Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > [EXPO] Vos plus belles photos

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (76): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

on..... n'est ....... pas ...... pre.......... ssé.........

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2005 09:30
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Bon, en attendant xxx, je vais tenter mon explication du point de fuite.

Quand on dessine quelque chose, on a généralement le choix entre une représentation isométrique (la taille des objets est indépendante de leur éloignement), comme dans l'art antique, et en perspective (plus un objet est loin, plus il sera petit), qui correspond à ce que notre oeil voit, et qui paraît donc beaucoup plus réaliste. Une petite illustration des deux méthodes :

Maintenant imaginez-vous être entre les voies d'une ligne de chemin de fer (sans train qui arrive en face ) et contempler les rails qui partent droit devant vous jusqu'à perte de vue. Les rails sont parallèles dans la réalité mais vous les verrez se rapprochant de plus en plus jusqu'à se toucher à l'horizon, simplement parce que l'écartement entre deux rails, constant, étant de plus en plus loin, on le voit de plus en plus petit. Et à l'infini, cette distance devient nulle. Mais il se trouve qu'en fait, à l'infini, la distance entre toutes les droites parallèles (je ne parle toujours que des droites qui font un angle de 90° avec le plan du dessin) devient nulle. Donc toutes ces droites sont confondues en un point. C'est ce point qu'on appelle le "point de fuite" puisque c'est là que toutes les droites vont se retrouver, un peu comme si elles y avaient été aspirées. Et ce point de fuite se trouve toujours sur la ligne d'horizon.

Un exemple :

On aura en fait un point de fuite par direction de droites. Les points de fuites que notre oeil verra dans un dessin seront onc déterminés par les objets qu'on y trouve et ses lignes directrices, voir par exemple

Et si le point de fuite est si important en photo, c'est que notre regard a tendance à naturellement suivre les lignes directrices d'une composition, et que toutes ces lignes tendent à aboutir au même point...

Jeu pour voir si vous avez bien suivi : trouvez le (ou les) points de fuite :

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2005 09:36
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Hum...comment dire....ok

Bon autant sur les exemples avec la table je vois bien, autant sur l'exercice je m'auto dispense de répondre

Enfin en tout cas merci de l'explication, c'est déjà un début, j'espère juste que xxx nous apportera des éléments de réponses pour arriver à appréhender ta dernière photos ! lol

Sinon, en ce qui concerne l'utilisation des filtres, aucune réaction ? Pavix, ça te plait pas comme technique pour éviter d'avoir un ciel crâmé ?

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2005 10:08
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13434

Ancienneté : 87%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

Je dirais la pointe du toit du bâtiment central, et les deux côtés extérieurs de la photo?
Si j'ai bien compris le point de fuite est toujours en haut de la photo (ligne d'horizon) et est le point convergent de la continuité de toutes les "lignes fe force" de la photo?

Bon d'accord

Edité par caliste le 01-12-2005 à 10:39

Temps en ligne : 13 Jours, 15 Heures, 24 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2005 10:21
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Il y a deux points de fuite, je dirais, l'image étant symétrique et le bâtiment central rond a tendance à repousser visuellement. De part et d'autre du bâtiment central, à 1/3 du bas en hauteur.

Le problème des points de fuites (du ou des d'ailleurs), c'est qu'ils sont assez évidents en architecture, mais dans la nature...

Sinon, j'adore ce topic, j'y apprend plein de choses.

A propos des polarisants :
- perte de un diaphragme si je me souviens bien (ben oui, si on filtre, on perd)
- meilleure saturation des couleurs
- polarisant linéaire : permet, entre autre d'éliminer des reflets, de saturer le ciel (pas les nuages je crois), etc...
- polarisant circulaire, lol, je n'ai pas trouvé ce qu'il apportait, j'en ai un, mais bon... hum

Et le filtre UV? en ville, c'est probablement peu important, surtout sous nos latitudes, mais en montagne (lol Natural, je sais, tu n'es plus en montagne, mais bon, tu bouges non?) et pendant les vacances?
L'utilisation la plus courant du filtre UV, est tout simplement de protéger la lentille frontale, lol, mais bon, des explications seraient intéressantes.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2005 10:32
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

Citation:
Message écrit par Zakath, le 01-12-2005 à 09:36

Jeu pour voir si vous avez bien suivi : trouvez le (ou les) points de fuite :

La porte du batiment central est deja un beau point de fuite de 4 axes.

