il y ait un fait divers. Il arrive et il fait : "ta, ta, mon fils, ma femme, machin, mon escouade de flics, bon écoutez, on va casser la bouche à tout le monde, on va arrêter deux, trois dealers."
Christophe. J'avoue, Sarkozy, il a une espèce de tchatche, de bagout, il arrive à bluffer les gens.
Julien. Il ne faut pas oublier que c'est le maire de Neuilly. Il a une politique d'élitisme, de taper sur la gueule des plus petits. Les gens qui vont être gagnants, si Sarkozy arrive au pouvoir, sont ceux qui sont déjà blindés. Ce mec, c'est un compromis pour les gens qui n'osent pas voter Le Pen.
Christophe. Moi, je le vois bien grappiller des voix à Le Pen. Les faits sont là. Depuis l'après-guerre, on a stocké des gens dans des cités-dortoirs. On les a enfermés dans des grands immeubles, on leur a mis une épicerie à côté. Surtout qu'ils ne sortent pas trop de chez eux. Et après, on s'étonne que ça parte en couilles un peu partout. Qu'après que la première génération n'a pas trouvé de job, ça commence à être chaud pour la deuxième génération dès l'école. Les petits jeunes de La Courneuve, il peut y en avoir des superbons à l'école. Pourtant, on ne les verra jamais à l'ENA, à HEC. Ils n'ont pas l'argent, les sponsors, le piston.
Plus je regarde la télé, plus je me dis que les riches, c'est une grande famille. Quand je vois un homme politique se faire interviewer par PPDA ou par Christine Ockrent, j'ai trop l'impression qu'après l'interview, je les verrai au restaurant en train de discuter. Et puis, si ça se trouve, ils ont fait les mêmes écoles, ils se connaissaient d'avant. Voilà le truc qui m'avait égaré : Christian Clavier et Nicolas Sarkozy en train de dire l'un de l'autre : "Mais oui, mais oui, c'est un homme formidable." Résultat, tout le monde se connaît plus ou moins et dit à l'autre : "Viens, je vais t'interviewer, ça fera bien, tu vas passer en prime-time." C'est un énorme réseau dont les pauvres sont exclus. Les riches sont condamnés à s'enrichir. Les pauvres, s'ils suivent les règles du jeu, sont condamnés à être dans la merde.
Julien. Sarkozy, il est aidé par les médias. Même s'il dit de la merde, c'est un bon client pour les journalistes. Même dans les journaux qui mettent une caricature pour se foutre de sa gueule en une ou deux lignes, histoire de dire qu'ils sont impartiaux, après on voit Sarkozy se faire "sucer" sur je ne sais combien de pages où tu lis : "Nicolas commence sa journée, il doit gérer tel dossier ; épuisé à 23 heures, il rentre chez lui."
Attends, ils se foutent de ma gueule. Lui, il fait du vélo avec Drucker, du tennis avec PPDA, il a plein d'oseille. Et voilà...
|
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|