|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
Citation: Message écrit par gortogg, le 20-09-2003 à 11:02
Oulaaaaa, faut pas s'enflammer comme ça!
En ce qui concerne les chiffres, si je ne me trompes pas, le tabagisme passif, c'est 20% du tabagisme actif (dans un environnement où on a fumé 5 clopes, un non-fumeur en a "fumé" 1, il me semble que ces chiffres sont valables), si tu rajoutes une zone close comme une boite de nuit, ça s'appelle un aquarium... |
C'est bien ce que je pensais, tu es à des années lumières de la réalité sur ce truc là... stp, fais moi plaisir, prend le e=m6 dont je t'ai parlé (lien sur le forum) et parlons en *après*. (Ça vaut pour tout le monde hein, c'est un reportage super intéressant).
Simplement perso, je suis fumeur, et souvent respectueux des autres, (j'essaye en tous cas de l'être toujours, mais ce n'est pas si facile). De la même manière, je ne supporte pas que l'on fume à côté de moi, et je ne me permettrais pas de fumer dans un endroit où il y a des gens que ça dérange. De plus, je n'ai jamais refusé d'éteindre ma cigarette si on me le demande, gentiment ou pas. |
Et bien déjà là on est pas d'accord... personnellement, je trouve inadmissible qu'un non fumeur DOIVE te demander d'éteindre ta clope pour avoir la paix... INADMISSIBLE. C'est à toi de DEMANDER <u>*AVANT* d'allumer ta clope</u> si ça le dérange ou pas. Tu vois, c'est justement ça que je déplore, c'est que les fumeurs partent sur le principe que si on gueule pas, c'est que ça nous dérange pas. C'est complètement faux ! .... Et quand tu regardes bien, c'est un peu le même principe pour le SPAM : tu vas sur un site et hop on part du principe que si tu demandes pas à <u>ne pas</u> être emmerdé par le spam, c'est que ça te dérange pas, donc on te balance plein de spam sur ta BAL.... c'est quoi ces méthodes ?.... pourquoi faut-il toujours DEMANDER *explicitement* À NE PAS ÊTRE EMMERDÉ ? ... On peut pas partir du principe inverse ? "si on ne dit rien, c'est qu'on a pas envie d'être emmerdé", et il faut notre accord EXPLICITE pour tolérer de l'être un peu ?...
Dernière chose, la loi Evin, jusqu'à preuve du contraire, interdit de fumer dans tous les lieux publics... donc déjà, à partir du moment où un non fumeur <u>que tu ne connais pas</u> te demande d'éteindre ta clope, c'est qu'il y a de grandes chances pour que tu sois déjà en infraction....... à méditer.
Le problème c'est que 90% des non-fumeurs vont te dire quand tu fumes: "t'es un gros connard qui nous enfume", quel que soit la personne en face. |
T'y vas un peu fort, mais allez.. disons qu'il y a peut être un peu de vrai là dedans aussi. Mais je vais nuancer : La question est de savoir POURQUOI les non fumeurs demandent le plus souvent "sur un ton agacé" aux fumeurs d'éteindre leur cigarette ? (je dis agacé, qui me semble plus adapté que "gros connard", et plus proche de la réalité) : et bien la réponse dans mon § précédent : ce n'est pas au non fumeur de demander aux fumeur d'éteindre leur clope (en AUCUNE circonstance!) : c'est aux fumeurs de demander SYSTEMATIQUEMENT la permission. Comme ce principe de base (et pas du tout abusé) n'est pas respecté, et bien il va de soi qu'il est logique que les non fumeurs prennent des tons agacés pour parler.
Tu me dis qu'il y a 90% de fumeurs (c'est des chifres pipo hein, il y a pas marqué SOFRES ici...) qui enfument les autres et sont des connards, et ben euh... oui! Et alors, ça ne te donne pas le droit de faire le raccourci fumeur=connard (c'est plus une question de principe...). De plus, je fais des efforts pour ne pas faire chier les gens qui ne supportent pas (fumeurs ou pas), quand j'entends des discours pareils (et que je suis un peu fatigué il est vrai), il m'arrive de regretter de faire cela, tant qu'à être un connard, autant ne pas se fatiguer... |
Je m'abstiendrai de commenter ce §, car tu me prêtes des propos que je n'ai aucunement dits, ni même insinués. J'ai jamais fait ce raccourci... je pense simplement que les fumeurs sont intolérants pour la plupart, et le justifient en mettant toujours en avant que c'est parce que les non-fumeurs le sont qu'ils le sont à leur tour... alors que c'est justement le contraire..
