|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Pixel, moi je ne te hais point ! 
Dans l'ensemble, je serais plutôt d'accord avec toi. Cependant, c'est ton dernier paragraphe qui me chagrine un peu, surtout ça :
Citation: Il est de fait que c'est pour l'amour porté à Dieu que les textes sacrés doivent être respectés mais il faut reconnaître que les applications s'appuie énormément sur la crainte de ce même Dieu qui a pouvoir de vie, de mort et de châtiment devant l'éternité ... Et donc la peur d'une puissance absolu ... |
Je ne vois pas trop en quoi les textes sacrés seraient respectables pour "l'amour porté à Dieu". Est-ce de l'amour dont ces textes seraient porteurs dont tu parles ou de l'amour pour Dieu des thuriféraires de ces textes ? Dans les deux cas, en quoi l'amour d'une hypothèse invérifiable (Dieu) serait-il particulièrement "respectable" ? D'autant que cette hypothèse ramène l'humanité à une "création", un "produit" finalement, qui se doit d'obéir à don Créateur, un "produit" dont la finalité reste d'ailleurs bien énigmatique dans ces livres sacrés. C'est sans doute qu'un Dieu intelligible, un Dieu sans mystère, ne serait plus un Dieu.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|