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2005 10:38
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Il y a les points de fuite géométriques, et les points de fuite "ressentis"

Et généralement, dans la nature, c'est les points de fuites ressentis, lol, tu ne photographies pas souvent un dessin d'artiste, justement monté géométriquement...

Old Post 01-12-2005 10:45
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Ben, j'aurais tendance à dire la même chose que Cybernet, mais je suis sûr qu'il y a un piège

J'ai quand même l'impression que quel que soit l'endroit où tu poses ton regard en premier, tu finis toujours sur le bâtiment central...

Old Post 01-12-2005 10:45
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cmike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 755

Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

et le numerique c'est vraiment pas la peine?

Un petit eos300d ca doit bien rendre quand meme?

quand pensez vous?

Temps en ligne : 7 Jours, 3 Heures, 59 Minutes, 28 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2005 16:49
Cliquez ici pour voir le profil de cmike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cmike Ajouter cmike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@naturalsticker: non non, il n'y a pas de piège. Et effectivement, le bâtiment central attire très fort le regard parce que toutes les lignes du dessin s'y ramènent.

@caliste : la ligne d'horizon n'est pas en haut du dessin, ici elle serait même plutôt au quart de la hauteur totale.

@Maousse : non, il y a un seul point de fuite dans ce dessin, en plein centre (derrière le bâtiment rond). En fait, c'est une notion géométrique très précise qui peut s'exprimer en termes de projection, donc il n'y a pas de notion de "repousser le regard" pour déterminer le point de fuite, c'est plutôt l'inverse : le point de fuite attire le regard, mais d'autres éléments (comme le bâtiment central) peuvent le repousser. Ici, toutes les droites des bâtiments qui vont vers le fond de la photo sont parallèles, donc ont un même point de fuite : le centre du bâtiment du milieu.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2005 17:01
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Sujets Lancés : 303

L'intérêt principal du filtre UV est de protéger la lentille frontale de l'optique.

De plus, nettoyer un filtre est moins délicat qu'une lentille frontale, et s'il y a des dégats ils sont moins graves.

Seul inconvénient du filtre UV : il ajoute un double passage air-verre-air, et ajoute donc un peu de perturbation dans le trajet des rayons lumineux.

On limite le problème en utilisant du filtre de très bonne qualité (surfaces bien parallèles, traitement anti-reflets).

Ajouter un paresoleil évite pas mal de réflexions parasites dès que la lumière ne provient plus du demi cercle arrière par rapport à l'objectif).

Le mettre systématiquement (en plus du filtre) est donc intéressant, et de plus il peu avoir un petit rôle amortisseur en cas de choc latéral de votre optique contre quelque chose.

L'effet anti UV n'est pas inutile, mais il prend de l'importance surtout en haute altitude, en mer, en milieu de journée, en été, entre les tropiques (lire et/ou pour tout ce qui précède juste).

Si l'on veut vraiment limiter le voile atmosphérique dans les lointains, les filtres jaunes, oranges (et surtout rouges) seront nettement plus efficaces (en N&B).

Attention au filtre A1, dont la légère dominante rosée n'est pas toujours heureuse, je pense. Une fois encore tout dépend du film et des circonstances.

Pour avoir un apperçu complet de ce qui se fait, voici une petite liste de filtres :

Principaux filtres pour la photographie en Couleur :

Skylight 1A - Il filtre les ultra-violets, donne de la chaleur aux images et atténue les dominantes bleues dans les lointains ou dans les zones d'ombre, là ou le ciel est réfléchi. Il donne un ton plus chaud à la photo. Il peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.

Skylight 1B - Il réduit les dominantes bleues, en particulier dans les ombres, sous un ciel bleu. Le 1B donne un ton encore plus chaud que le 1A. Il peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.

80 A - Filtre de conversion pour utiliser les films lumière du jour avec de l'éclairage artificiel tungstène à 3200K.

80 B - Filtre de conversion pour utiliser les films lumière du jour avec de l'éclairage artificiel quartz à 3400K.

81 A - Réchauffe les teintes en atténuant les excès de bleu de la lumière ambiante. Recommandé par temps couvert.

81 B - D'utilisation identique au 81 A, il accentue l'effet.

82 A - Il refroidit les teintes en atténuant les excès de rouge de la lumière ambiante. Recommandé pour les photos prises au lever du jour et avant le coucher de soleil.

