Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > allons-nous travailler jusqu'à 70 ans ??

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (8): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1121

Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

bon, pour te faire plaisir :

Retraite des fonctionnaires : (http://www.retraites.gouv.fr/article53.html)

Le montant de la pension est établi en fonction de l'indice terminal de fin de carrière (détenu pendant au moins 6 mois). Il tient compte de la durée de services et de bonifications exprimées en annuités.

La valeur de l'annuité est égale à 2 % du traitement brut hors primes.

La durée de services est prise en compte dans la limite de 37,5 années. La pension est proportionnelle aux nombres d'années travaillées, dans la limite de 75 % du traitement.

Un certain nombre de bonifications peuvent s'ajouter à la durée de services : bonification d'un an par enfant pour les femmes fonctionnaires, bénéfices de campagne pour les militaires, bonifications d'une annuité tous les 5 ans pour les policiers, les surveillants pénitentiaires et les militaires.

Compte tenu des bonifications, la pension peut atteindre jusqu'à 80 % du traitement.

Si le fonctionnaire compte moins de 15 années de services, il est affilié rétroactivement au régime général et au régime complémentaire des agents non-titulaires (l'IRCANTEC).

Retraite du privé :
(http://www.retraites.gouv.fr/article49.html)

Dans le régime général et les régimes alignés, la pension est égale à 50 % du salaire annuel moyen pour une carrière complète, soit 40 annuités pour tous les régimes. Le salaire annuel moyen est calculé sur les 25 meilleures années du cotisant, à partir de la génération 1948 et pour les suivantes.

Enfin, certaines majorations peuvent être accordées en fonction du nombre d'enfants :

majoration de la durée d'assurance pour les femmes salariées (2 ans par enfant élevé pendant 9 ans jusqu'au 16e anniversaire) ;
majoration automatique de 10 % pour 3 enfants élevés.

PS : merde, je me suis trompé, c'est 25 meilleures années...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 27-04-2003 23:03
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 271

Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

La réforme prévoit pour le privé de faire passer le calcul sur 20 ans il me semble...

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 27-04-2003 23:41
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

nope :

Citation:
Dans le régime général des salariés du secteur privé, la pension est calculée sur les 20 meilleures années et le sera, à compter de 2008, sur la base des 25 meilleures années. Elle requiert, pour une retraite à taux plein, 40 ans de cotisations et équivaut à près de 50 % du salaire de référence. Pour une durée inférieure de cotisation, on décompte un abattement de 2,5 % de la pension par trimestre manquant. A cette retraite de base, s'ajoute une pension d'un régime complémentaire.

Old Post 27-04-2003 23:50
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

ah oui, regardez les taux : 75% dans le public, 50% dans le privé...

Old Post 27-04-2003 23:54
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 205

Maousse, tu déforme mes propos.
Je n'ai jamais dit être contre l'harmonisation public/privé, j'ai même plusieurs fois répéter le contraire.
Mais je souhaite garder un système par réparttion et refuse un système privatisé à l'américaine.
Toi tu es pour la privatisation du régime de retraite. Quand on voit ce que ça donne et combien cela creuse l'inégalité sociale, ça ne fait pas rêver.
Quant à l'harmonisation, pourquoi tout tirer vers le bas ?

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 28-04-2003 01:16
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

bah si t'a envie de payer encore plus pour les retraites , alors là on pourra tirer vers le haut !

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 28-04-2003 01:22
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

?? nan nan, ce que je dis, c'est de se démerder par soi-même EN PLUS!
Bien sûr qu'il faut garder le système par répartition, mais avec la démographie actuelle, il ne suffit plus, quoi qu'on fasse, à moins d'une révolution industrielle...

Old Post 28-04-2003 01:23
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Mais, Maousse, ça exite déjà ce que tu dis. Les retraites complèmentaires, les capitalisations que vendent banques et assurances, le préfond retraite pour les fonctionnaires (les seuls à y avoir droit, et ça, c'est vraiment anormal. Mais entre nous, j'ai un frère fonctionnaire qui me dit que ces dernières années, c'est loin d'être très rentable compte tenu de la régression boursière).

En bref, que l'on harmonise preivé et public, d'accord, mais dans le souci de faire survivre un régime basé sur la solidarité. Pas pour faire des cadeaux aux assureurs.

Old Post 28-04-2003 13:14
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Grrrr j'étais en train d'écrire un super post, et ce :<< de MacIntosh a planté tout seul...

du coup, je ne me souviens plus de tous les arguments bouh!

mais en bref, le disais d'utiliser le système actuel, en attendant autre chose.
Si ça doit pêter, ben ça pêtera, j'en ai gros sur la patate à propos des syndicats qui ne jouent pas leur rôle en France, c'est du NIET bête et méchant, sans regarder à côté, etc... les salariés ne se reconnaissent plus, et on a un des taux de syndicalisation les plus bas de la planete (lol je ne parle pas des pays démocratiques tels Cuba ou Irak...)

