|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Citation: Message écrit par arka, le 04-04-2005 à 14:47
Est ce que j'affirmerai "publiquement" que je me réjouis de la mort du pape ? non. (mais intimement, c'est autre chose, hein). Pourquoi ? Parce que tu contredis ton propre message. |
Peu m'importe. Je ne vends rien. Je donne mon sentiment. C'est tout.
Citation:
Et ensuite, le coup d'opposé caricaturalement la philosophie grecque à la religion catholique... bof bof bof.. |
L'idée était certes un peu caricaturale, mais il s'agissait simplement d'opposé la démarche philosophique (grecque dans cet exemple parce qu'antérieure au christianisme) comme enseignement à celui du Christ qu'on nous présente trop souvent comme universel, de rappeler que nombre de valeurs présentées comme chrétiennes existaient avant le christianisme. J'en profitais pour rappeler que la démarche philosophique a au moins le mérite (contrairement aux religions et au christianisme en particulier) d'ouvrir à la réflexion. Car si, bien évidemment, la philosophie ne peut être présentée comme une entité, elle relève quand même d'une démarche radicalement différente du dogme religieux présenté comme immuable et dont le Pape est le garant.
Deux types d'enseignement, deux façons d'appréhender le monde. Le raccourci est certes un peu audacieux, j'en conviens, mais il n'est pas aussi absurde que tu as l'air de le dire.
Maintenant, que la philosophie grecque ait influencé le catholicisme tout comme elle a grandement influencée l'islam (particulièrement shiite), c'est certain. Ceci dit, il ne faut quand même pas minoré le fait que les religions révélées sont avant tout issues d'une culture sémite très éloignée de la culture grecque.
Citation: Si on donne des leçons... faut s'attendre à en recevoir ! (je le dis autant pour moi hein ) |
Recevoir des leçons ne me dérange pas. Mais dans ce cas précis, la seule leçon que je tire de ton intervention, c'est que je devrais sans doute me forcer à être un peu plus explicite.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|