|
castypique |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
802
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120
|
Citation: Message écrit par damdam, le 17-09-2004 à 18:36
au risque d'être en retard par rapport aux débats précédents qui se sont finalement focalisés sur les origines et les problèmes identitaires, je viens là réagir à tes remarques plus modernes (certains diront terre-à-terre), et aquiescer (si si on tombe d'accord desfois sur Oxmo ) sur 2 points :
- la phase transitoire, il est clair que ce sujet est au carrefour ("croisement" çà faisait trop conoté ethnique) d'enjeux d'intégration, de mondialisation, d'évolution culturelle, peut-être parce qu'on est à des étapes charnières de ces phénomènes, sans vouloir tenir des propos "chrono-centriques", je crois que certains moralistes pressentaient déjà plus tôt ce siècle comme crucial pour nos sociétés
- le mélange pouvoir et religion, je crois que CT s'interrogeait (ou se scandalisait) de l'émanation politique de quelques groupuscules d'influence islamique, institués par nos propres autorités à grand coup de communication ... sans dire que c'était inéluctable, je crois que c'est l'envie de beaucoup de groupes dans ce genre, d'acquérir du pouvoir, souvent par tous les moyens et en tout cas sans s'arrêter à quelques bassesses ou autres coucheries pour arriver à cette fin, ni s'empêcher de s'asseoir provisoirement sur l'un ou l'autre principe, parfois ceux-là même qu'ils prétendent défendre. Bref tout çà pour dire que la propagande religieuse est bonne à tout, y compris à satisfaire les ambitions politiques de quelques hommes avides de pouvoir (mon exemple à ce sujet : mokhtad al-sadr). je suis conscient qu'il faut toujours des hommes de représentation (souvent en paille) et on a les nôtres dans notre belle démocratie, je pense bien que certains sont convaincus mais par analogie avec la poule et l'oeuf, je ne sais pas trop si au fond, c'est pas l'ambition qui nourrit l'idéologie plutôt que l'inverse (là je pense à ce vieux Jean-Marie, pas tant éloigné du débat que çà).
voilà, et une dernière question qui me taraude depuis quelques pages, je sais pas si je vais arriver à la formuler intelligemment ... donc à CT (même si la réponse viendra pas forcément bientôt, tu dois être en repos Oxmo après ces quelques prises de bec, profites) : pour quelles raisons tu glorifies le régime démocratique de nos sociétés, alors qu'il peut en partie être rendu responsable des maux que tu stigmatises, au moins de ceux de nature vindicative (cf. terrorisme) ? et je ne vois pas de contradiction à présumer de l'influence d'un Etat laïc sur une communauté religieuse.
PS à l'admin' : je crois qu'il faut VRAIMENT penser à rectifier le nom de la commande "réponse rapide"  |
Salut damdam, et merci pour ton intervention..
Je suis navré, mais je n'ai pas très bien compris ta question. Est-ce que tu pourrais la reformuler plus simplement ?
Ca vient pas de toi, c'est juste que ces deux derniers jours, j'ai souffert le martyr cause mal de dents (un coup d'Allah, pour se venger ??), et je viens juste d'immerger après un passage mémorable chez le dentiste où ce dernier m'a mis en lambeaux (p'tain l'anesthésie, spéciale "élephant" ).
Donc, je n'ai pas les idées claires. Mais ça ira mieux demain, surtout si la question est plus claire  

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne
|