Si 90% donc tous les fumeurs sont des pourritures faibles et mesquines, alors, de la même manière, tous les non-fumeurs sont des extrémistes de l'intolérance? |
Pour la 1ere partie, là encore, je refuse tes propos: je n'ai pas dit ça.
Pour la 2ème partie, c'est l'excuse facile que je viens de donner juste au dessus... comme quoi 
Cela dit, en dehors de ce constat "général", je vais te donner mon sentiment perso : moi OUI je suis complètement intolérant envers les fumeurs, et pas du tout honteux de l'être. Ni fier non plus!. Y'a des choses qui sont inacceptables, je ne les accepte pas, c'est tout. Cela dit moi je fais pas de scandale dans ces cas là : dans le train par exemple, j'ouvre grand la fenetre. Et si les gens caillent, là par contre je leur fais un grand sourire et je REFUSE de fermer la fenetre. C'est donnant-donnant. Mais en tant normal, je ne dis rien, c'est moi qui part, en effet. Parce que je trouve ça débile de perdre du temps à "négocier", sachant que je passerai pour l'emmerdeur à demander à ce qu'on respecte la loi <u>et ma santé</u>, et que de toute façon, un fumeur étant dépendant (on l'a dit et répété), je ne pourrai rien y changer. Que je lui dise de fumer ou pas, ça ne changera de toutes façons pas ses habitudes : au pire oui il va éteindre sa clope, mais va la rallumer 3mn après (dès qu'on sera plus en contact visuel), et emmerdera alors un AUTRE non fumeur.... donc c'est peine perdu, et j'aime pas me fatiguer pour rien.
Maintenant je vais être cru, pour bien expliciter ma pensée :
-> "se faire fumer à la gueule" (comprenez se faire déranger par la cigarette d'un fumeur alors qu'on a rien demandé), c'est *exactement* comme si on me pissait dessus.... je vois pas pkoi je serais courtois et que je demanderais "svp monsieur, pourriez-vous arrêter d'uriner sur moi s'il vous plait, merci" ... ben non.... ça me vénère et c'est normal... je vois pas ce qu'il y a de normal à se laisser pisser dessus. Et bien pareil pour la fumée.. je dis bien *PAREIL*.. pour moi c'est AUSSI irrespectueux, AUSSI inacceptable. Voilà.
PS: ça vaut pas le coup de s'énerver, oui il y a des connards (partout), mais ça sert à rien de reporter sa colère sur tous, ils ne fumeraient pas, ce serait des connards pareil (ptet même des anti-fumeurs...) |
En effet, c'est pour ça que comme je te dis, la plupart du temps, c'est moi qui cède, sauf moyen de pression comme une fenetre ouverte qui gêne alors les fumeurs...
Mais sérieux, quand je suis assis sur un siège sur le quai du métro, que je suis tranquille pépere depuis 5mn, TOUT SEUL, et que d'un coup un type vient s'asseoir 2 sièges à côté, et allume sa clope, et j'ai la fumée qui m'arrive en pleine gueule, je suis supposé réagir comment ? stp répond moi HONNETEMENT ? (et repense à mon analogie avec se faire uriner dessus, elle est pas juste peut être?)
Dernière chose : je précise que je suis parisien, et qu'il faut bien se placer dans le contexte de la mentalité PARISIENNE sur cette question. Parce qu'il est fort possible que dans tout le reste de la France, ce soit moins pire qu'ici... Paris est quand même la capitale de l'individualisme et du "je te pisse dessus et alors?" ... c'est ptet pas le cas du reste du pays, je ne sais pas.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 28 Minutes, 50 Secondes en ligne
|