S'arcbouter sur les acquis sociaux, c'est contre productif, et bonjour les inégalités, par exemple le conducteur SNCF, par à la retraite à 35 années de cotisations, à taux de 80%! (pour un départ en 2002) et encore, les durées ont été allongées de 5 ans... pourtant, ils n'utilisent plus la vapeur, ils ne manipulent plus le charbon, etc... mais les acquis restent...
pour info : http://www.cprsncf.com/

Old Post 28-04-2003 13:46
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

je suis plutot de l'avis de Maousse : il est fou de constater l'existence de certains acquis sociaux qui n'ont plus lieu d'être ; pour ne pas critiquer encore le public, je crois que les journalistes bénéficient eux aussi de pas mal d'avantages.
Et c'est vrai aussi que concernnat les syndicats, ils abusent de leur pouvoir qui n'est pas en accord avec leur véritable implantation...

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 28-04-2003 13:53
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

pour les journalistes, c'est un abattement supplémentaire de 20% dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Je ne sais pas pourquoi.

Cet abattement existe pour les internes (médecins) de Paris pour des raisons historiques (ils ont aidé à soigner les blessés pendant la Commune je crois).

Et probablement d'autres avantages, dont cette carte de presse, qui ressemble beaucoup à celle des représentants des forces de l'ordre.

Old Post 28-04-2003 13:59
Expert

Déconnecté

Bien sûr qu'il faudrait revoir certaines mesures qui ne correspondent plus à la réalité d'aujourd'hui. Mais il faudrait aussi, dans l'autre sens, prendre en compte les nouvelles réalités que vivent certaines professions (instit ou prof dans certaines banlieues par ex.). Et pour ça, on n'entend pas bcp le médef et ses potes du gvt.
D'autre part, il faut arrêter de lancer des accusations massives contre certaines professions ou certaines catégories sociales. Mettre tous les syndicats dans le même sac est ridicule. Il y à peu de points communs entre la CFDT, FO ou la CGT par exemple. Aucune de ces centrales syndicales n'a les mêmes revendications.
Je crois que s'entredéchirer entre "gagne-petits" ne fait l'affaire de personne si ce n'est celle de ceux qui nous escroquent réellement et qui s'amusent à dresser les différentes catégories sociaux-professionnelles les unes contre les autres. Je pense à tous ceux qui ont refusé la taxe Tobin par exemple et qui prônent des prélèvements supplémentaires sur les salariés.

Old Post 28-04-2003 16:24
Guru

Déconnecté

ah là, je ne peux rien te dire... "gagne-petit" est peut-être méchant quand même... mais l'idée y est... le pire à mon avis, est la CGT, qui devient caricaturale. la CFDT a été pas mal, mais depuis quelques années, je trouve qu'ils sont tous bôf... mais bon, sans plus, c'est une impression

Old Post 28-04-2003 16:29
Expert

Déconnecté

Maousse, tu as bien compris que par "gagne petit", je nous désignais, toi, moi, tous ceux qui gagnent des salaires tout ce qu'il y a de plus ordinaires parfois après des années d'études ?
Ce n'est pas méchant, c'est juste la réalité. Quand je vois que ceux qui se goinffrent désignent les fonctionnaires ou d'autres à la vindicte générale j'ai l'impression qu'ils jettent des os à des chiens affamés qui se battent pour les avoir pendant qu'eux mangent des tournedos en rigolant.

Au passage, ce sont les mêmes qui suppriment le remboursement de certains médicaments sous prétextes de combler le déficit de la sécu. Comme si le fait d'empêcher les gens de se soigner avant que leurs maladies ne s'aggravent n'allait pas, au bout du compte, coûter bien plus cher au pays.

Le vrai problème du système capitaliste tel qu'il est devenu (peut-être même à la base, sûrement à la base dirait un marxiste), c'est cette course au profit immédiat incapable d'une vision à long terme et complètement indifférent au coût humain.
Bon, mais je m'arrête là car je m'éloigne du sujet (quoique !)

Old Post 28-04-2003 23:06
Guru

Déconnecté

hé hé, non, j'avais mal compris

Par contre, concernant le "déremboursement"... c'est une manoeuvre cavalière, mais il s'agit en fait d'un changement de répartition entre les AMO (Assurances Maladies Obligatoires) et les AMC (Assurances Maladies Complémentaires) c'est un projet vaste de refonte du système de remboursement, seuement, le rapport Chadelat préconise une concertation entre les AMO et les AMC... là, c'est râté, c'est l'Etat quia imposé...

Je t'arrête tout de suite, en France, nous sommes plus de 90% de la population a avoir une mutuelle, les autres étant les personnes en bonne santé, ou prises à 100%... De ce point de vue, nous sommes TRES bons...

Old Post 28-04-2003 23:20
Il est actuellement 13:40 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (8): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > allons-nous travailler jusqu'à 70 ans ??

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 13 heure(s) et 16 minute(s)
Page générée en 0.023862 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.