82 B - S'utilise comme le 82 A, mais permet des effets plus marqués.

85 A - Filtre de conversion permettant de photographier à la lumière du jour avec un film lumière artificielle (3400K).

85 B - Filtre de conversion permettant de photographier à la lumière du jour avec un film lumière artificielle (3200K).

Principaux filtres pour la photographie en Noir & Blanc :

Anti UV - Il absorbe les ultra-violets et n'a aucune action sur les couleurs. Il peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.

Jaune - Il absorbe les ultra-violets, atténue les rayonnements bleus et violets et augmente le contraste des scènes extérieures. Il améliore le contraste des ciels et des nuages et éclaircit les tons des feuillages.

Orange - Il accentue la lisibilité des rouges et des jaunes et filtre le bleu, créant ainsi des effets dramatiques sur les paysages avec des ciels tourmentés et de forts contrastes entre les bleus et les jaunes. Il ajoute des détails dans les lointains.

Rouge - Il absorbe l'ultra-violet, le bleu, le vert et le jaune. Idéal pour créer des effets de ciels tourmentés ou de nuit. Très utile également pour certaines applications avec des films infrarouges.

Vert - Il augmente le contraste des scènes photographiées en éclaircissant les sujets de couleur verte (feuillages, herbes...).

Jaune-vert - Il s'utilise pour les portraits en extérieur et donne des tons naturels en éclaircissant la couleur de la peau.

Bleu - Dans les paysages, il améliore les prises de loin en accentuant la brume.

Filtres spéciaux :

Polarisant linéaire - Il élimine les reflets non métalliques (eau, verre...). Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.

Sur les appareils modernes (principalement les reflex autofocus) l'utilisation d'un filtre polarisant linéaire peut provoquer des erreurs de mise au point mais surtout des problèmes d'exposition. En effet, le miroir de certains appareils est semi-transparent et se comporte comme un filtre polarisant. Le filtre polarisant linéaire ajouté, interfère et conduit à une mesure erronée. En cas de doute, il est préférable d'utiliser un filtre polarisant circulaire qui ne présente pas cet inconvénient.

Polarisant circulaire - Il élimine les reflets non métalliques (eau, verre...). Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.

Le filtre polarisant circulaire peut être utilisé sur tous les appareils photo. Son seul inconvénient est qu'il est en général plus cher que le polarisant linéaire.

Diffuseur - Souvent utilisé en portrait et en nu car il adoucit l'image. Il élimine les défauts de la peau en rendant l'image légèrement floue.

ND 2x et ND 4x - Ces deux filtres de densité différente, permettent d'atténuer la luminosité d'une scène si l'on désire diminuer la vitesse d'obturation (par exemple pour un effet de filé) ou ouvrir le diaphragme (réduction volontaire de la profondeur de champ) tout en conservant une exposition convenable.

Bonnettes - Elles permettent d'effectuer une mise au point rapprochée et peuvent être associées les unes aux autres pour obtenir des grossissements plus importants.

Moi, je ne suis qu'un amateur mais je ne mets que du filtre uv pour la protection. Avec le numérique, j'ai facilement accès à des modifications de teintes pour simuler l'utilisation des filtres alors je prend plutôt la photo nature. Seul filtre que je voudrais bien utiliser à l'occasion et qui apporte un plus que l'on ne peut retoucher : le filtre polarisant !

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2005 23:17
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 xxx  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 8535

Participation : 1%
Sujets Lancés : 4

Bon c'est bon, j'ai un peu de temps devant moi, alors c'est partit pour l'explication du point de fuite.

Tout d'abord merci à Zakath pour son explication, et concernant son petit jeu : la réponse est un seul point de fuite au niveau du haut de la porte du batiment central mais derrière le batiment... et oui il y a un piège dans cette image.

Tout d'abord, il faut comprendre que le point de fuite est une conséquence de la perspective, il va donc me faloir vous expliquer un peu de perspective aussi.

Autre chose, ces notions sont vitales pour un dessinateur, beaucoup moins pour un photographe... et oui le dessinateur se doit de créer cette perspective alors que le photographe ne fait que de s'en accomoder... l'idéal étant d'en comprendre le méchanisme afin d'enrichir sa composition et mener le spectateur la ou l'on le désire.

Définition : Le point de fuite est le point où convergent toutes les lignes de fuites sur la ligne d'horizon... Wouai, bah on est bien avancé la !

Allez un petit schéma pour visualiser :

Bon ca devrait etre un peu plus clair maintenant, alors essayons sur une photo :

La on a une point de fuite pricipal et dans le cadre.

