|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
Et je me rends compte que j'ai pas répondu à Zakath, voila donc:
Citation:
un vieux pour me dire si ce mimétisme des modèles existait déjà sous d'autres formes par le passé, comme je le pense?
|
Je suis pas particulièrement vieux, mais je pense pouvoir affirmer que ce mimétisme existait déjà il y a très longtemps, et pas nécessairement sous d'autres formes. Le phénomène de mimétisme sur une idole (l'être représentant à lui seul les valeurs d'un individu ou d'une société), existe depuis longtemps. On en trouve même trace dans bon nombre de religions qui citent en exemple des prophètes, des saints, ou des martyrs, représentants à une autre époque des valeurs jugées bonnes par certaines communautés religieuses, tout comme on retrouve cette trace là dans les monuments aux morts par exemple, rendant hommage aux combattants morts pour leur patrie et les "valeurs" qu'elle défend (encore très présent aux USA par exemple).
Citation:
Par voie de faits, remettre l'Ecole en piste, c'est-à-dire la rendre de nouveau attractive pour les jeunes eux-mêmes, qui sont tout de même les principaux intéressés, reviendrait à changer les valeurs même de l'Ecole, à accompagner ce glissement de valeurs. Est-ce souhaitable ou possible ? Je réponds non aux deux questions.
|
Là, je pense que tu es allé un peu vite.
La conclusion était qu'il y avait deux possibilités pour rendre l'école attractive: soit en changer les valeurs, soit rendre les valeurs qu'elle défend à nouveau attractives.
Je suis d'accord avec toi, modifier les valeurs de l'école, pour accompagner les glissements de la société n'est certainement pas souhaitable, nos deux opinions personnelles (donc parfaitement subjectives) s'accordent ici.
Accompagner les glissements est par contre peut-être possible. Ce n'est donc pas forcément une hypothèse à écarter.
En ce qui concerne l'option rendre attractives à nouveau les valeurs pronées par l'école, nous avons pensé à deux solutions:
- on modifie les valeurs de notre environnement, ce qui a été reviendrait à revenir à la situation de "l'instit du village" décrite par damdam en page 5 (message du 12/10/2004 à 00:25), en replaçant les valeurs de l'école au sommet de la pyramide...
Mais "on est plus au temps de l'instit du village". C'est devenu impossible de gérer un si grand retour en arrière.
- on utilise les valeurs actuelles (à savoir argent, célébrité etc...) pour rendre attractives les valeurs qui nous importent. C'était sur cette option que nous cherchions des possibilités de solution.
La seule solution que j'ai trouvé pour revaloriser les notions de citoyenneté, de mérite, de culture, de justice etc... est très complexe, ce serait de:
- revaloriser les salaires des personnes détentrices de culture,
- renforcer la sélection à l'entrée dans les services de l'état et d'effectuer des contrôles de compétence (afin d'éviter qu'une place soit pourvue autrement qu'au mérite, et gardée autrement qu'à la compétence),
- erradiquer la corruption des services de l'état et de la sanctionner très fortement (afin d'éviter que toute action de l'état ne puisse être injuste), et de la même manière réviser le code pénal et civil afin qu'il n'y subsiste plus d'incohérence ni de partialité.
Bref suprimer toute forme d'impunité et garantir un récompensement à ceux qui défendent les idéaux que l'on veut transmettre, ou dumoins que l'on juge bonnes.
A chaque fois qu'un gouvernement diminue les crédits attribués à son système d'éducation ou autorise à certains ce qu'il n'autorise pas à d'autres, pour quelque raison que ce soit, il balance un gros coup de pied dans le chateau de cartes des valeurs que personellement je souhaite défendre. "Avoir l'esprit citoyen, pour quoi faire? Quand on voit des brigands s'en sortir..." Répondre à cette question, c'est déjà à mon avis toucher du doigt une bribe de la solution à la crise sociale que l'on traverse, l'école en première ligne.
Bien sur tout cela pose des problèmes, pour supposer une société, une loi parfaitement juste, il faut supposer un système parfaitement tenu par des êtres parfaitement objectifs... autant dire que c'est impossible. Qui plus est, si ce système est imparfaitement tenu, il peut entrainer des complications terribles en matière de liberté individuelle et collective, de droits sociaux, d'exclusion... sans parler de la valeur de la culture qui, si elle est simplement monnayée change aussi, et peut, peut-être, avoir d'autres conséquences que celles souhaitées... voilà pourquoi cette solution là ne me convient pas non plus...
Il faut donc continuer à chercher...
Il nous reste donc comme solution, revaloriser les valeurs qui nous importent (mais on ne sait pas comment), ou accompagner le glissement de valeur (mais nous ne le souhaitons pas, et nous ne savons même pas si cela est possible)... C'est pas vraiment évident comme position...
Voilà ma réponse, et j'attend toujours la suite du raisonnement de Zakath 
Edité par gortogg le 20-10-2004 à 07:44
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne
|