|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
hop, un petit up
pour ma part, je suis passé à deux logiciels que j'estime incontournables:
- truecrypt
- gorilla password
Ces 2 programmes sont
- executable sous windows ( pas d'installation )
- opensource
- paquet DEB pour installation ubuntu (gorilla est même dans la distribution)
>>>>> truecrypt l'équivalent de pgp, je ne connais pas le détail pour pgp, mais j'ai tout de suite accroché pour truecrypt
Il possede son interface de controle graphique identique windows/linux.
Dans le principe : on cree un espace crypté qui peut etre
- un fichier régulier
- une partition d'un disque dur.
- Le droit d'acces est protégé par mot de passe et/ou fichier clé (un fichier visible et choisi arbitrairement par l'utilisateur : par exemple, la photo de votre 1ere biture qui se trouve planquée dans votre album photo )
Une fois créé, on le monte sur une lettre ( windows ) ou sur un point de montage ( ubuntu ) : ça se fait en dynamique à l'aide de l'interface graphique et automatiquement,même sous ubuntu ( nautilus prend le montage en charge de la même façon que les disques amovibles )
Ensuite, on l'utilise comme n'importe quel disque réel.
truecrypt utilise des notions tres avancées de volume crypté caché qui n'apparait que si on le désire. On peut meme crypter entierement son systeme d'exploitation (windows seulement), mais j'ai pas testé tout ça.
Par contre, un volume crypté est reconnu aussi bien par windows que linux, dès lors qu'on possède la bonne clé pour l'ouvrir.
>>>>> gorilla password est un gestionnaire de mot de passes. c'est tres pratique pour centraliser tous ses mots de passes qu'on utilise sur internet, et aussi pour ne pas utiliser le même partout ( ce qui est un énorme trou de sécurité ).
la base des mots de passe peut-etre ouverte aussi bien sous windows que sous linux.
Bonne lecture