Bon j'espère que jusque la vous suivez... car ca peut se compliqué, et oui on peut avoir plusieurs points de fuites et hors cadre en plus... un vrai cauchemard !!!

La preuve en image :

Point de fuite et horizon hors cardre

Et oui ca monte donc 2 lignes d'horizons et deux points de fuites.

Bon on va arreter la les exemples qui explosent les neuronnes, car autant de situation il y a autant de variantes on trouvera.

Le pricipal c'est de comprendre la base, ensuite de sentir ou vont les lignes de fuites afin d'y placer votre sujet ou la source de lumière selon l'effet désiré.

Quelques exemples :

Et pour finir :

Le point rouge étant derrière le batiment.

J'espère que ca sera un peu plus clair pour vous apres tout ces exemples visuels, j'ai tenté de faire simple mais le sujet ne l'est pas.

Concernant les filtres, Mac-leod a donné une réponse des plus complete, pour ma part je n'en utilise jamais.

La raison principal est que je paye tres cher mes objectifs, je ne souhaite donc pas les "appauvrir" avec un filtre bon marché.

Une autre raison est qu'il y a souvent une parade a l'usage des filtres, exemple pour le polarisant : Si c'est du contraste et des couleurs vives que l'on cherche, un pellicule HC (pour Haut Contraste) donne des résultats supérieurs, si c'est pour les reflets, il suffit de se placer à 45° et ca disparait.

La dernière raison et pas la moindre est que j'aime exploiter les "défauts" que l'on peut rencontrer, c'est ce qui donnera un caractère particulier à votre image. Un jour une directrice d'agence m'a fait une drole de critique, ça faisait 4-5 ans que j'était pro, je lui presente mon travail et elle me dis : "Trop propre, bien maitrisé mais trop propre".

Heu... j'ai pas compris tout de suite, je prennais ça pour un compliment mais savais que pour elle ça ne l'était pas... puis j'ai enfin compris, je faisais de l'aseptisé ( du disney koi ! ) quelque soit les conditions je trouvais des astuces (pour d'autre les astuces peuvent être des filtres) pour que ça rentre dans mes exigences de rendu. Finalement j'ai compris que l'on peut toujours tirer avantage des conditions qui s'offrent à nous sans avoir recours à des filtres (ou des astuces en ce qui me concerne), enfin c'est un avis perso...

Bon il se fait tard, très tard même, je vais me coucher.

Temps en ligne : 5 Jours, 10 Heures, 39 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 02-12-2005 03:55
Cliquez ici pour voir le profil de xxx Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de xxx! Trouver plus de messages de xxx Ajouter xxx à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

merci McLeod et xxx pour les réponses

Pour le 80A, il faut se souvenir que ça bouffe deux diaphragmes, donc autant de plus pour le temps d'exposition.

Old Post 02-12-2005 08:04
Guru

Déconnecté

Bon, avec un peu de retard, merci beaucoup pour ces explications !

J'avoue que j'y vois beaucoup plus clair, en tout cas c'est beaucoup plus parlant avec tous ces exemple. Maintenant, entre trouver le point de fuite d'une photo d'une part, et trouver le meilleur cadrage et anticiper le point de fuite de la photo qu'on va prendre d'autre part, c'est autre chose

Cela dit, pour en revenir sur ta volonté d'exploiter les défauts plutôt que d'utiliser des filtres, j'aurais quand même une autre question.
Je plante le décors : tu es en voiture au milieu d'un long trajet, tu passes dans un endroit qui te donne envie de faire une photo, mais tu sais que tu ne repasseras probablement jamais ici. Tu t'arrêtes, tu sors ton appareil, ton trépied, et en avant pour la photo. Seul problème : il est 11h00 du matin, le ciel est rempli de nuages et la lumière est blanche et aveuglante. Comment fais-tu pour ne pas avoir une photo soit cramée, soit sous exposée ?

Je parle d'un cas vécu hein

C'est la photo du Loch Ness, la 2ème dans celles que j'ai mis en page 5. J'ai bien évidemment utilisé un filtre gris neutre dégradé (d'ailleurs ça se voit, le fond n'a pas été couvert par le filltre et le ciel est tout blanc).

Donc la question qui tue est : comment j'aurais pu faire sans filtre ?

Old Post 09-12-2005 23:26
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

garer ta voiture et attendre le coucher du soleil ?

ok...

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 10-12-2005 10:17
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 15:22 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (76): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > [EXPO] Vos plus belles photos

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 59 minute(s)
Page générée en 0.026525 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.